Noël avant l’heure pour la Dordogne Intégrale !
L’association Aventures Dordogne Nature (ADN) qui organise la Dordogne Intégrale, la course de canoë-kayak la plus longue au monde, vient de recevoir un sacré cadeau de Noël avant l’heure !
En effet, l’ICF (Fédération Internationale de Canoë-Kayak) a décidé d’inscrire la Dordogne Intégrale au calendrier des « Classic Canoë Marathon World Series ». Ce circuit international verra le jour en 2011 et rassemble les 10 ou 12 courses que l’ICF a jugé les plus prestigieuses de la planète en matière de canoë-kayak longue distance. C’est donc une formidable reconnaissance pour ADN et la Dordogne Intégrale, qui se retrouvera ainsi aux cotés des plus grandes courses du monde, comme le marathon de l’Adige (Italie), celui de Dusi (Afrique du Sud), la Murray River (Australie) et bien sûr le marathon de l’Ardèche qui sera l’autre élue française.
Coté règlement, rien de nouveau si ce n’est que ce nouveau label imposera quelques contraintes… et frais supplémentaires à l’organisation, (accueil privilégié d’étrangers, mise en place de « prize money », primes aux vainqueurs,…), mais la notoriété et le label ainsi glanés méritent amplement ces quelque sacrifices !
Ce circuit international officiel fera en effet l’objet d’un classement général, pour l’instant limité à 3 catégories (Kayak homme et femme monoplace, canoë homme monoplace), basé sur le cumul des 3 meilleurs résultats obtenus durant la saison 2011, sur une des étapes labellisées.
C’est donc un coup de fouet inattendu et extraordinaire donné à l’organisation de cette course unique au monde, la plus longue de la planète canoë-kayak ; une manière aussi de rehausser considérablement son exposition internationale.
Rendez-vous donc le Samedi 18 Juin prochain, à Argentat, 6 heures du matin comme de coutume, pour juger de l’impact de cette labellisation planétaire.
Une très belle surprise en tout cas pour ADN, et un coup de projecteur formidable en cette année 2011 ou la vallée de la Dordogne conduira sa candidature pour être inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.