Etape 12

Ils sont arrivés, ils ont réussi leur raid, c’est vers 22H que notre équipage entrait dans Argentat. La voiture ronronne mais le pot d’échappement fait un bruit de rallye.
Ils sont heureux mais très fatigués. Nous leur avons offert un petit casse croute et quelques bulles, pour marquer le coup avec leurs parents. Ils nous ont relaté quelques histoires de leur périple bien sur, ce qui nous a fait un peu voyager….
Voila c’est terminé pour cette année ; enfin presque car il nous reste à retaper la 4L et faire un point vidéo pour nos partenaires que nous inviterons lors de l’assemblée générale de l’association.
Yann et Simon ainsi que l’association vous remercient tous de nous avoir aidés de près ou de loin pour réaliser ce beau voyage humanitaire. Merci de nous avoir suivis pendant ces dix jours.




Etape 11
C’est vers 3h ce lundi matin que notre équipage 477 pose la tente, puis vers 10h départ pour Leida, cette commune est située en Espagne à 150 km de la frontière ; arrivée prévue vers 3h cette nuit. Le parcours était de passer par Bordeaux mais l’équipage féminin qui suit nos jeunes, leur a demandé de passer par Toulouse pour ne pas rentrer seules. Yann et Simon ne se sont pas fait prier deux fois !!!!! Ces nouvelles nous sont parvenues de Madrid vers 19h30, avec le téléphone de Simon car celui de Yann est tombé et ne fonctionne plus, ce qui veut dire pas de photo jusqu’au retour à Argentat.
Pour le prochain raid nous pensons sur un système avec Internet ou mieux par satellite pour la transmission des photos, voir films Sur France 3 un reportage est passé ce soir sur le raid 4L TROPHY, la voiture qui passe juste derrière l’âne en premier plan pourrait être la nôtre, mais pas sûr car très rapide………….. Le reportage. (Pas la 4l). Ce reportage « Tout sur le Sport » repasse à 0h20 cette nuit, mais est déjà sur le site de France3. A demain.




Etape 10
Après la soirée de clôture du raid 4L PROHY, et une bonne nuit, notre équipage 477 est reparti vers 6h00 ce matin. Pas sans problèmes car ils ont dépanné une voiture sur la route de Tanger. Puis un accident s’est produit : une 4l avec des filles du Nord dont le pneu a éclaté : perte de contrôle de la voiture, 2 tonneaux. Elles sont choquées et ont été emmenées à l’hôpital. De ce fait notre équipage arriva en retard pour le 1er départ du ferry. A 19h ils étaient au port dans l’attente du deuxième tour. Le ferry arriva vers 21h30 pour la traversée vers l’Espagne. Adieu le Maroc pour ses paysages et le beau temps. Ci-joint des photos qui nous arrivent encore. A demain.
ETAPE N°9





Nous venons enfin de recevoir quelques photos de notre équipage 477 ce matin, nous ne pouvions pas vous donner plus de nouvelles, car Simon et Yann avaient oublié leur portable dans la 4L hier soir. L’étape d’hier était la plus contraignante du parcours du fait qu’il a beaucoup plu, même qu’à Marrakech il y avait 20 cm d’eau. Ce matin nous les avons contactés vers 10h : ils venaient de se réveiller, ils sont très fatigués, mais ils ont un moral excellent! C’est génial parait-il ! Hier ce fut la dernière journée du raid, aujourd’hui c’est la remise des récompenses puis une soirée de clôture dans un hôtel à Marrakech.
L’équipage 477 doit encore faire huit heures de route pour rejoindre Tanger pour prendre le bateau demain, ensuite traverser l’Espagne et revenir à Argentat. Retour prévu mardi dans la journée. Nous vous tiendrons au courant de leur retour comme habituellement. A demain
UNE 4L POUR UN SOURIRE

