Le club de la vallée de la Dordogne Corrézienne s’est déplacé le week-end dernier sur le plan d’eau du Causse, à Brive, pour participer aux sélections nationales « Sud » course en ligne « fond ».
Engagés sur 5000 m, 6 athlètes du club ont participé à cette épreuve, avec l’espoir d’obtenir le précieux sésame pour les championnats de France de la discipline qui se dérouleront en Picardie les 5 et 6 Avril prochain.
Contrat rempli très largement pour le club puisque 5 des licenciés du CKCAB se sont qualifiés pour les France 2014, avec en prime 5 médailles (2 victoires et 3 autres podiums).
Pieter Paauw termine ainsi 12ème en kayak monoplace homme senior, parcourant les 5 km en 23 mn 53, et terminant à 3mn 33 du vainqueur, le champion du monde, Cyril Carré ! D’ailleurs, les 3 premières places de cette course très relevée sont occupés par 3 finalistes olympiques (Carré, Hybois et Hubert).
Coté vétérans 2, Jean-Marc Gautier et François Boucher terminent « main dans la main » en 25 mn 29 sec, aux 3ème et 4ème places, alors que Philippe Marchegay finit au 5ème rang en vétéran 4, en 30 mn.
Gautier et Boucher en profitent pour « remettre le couvert » en kayak biplace vétéran avec un nouveau podium (3èmes en 23 mn 35 sec)
Sandrine Planté réalise quant à elle une superbe perf en terminant seconde en vétéran dame en 29 mn 05, à 40 seconde de la vainqueur, qui fait partie des 3 meilleures françaises !
Enfin, Khadim Boye, un jeune sénégalais handicapé (amputé de naissance d’une jambe), que le club accueille en stage durant 40 jours, a inauguré son séjour corrézien par 2 victoires ! L’une en handikayak monoplace, avec le temps formidable de 26 mn 52 sec, le tout en devançant un membre de l’équipe de France paracanoë ! Tout ça juste avant de récidiver en kayak biplace, (catégorie « valide avec handicapé »), associé à Pieter Paauw. Les 2 jeunes Argentacois s’imposent dans cette épreuve en 23 mn 12 sec, se positionnant déjà comme de sérieux prétendants au titre de champions de France !
Un très beau début en tout cas pour cette aventure solidaire et sportive que le club a mis en œuvre en accueillant Khadim sur les eaux corréziennes..
Prochaines étapes, les championnats de France en Picardie les 5 et 6 Avril prochains.