Le week-end dernier les Echos Limousins se sont rendu à Allassac au stage de danses organisée par la Fédération Limousin Marche. Ce stage a permis de découvrir la mazurka, la sautière, la scottish et surtout de retrouver les bases essentielles du gestuel de la bourrée limousine bien différentes de celle de l'Auvergne.
Ce stage réunissait aussi nos amis de l'Ecole Ventadour, la Bourrée Limousine de Brive, les Pastourelles de Brive et Lou Rossigno Do Limouzi de Limoges.
Au cours de l'après-midi Jean Claude Valérie véritable maitre danseur à sût avec beaucoup de compétence enseigner la technique des différentes danses autour d'une centaine de stagiaires.
Le soir tout le monde c'est retrouvé pour le repas avant de retourner à la grande salle des fêtes où les ménétriers de la Corrèze les attendaient. Les vielles à roue les accordéons diatoniques et chromatiques, les cabrettes, les chabrettes limousines, la muse Béchonnet, le violon donnaient le ton et les stagiaires ont put mettre en pratique les différentes danses enseignées au cours de l'après-midi.
Le bal bien animé par les musiciens s'est terminé tard dans la soirée et les groupes garderons un excellant souvenir de cette belle journée passée ensemble; à renouveler plus souvent. A savoir que vous retrouverait les mêmes musiciens à la salle des fêtes de Monceaux sur Dordogne au cours de la soirée organisée par l'association A.M.A.C. le samedi 17 avril à partir de 20h30. Le thème de cette soirée sera la Chanson Française avec Oranges Amères et les musiques traditionnelles avec "les Ménétriers de la Corrèze"





Article : Lucien Leygnac