Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 8 mars 2013

Derniers coups de pelle dans les lacs

Le 20 février dernier, le droit d'extraction aux carrières prenait fin. L'entreprise Farges conserve le droit de travailler les matières mais n'a plus la permission de creuser. "Cette mesure condamne des emplois, provoque un surcoût des matières premières qui viendront de plus loin" souligne Xavier Farges, l'un des deux propriétaires avec les établissements Flamary.


Entreprise Farges : La fin d'une époque pour tous ceux qui travaillaient aux carrières.



Communiqué : CREATION D’UN COLLECTIF ARGENTACOIS, GROUPE DE PAROLE ET LABORATOIRE D’IDEES : « REVER ARGENTAT »

QUI SOMMES NOUS ?
Un groupe indépendant et apolitique (ou de tous bords) de personnes motivées bienveillantes et de bonne volonté qui souhaitent échanger des idées et débattre du devenir de notre belle ville et de son territoire. Ce collectif est constitué en vue de proposer, au prochain débat public, des pistes d’actions qui améliorent notre cadre de vie.
POUR QUI ? : Les habitants du canton, de la communauté de communes qui le souhaitent.
EN FAISANT QUOI ? : Créer un espace de dialogue ouvert libre de pensée sans connotation politique. Organisation de rencontres à thèmes faisant appel à des experts en fonction des domaines qui apportent des éléments de connaissances et une critique constructive aux idées proposées.
OBJECTIFS : Une année de réflexion et de débat (groupe éphémère) pour créer une grande boite à idées et la remettre aux futurs candidats des élections municipales argentacoises mais aussi aux citoyens qui voudront s’emparer de certaines idées et les mettre en œuvre…on est humbles, au pire on aura passer des bons moments, au mieux on formalisera :
19 propositions pour améliorer le cadre de vie dans l’esprit d’un "think tank" !
7 VALEURS PRIORITAIRES
Respecter certaines valeurs : anticiper, écouter, partager, échanger, rêver, solidaires, positiver...
NOTRE ÉTAT D’ESPRIT

Nous n’estimons pas tout savoir, au contraire, c’est pour cela que nous souhaitons réfléchir ensemble. Faisons preuve de Système D, Il n’y a pas de mauvaises idées, une mauvaise idée vaut toujours mieux que pas d'idée du tout, Gardons à l’esprit le slogan de notre enfance « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées » FAVORISER L’ÉMERGENCE DE L’INGÉNIOSITÉ, DE L’INNOVATION, DU CHANGEMENT.
LUTTER CONTRE LE PESSIMISME AMBIANT, arrêter de se plaindre, prendre le contrepied de cette attitude négative, positiver. réveiller et mobiliser L'INTELLIGENCE COLLECTIVE.
FONCTIONNEMENT DE REVER ARGENTAT :

• REJOINGNEZ NOUS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
Elle pose des questions sur le devenir d’Argentat. Cette page permet à tous de s’exprimer sur les sujets qui sont ensuite abordés au cours des rencontres.
• DES RENCONTRES
* Création d’un collectif composé d’une quinzaine de personnes qui se réunit une fois par mois.
REVEILLER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET TROUVER DES SOLUTIONS POUR L’AVENIR dans un esprit positif et concret.
* Des cafés débat : une fois par trimestre qui permettront d’associer un plus grand nombre de personnes et feront état des idées collectées lors des comités de pilotage et sur Facebook.