ETAPE N°8

Le téléphone fonctionne mais le souci que nous avons c’est l’envoi de MMS (photos), pour des raisons encore inconnues, nous faisons des tentatives de Bluetooth avec divers téléphones avec les équipages qui suivent le notre pour les envoyer à diverses personnes dont Maxence et Aurélie de façon à résoudre le problème pour la prochaine expédition. Le seul recours qui nous reste sera de trouver un cyber café à Marrakech tout en sachant que demain cette ville signifie la fin du raid, mais le retour passe par Tanger pour rejoindre ALGECIRAS puis ARGENTAT près de 2000 km à parcourir pour rentrer à la maison. Mais revenons à aujourd’hui : l’étape est celle du marathon qui dure deux jours avec pour particularité de s’orienter et de pratiquer que de la piste en autonomie : (pour hier 220km à parcourir) avec des cailloux tout le long de la route. Nos jeunes d’Argentat sont partis de TIMERZIF pour arrivés à ZAGORA : voici un lien pour vous rendre compte de l’endroit ou notre équipe se trouve.
Endroit où se trouve l'équipage 477: cliquer ici.

Tout c’est bien passé.
France Bleu Limousin diffuse un reportage sur notre association et de l’équipage 477 du lundi 23 février au vendredi 27 février deux fois par jour en forme de feuilleton à 8h50 et 14h45 (Demain dernier épisode) ; Merci à France Bleu pour leur soutien.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous donner plus de photos, mais la caméra fonctionne ainsi que l’appareil photo, cela nous donnera l’occasion de vous donner un cd ou dvd de l’aventure de l’équipage 477 en 2009
PS : je viens de les appeler à 0H12 rien ne passe en MMS même avec d’autre téléphones.
A demain
UNE 4L POUR UN SOURIRE.


ETAPE N°7
Nous avons toujours des difficultés à joindre notre équipage 477, hier vers 13H Simon arrive à nous joindre pour nous rassurer et que la voiture à quelques petits ratés dus au sable mais sinon rien à signaler d’autre pour la voiture. Simon nous relate que la distribution des fournitures était un moment fort du raid, ils ont donné leurs 80 kg de cahiers , stylos et autres aux autorités présentes à Merzouga. Une photo fut prise avec un petit Marocain portant un Tee-shirt de l’école de Monceaux. Vers 19H Nouvel appel pour nous informer qu’un amortisseur arrière était « mort », Simon voulait savoir le prix d’un amortisseur car les «Dépanneurs Marocains » en voulaient 130 € pour deux amortisseurs. Je lui dis que dans la cantine il y en avait un neuf et que je l’avais acheté moitié prix l’amortisseur. Merci à Maxence pour m’avoir conseillé d’acheté au moins un amortisseur. Depuis plus de nouvelles ni de photos, nous espérons en avoir aujourd’hui mais cela n’est pas sur car c’est l’étape marathon donc du hors piste, deux jours d’orientation et en autonomie.
A demain
UNE 4L POUR UN SOURIRE.


ETAPE N°6
Mardi 24, les quelques 1000 Renault 4 ont connu leur premier passage de dunes lors d’une étape de quelques 120km entre Errachidia et Merzouga à quelques kilomètres de l’Algérie.
Ce soir à 17h00, l’équipage 477 a remis aux jeunes enfants marocains les fournitures scolaires qu’ils ont récoltées ces derniers mois et l’objectif humanitaire du 4L Trophy 2009 aura été accompli. Nous n’arrivons toujours pas à les joindre car il n’y a pas de réseau et cela pour les deux opérateurs de notre équipage. A DEMAIN. UNE 4L POUR UN SOURIRE.

Etape 5
Aujourd’hui étape de 370 km un peu plus difficile car 100 km de piste. (Boulemane pour Errachidia). Le parcours se déroule normalement pour l’équipage 477, même que nos jeunes aident à sortir une 4l enlisée dans le sable grâce à leurs grilles, mais à 1 km du bivouac c’est à leur tour d’être dans le sable. Nous venons de recevoir de leurs nouvelles à 22h, ils faisaient la queue pour le ravitaillement en essence. La communication n’est pas très nette, mais d’après ce que j’ai compris, la pot d’échappement vient de se désolidariser de la pipe d’échappement, mais la réparation se fera cette nuit : il suffit de remettre le collier. L’étape a encore mis en extase nos pilotes devant ces paysages magnifiques. Demain début de l’étape à 6h pour 3 rendez vous dans les dunes là aussi ça va être chaud.
France Bleu Limousin diffuse un reportage sur notre association et de l’équipage 477 du lundi 23 février au vendredi 27 février deux fois par jour en forme de feuilleton à 8h50 et 14h45.(Lundi 23 le 1er épisode était sur la création de l’association et de la 4l).







