Il fallait être courageux, dimanche 19 mai, pour s’aventurer du côté du Lac de Feyt. On pense bien évidemment aux 300 pilotes sur la ligne de départ, mais peut-être encore davantage aux 80 bénévoles sur le pont dès 6h du matin pour accueillir tous ces passionnés de moto venus des quatre coins de l’Hexagone. Car le Xaintrie Moto-Club gère la journée de bout en bout : le parcours bien sûr, avec une quarantaine de personnes déployées sur les 90 km du tracé, mais également les repas, préparés et servis par la seconde moitié de l’équipe.
Autant dire que la météo exécrable qui a sévi tout le week-end avait rendu la tâche des uns et des autres particulièrement ardue, et que la tenue de la manifestation dans ces conditions extrêmes a été unanimement saluée.
La Rando des Barrages nécessite une longue préparation qui débute en janvier : élaboration de la boucle sur cinq communes du canton (Servières, Bassignac, Auriac, Darazac et Saint Privat) et démarchage des 50 propriétaires sans lesquels cette randonnée ne pourrait avoir lieu. Pour autant, les organisateurs ont aussi été contraints de travailler dans l’urgence. Dès le samedi après-midi, la décision a été prise de court-circuiter les passages les plus techniques.
Si la démonstration de motos à Auriac a également dû être annulée, les curieux ont pu se rabattre sur les points spectaculaires restés au programme, à la plus grande joie des pilotes. Certains ont donc décidé d’encourager les uns à la traditionnelle côte de « la Conduite » à Servières, quand d’autres ont pu se joindre à l’ambiance survoltée qui régnait du côté de Darazac et du « Pierrier du Gour ».
Un beau moment de sport donc, et une grande fête de la moto qui restera en tous points réussie malgré la pluie.