C’est ce dimanche 19 mai que se tiendra la Rando des Barrages, troisième du nom. Il sera à peine 8h30 quand le premier des 300 pilotes engagés s’élancera depuis Voilco sur la boucle de 90 km concoctée par toute l’équipe du Xaintrie Moto-Club.
Pas de « têtes d’affiche » ni de chronomètre, mais des amoureux des sports mécaniques venus de la France entière pour en découdre avec un parcours réputé sélectif, ou plus simplement pour découvrir un des plus beaux sites de la Corrèze qui fut autrefois le théâtre des grandes heures de l’enduro.
Parcours technique et convivialité
Au programme, un tracé empruntant en majorité des chemins publics entretenus par la quarantaine de membres actifs du moto-club et un esprit de convivialité prisés de tous les participants, en témoigne la rapidité avec laquelle se sont arrachées les places de cette troisième édition… Le circuit, principalement inspiré des différentes épreuves organisées à Servières au début des années 90 (Championnats de France en 1991 et 1992, Championnat du Monde en 1994), remonte la Vallée de la Dordogne sur près de la moitié de sa longueur entre le Barrage du Chastang et le Pont du Chambon.
Pour le reste, les pilotes se succèderont à Servières bien sûr, mais aussi à proximité d’Ymons, Bassignac-le-Haut, la Cascade de Redenat, Comberoute, Darazac ainsi que sur les berges du Lac de Feyt où sera établi le paddock. Bref, une épreuve très « rive gauche », appréciée tant par les pilotes que par le public. Les passages techniques, comme au ruisseau du Siriex, alterneront avec les pistes roulantes du plateau : il y en aura donc pour tous les goûts.
Pour ce week-end, les organisateurs indiquent plusieurs points spectaculaires : à Auriac tout d’abord, où une démonstration de motos se tiendra toute la journée à partir de 10 h en aval du bourg, au-dessus du Pont Gros à Darazac et sur la commune de Servières enfin, avec des endroits « sportifs » situés en-dessous de La Bourgeade et sur la route du Coudert. Autant de feux d’artifice qui ne manqueront pas d’agrémenter cette grande fête de la moto, pour peu que le soleil soit de la partie.

Renaud DUVAL