Sans les panneaux indiquant la présence du « Pitch & Putt Â», personne ne pourrait soupçonner que cette minuscule route de campagne mène à un tout nouveau parcours de golf. C'est pourtant là, au lieu-dit l'Echaravel, à 2 km du bourg de Saint-Chamant, que Paul Velner, un hollandais de 58 ans, vient d'ouvrir un 9 trous.

Il ne faut pas s'imaginer un parcours clinquant avec plans d'eau artificiel, bunkers de sable et gazon minutieusement tondue. Le golf de Paul Velner se pratique à flan de colline, au contact de la nature. En fait, il ne s'agit pas de golf au sens traditionnel du terme mais de pitch & putt, une variante en provenance d'Écosse.

« Ce sport a été inventé par de pauvres ouvriers et paysans qui voulaient jouer au golf à moindre frais. On l'appelle le golf des travailleurs Â». Le prix d'un parcours de 2 heures est seulement de 7,50 € Moins cher à entretenir, les parcours de pitch & putt sont plus petits. Celui de Paul ferra 4,5 hectares l'an prochain quand il aura fini d'aménager les 18 trous.

« Il s'agit d'une manière de jouer au golf. L'espace entre chaque trou varie de 30 à 80 mètres. Ce sport est très technique, et les golfeurs professionnels s'entraînent régulièrement sur ce type de parcours Â», explique le Batave. Le 9e et dernier trou du parcours se situe dans les sous-bois, avec un petit ruisseau à franchir, dans le pur esprit du pitch & putt.

Suite à une idée de son fils venu le voir en vacances, Paul Velner, a aménagé le golf par ses propres moyens, avec l'aide de quelques amis. Neuf mois de débroussailleuse, de tondeuse et de mini-pelleteuse lui ont été nécessaires pour venir à bout de son projet. Rien de bien compliqué si l'on en croit les propos de cet ancien professeur d'horticulture.

Pour concevoir le plan de son parcours il a fait appel à une compagnie néerlandaise spécialisée, qui a travaillé à distance grâce au logiciel Google Earth et à quelques photos. Paul Velner n'est pas à cour de projets. Il envisage de faire construire un réservoir de 100 m 3 pour l'arrosage du terrain, et d'éclairer le parcours pour pouvoir jouer en nocturne.

Pour la première année d'exploitation, il espère accueillir 2.000 visiteurs, le temps de se faire connaître. Il est résolument optimiste pour la suite : « Les gens de la colline d'en face sont déjà venus jouer sur mon parcours, donc c'est bon signe Â», dit-il avec le sourire.

À l’Echaravel, A gauche après Saint-Chamant en venant de Tulle.

Tarif : 7,50 â‚¬ pour les adultes et 5 € pour les enfants. Les clubs, les balles et les instructions sont fournis.

Horaires : du lundi au samedi, à partir de 9 h 30, jusqu'au coucher du soleil, et le dimanche de 10 à 19 heures. Tél : 05.55.28.04.25 ou 06.19.23.77.02 E-mail :paulvelner@hotmail.com


Article : Chrystèle Fargues