Le théâtre et les enfants

Depuis plusieurs années maintenant, les enfants de l’Ecole Jeanne d’Arc guettent chaque vendredi après-midi l’arrivée de Josette de André, leurs animateurs de l’atelier théâtre. Conteuse à ses heures, Josette narre des histoires à rire, à frémir, à réfléchir et quelquefois amuse aussi tout le monde des plus jeunes aux plus grands de l’école avec des marionnettes . Pendant ce temps, André confectionne un décor, réfléchit à une mise en scène … Peu à peu, les enfants qui arrivent à l’atelier, un peu timides et réservés apprennent à rire, à déclamer, à chuchoter, à jouer de leur voix ou de leurs gestes pour investir un personnage, Peu à peu, une pièce prend forme et apprendre par cœur un texte n’est plus une contrainte, le plaisir du jeu est bien plus important ! Et à la fête de l’école, le spectacle est monté, et devant le regard ébahi de leurs parents, les enfants joueront leur rôle comme des pro !
Si Josette et André sont de merveilleux pédagogues ils n’en sont pas moins acteurs eux aussi dans leur troupe « Les Festifs de Xaintrie » que l’Ecole Jeanne d’Arc se fera un plaisir d’accueillir dans ses locaux le Vendredi 13 Février à 20h30 pour une pièce tout public de Georges Feydeau intitulée « C’est une femme du monde ». Toutes les personnes intéressées peuvent assister au spectacle ; le meilleur accueil leur sera réservé.




Animations et dynamisme à Jeanne d’Arc

Le traditionnel loto de l’Ecole–Collège-Lycée Jeanne d’Arc a remporté un vif succès auprès de tous les participants qui ont tenté leur chance. De nombreux lots de valeurs offerts par tous les partenaires de l’établissement ont permis cette réussite et nous les en remercions vivement. Buvette et délicieuses pâtisseries de l’Association des parents d’élèves ont ravi les gourmets.




Dans quelques jours ,le mardi 17 février à 20h en l’Eglise d’Argentat, l’Etablissement aura l’honneur et le plaisir d’accueillir pour un concert exceptionnel, gratuit, , la Chorale des enfants de Saint-Marc de Lyon , choristes bien connus puisque ce sont des jeunes qui ont séduit tous les amoureux du film « Les Choristes » . Ces jeunes passeront une partie de la journée en compagnie des élèves dans l’établissement grâce à un partenariat avec l’Ensemble Scolaire Michelet de Brive qui organise cette semaine là sa semaine européenne.
Un moment fort et attendu dans notre cité !



Article : Corinne Escure