Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 16 mai 2013

Argentat Beaulieu Canoë Kayak (ABCK) : un nouveau souffle !!

Le club de Canoë-Kayak ABCK, section de l’association Aventures Dordogne Nature, fait peau neuve.
Avec l’arrivée d’Alexis Lepreux, nouveau directeur technique du Club et salarié d’ADN, l’association souhaite donner un nouveau souffle aux activités nautiques autour du bassin d’Argentat et de Beaulieu-sur-Dordogne.
Titulaire d’un Brevet d’Etat canoë kayak et disciplines associées lui permettant d’initier et former les jeunes à la pratique des sports en eaux vives, Alexis Lepreux s’est donné pour mission de faire découvrir au plus grand nombre ces activités attachées à la Vallée de la Dordogne. Cette tâche ainsi que la gestion du club sera facilitée par l’arrivée prochaine d’une autre personne titulaire du même diplôme.
Le mot d’ordre est simple, le plaisir avant tout !! L’accès au club est ouvert à tous, que vous soyez un compétiteur cherchant une structure pour continuer à évoluer ou un débutant souhaitant découvrir le merveilleux sport qu’est le Canoë-Kayak. Le club désire aussi encourager cette découverte en proposant des initiations aux familles : venez découvrir le Stand Up Paddle (surf de rivière), pratiquez les différentes approches du canoë kayak (descente, slalom, rivière, mer…) ABCK est déjà fier de compter parmi ses rangs la section Canoë-Kayak du collège d’Argentat et le regroupement pédagogique intercommunal du bassin de Beaulieu sur Dordogne regroupant les écoles de Nonards, Altillac, Beaulieu et Puy d’Arnac, qui offre la possibilité à près d’une centaine de jeunes de pratiquer le Canoë-Kayak sur la Dordogne !!
Le Club ABCK propose aussi des activités associées à la pratique du Canoë-Kayak telles que le slalom, le Boarder Cross et le Stand Up Paddle. Un large portfolio permettant de satisfaire tous les profils.
L’école de pagaie pour les membres du club a lieu les mercredis après-midi à Argentat et les samedis après-midi à Beaulieu-sur-Dordogne de Septembre à Juin et pendant les mois de Juillet et Août l’école de pagaie d’Argentat aura lieu le lundi à 18h.
Pour finir, nous souhaitons vous informer que le club Argentat Beaulieu Canoë Kayak organise cette année la Rando de la Vézère du 08 au 13 Juillet 2013, ouvert à 12 jeunes, encadrés par le Brevet d’état canoë kayak et disciplines associés de l’association ADN et deux adhérents dilplômés, partant de Montignac à Limeuil sur la rivière Vézère avec des objectifs suivants :
- - Initiation et perfectionnement aux techniques de canoë kayak
- - Techniques de vie autonome en milieu naturel
- -Sorties découvertes et sensibilisation à la nature et à l’environnement

N’hésitez pas à contacter le club Argentat Beaulieu Canoë Kayak (05.55.28.86.45) ou l’association Aventures Dordogne Nature pour toute demande de renseignement.

Bal à St Chamant

L’association des parents d’élève du Collège Public d’Argentat organise son traditionnel bal de fin d’année scolaire, le samedi 25 mai, dans la salle des fêtes de ST CHAMANT, à partir de 21h jusqu’à 1h du matin, animé par DJ JOËL (Musicbox). Ambiance garantie !!Thème de la soirée « DANCE FLUO ». Entrée 4EUR avec en cadeau un bracelet fluorescent. Nous comptons sur vous pour venir habiller de couleur fluorescente !!!! Et pour vous désaltérer une buvette sans alcool et sans modération sera à votre disposition ! Des bonbons seront vendus pour régaler les gourmands!!!!! Le bénéfice de cette soirée servira au financement de divers projets pédagogiques pour nos enfants !!!!! Nos jeunes comptent sur vous !!!!!!!!!!!!!! Venez nombreux !!!!!!!!!!!

La foire

Ce matin grande foire ,manque quelques commerçants mais beaucoup de monde dans les allées et de jolis primeurs sont aux étals.



















Servières-le-Château : pleins gaz à la Rando des Barrages

C’est ce dimanche 19 mai que se tiendra la Rando des Barrages, troisième du nom. Il sera à peine 8h30 quand le premier des 300 pilotes engagés s’élancera depuis Voilco sur la boucle de 90 km concoctée par toute l’équipe du Xaintrie Moto-Club.
Pas de « têtes d’affiche » ni de chronomètre, mais des amoureux des sports mécaniques venus de la France entière pour en découdre avec un parcours réputé sélectif, ou plus simplement pour découvrir un des plus beaux sites de la Corrèze qui fut autrefois le théâtre des grandes heures de l’enduro.
Parcours technique et convivialité
Au programme, un tracé empruntant en majorité des chemins publics entretenus par la quarantaine de membres actifs du moto-club et un esprit de convivialité prisés de tous les participants, en témoigne la rapidité avec laquelle se sont arrachées les places de cette troisième édition… Le circuit, principalement inspiré des différentes épreuves organisées à Servières au début des années 90 (Championnats de France en 1991 et 1992, Championnat du Monde en 1994), remonte la Vallée de la Dordogne sur près de la moitié de sa longueur entre le Barrage du Chastang et le Pont du Chambon.
Pour le reste, les pilotes se succèderont à Servières bien sûr, mais aussi à proximité d’Ymons, Bassignac-le-Haut, la Cascade de Redenat, Comberoute, Darazac ainsi que sur les berges du Lac de Feyt où sera établi le paddock. Bref, une épreuve très « rive gauche », appréciée tant par les pilotes que par le public. Les passages techniques, comme au ruisseau du Siriex, alterneront avec les pistes roulantes du plateau : il y en aura donc pour tous les goûts.
Pour ce week-end, les organisateurs indiquent plusieurs points spectaculaires : à Auriac tout d’abord, où une démonstration de motos se tiendra toute la journée à partir de 10 h en aval du bourg, au-dessus du Pont Gros à Darazac et sur la commune de Servières enfin, avec des endroits « sportifs » situés en-dessous de La Bourgeade et sur la route du Coudert. Autant de feux d’artifice qui ne manqueront pas d’agrémenter cette grande fête de la moto, pour peu que le soleil soit de la partie.

Renaud DUVAL