Notre équipage 477 va vivre ses meilleurs moments du raid 4L TROPHY car demain il embarque sur le bateau pour le Maroc. D’après le ton de la voix de Yann au téléphone on ressent la joie et le bonheur d’être devant ce bateau. Mais revenons à leur parcours : cette nuit Simon et Yann ont campé sur une aire d’autoroute après Madrid : Il était 3h. Une photo est jointe à notre courrier. Le réveil fut difficile, mais ils ne sont pas seuls, en effet deux autres 4l de Toulouse les accompagnent et le moral est au beau fixe. En milieu de matinée notre équipage repart vers Algéciras, je pense que leur moyenne est de 70km/heure. Vers 19h ils arrivent à Algéciras, ils recherchent un Hôtel pour leur toilette mais hélas tout est complet. Donc cette nuit ils posent la tente au bivouac prévu par l’organisation. (Photo n°2) Deux petits soucis pour la voiture : le compteur kilométrique et l’auto radio .Réparation programmé pour demain matin. Donc rien de grave (merci mimi, merci peps). La 4L vient de parcourir 1700 km. A demain pour de nouvelles aventures. Une 4l pour un sourire.
PS : les prénoms des jeunes de Bordeaux ayant logés notre équipage sont FLAVIE et LAURENT (merci).
France Bleu Limousin va diffuser un reportage sur notre association du lundi 23 février au vendredi 27 février deux fois par jour en forme de feuilleton à 8h50 et 14h45. Merci à Christophe TASTET et Philippe DEMAI. Soyez nombreux à écouter ce reportage. Merci de visiter le site de Daniel DELRIEU afin de laisser vos commentaires.

Aire d’autoroute à Madrid le 20/02/09 matin




Bivouac d’Algéciras (sympa le bivouac !!!)




Article : Régis




Point Info du 20/02 8h reçu par Régis.

D’après les nouvelles reçues vers 21h30, notre équipage « Argentacois et Moncellois », quittait Burgos. Cette nuit il devrait dépasser Madrid (715 km de parcourus depuis Bordeaux) et y passer une nuit sous une tente et un temps nuageux mais sans grand froid.
Mercredi matin cet équipage arrivait vers 11h30 à Bordeaux sur le « village départ » pour le contrôle de la voiture et la vérification des papiers. Vers 16h tout était réglé. L’ambiance de ces étudiants était superbe, ils n’attendaient plus que la nuit passe très vite ; à n’en pas douter pour certains qui avaient prévus de faire une petite fête. Notre équipage remercie deux argentacois habitants Bordeaux pour les avoir logés. Demain je citerai leur prénom.
Près de 400 « 4L » sur le site de Bordeaux et 600 sur celui de Paris étaient au rendez vous, de la plus ordinaire à la plus extravagante et à la plus « FUN ».
Voici quelques photos de Bordeaux, la dernière est un petit arrêt de notre équipage 477 à une station service avant la frontière Espagnole cet après midi. Nous ne pouvons pas envoyer beaucoup de photos par mèl mais sur le site d’ARGENTAT OPTIQUE de Daniel Delrieu nous ferons notre possible pour en mettre plus.
A demain pour de nouvelles aventures.





Bonjour, je reviens de Bordeaux d'où démarre le raid 4L Trophy. (400 voitures au départ de Bordeaux et 600 de Paris)
Ce matin nous sommes partis vers 8H15 d'Argentat et sommes arrivés vers 11H30, la voiture fonctionne bien .
A peine arrivés Yann et Simon apportent la 4L au point de contrôle, et à notre surprise les attaches de remorquage n'étaient pas tout à fait aux normes ainsi que nos sangles;mais comme par hasard les organisateurs en vendaient!!!!.
Le vrai départ est demain à 12H pour rejoindre Algeciras samedi soir pour prendre le bateau vers le Maroc.
Comme il y a deux ans je vous donnerai des nouvelles de l'équipage 477 accompagnées de photos. et relayé par Daniel Delrieu.
à demain.

Régis