Vendredi 21 Mars : Khadim atterrit à Toulouse, en provenance de Dakar, et réceptionné par Marie-Agnès Marchegay. 1er choc : 20 bons degrés de moins qu’au décollage… pas de chance, voilà 15 jours qu’on avait que du beau temps ! Voyage sans histoire, 1er repas et connaissance de la « famille d’accueil » des Marchegay de Monceaux (Philippe, Arthur, Lili….), en nous remettant quand même des cadeaux venus de Gorée !
Samedi 22Mars :
Départ 13 h pour le plan d’eau du Causse à Brive
1er entrainement avec le bateau prêté par Uzerche : 1ère réaction « c’est super stable ! »
Reconnaissance du parcours de la course et première expérience de kayak biplace avec Pieter Paauw…. Ca caille, mais le sourire est permanent, et le gaillard nous impressionne déjà en bateau et ailleurs !
Rencontre avec le président du Comité Départemental Handisport et initiations kayak faites par le club CKC Argentat Beaulieu auprès de quelques handicapés
Dimanche 23Mars : la 1ère course sous nos couleurs !
Sélectif National « Fond » 5000 m Zone Sud : 2 courses et 2 victoires pour Khadim , l’une en kayak monoplace (26 mn 52 sec), l’autre en kayak biplace avec Pieter (23 mn 12 sec). Comme le club ne veut pas avoir trop honte, on rajoute 3 podiums pour Jean-Marc Gautier, François Boucher et Sandrine Planté ! Khadim remporte également sa course où les handis étaient mêlés aux kayaks dames…
1er moment marrant à l’arrivée, quand la seconde de la course (1ère féminine donc), commence par s’insurger sur le fait qu’un homme court dans sa catégorie, avant de se raviser en voyant sortir Khadim de son bateau, et en lui disant « mais… tu es handicapé ? » Réponse de Khadim « oui ! Pourquoi ? »… et grands sourires des 2…
Lundi 24Mars : 1ère descente de la Dordogne !
Khadim monte pour la 1ère fois dans un kayak descente et se fait un petit 8 km sur la Dordogne avec Benoit et Arthur….Il embarque, débarque, navigue comme si il avait toujours fait de la descente…un peu décourageant pour nous quand même !
Petit tour à l’école de Monceaux ensuite pour assister à la séance de tir à l’arc animée par Philippe, et présentation aux enfants (8 à 11 ans). Seule réaction des gosses : il fait les Jeux Paralympiques ???? Pas de doute France Télévision a fait évoluer l’image du handicap !!!

Mardi 25Mars : stage d’entrainement de 3 jours au lac du Causse Coach Domi Laurent est à l’heure pour 2 séances sur le lac, à base de gestuelle surtout et d’amélioration de la technique de Khadim. Le matin temps potable, mais l’après-midi trombes d’eau. On fait quand même une séance, puis un retour vidéo très instructif en salle, avec même pagayage sur tabouret dans le club-house du CSNB ! (y’a vdes photos) Merci au CSNB et aux kayakistes de Brive qui nous accueillent chez eux si gentiment (vestiaires chauffés, douches, club-house, hangar, pontons, etc …) Le soir repas chez Stef Pradeau, président du CDCK 19 , merci à Isa pour la super bouffe !
Mercredi 26 Mars : suite du stage avec séance sur le lac le matin avec Philippe, Benoit et Adam, puis découverte du kayak slalom au Saillant, dans le bassin bien en eaux (classe 3)
Première expérience de slalom, et comme d’hab, un certain écœurement de ceux qui côtoient Khadim ! Navigation au milieu de l’école de pagaie de Saillant Eaux Vives et merci à Oxygène Sports Nature (bateaux, locaux, remorque,…) La solidarité corrézienne kayakiste continue ! Le soir repas et nuit chez Fabienne Langlois, instit de son état par ailleurs, et première leçon de lecture ! Suprise : sans avoir jamais été à l’école, Khadim sait déjà plutôt bien lire, alors le niveau des livres et des leçons doit être revu à la hausse !!! Khadim nous explique aussi qu’au Sénégal, contrairement à la France, on cachait les enfants handicapés, on en avait honte, et c’est pour cela qu’il n’a pas pu aller à l’école… Mais pour ça comme pour le reste, il s’est pas laissé faire !!!
Jeudi 27 Mars : fin du stage à Brive, avec super coach Domi (merci, merci). 2 séances sur le lac, presque sous le soleil, et 7 membres du club CKCAB présents sur le lac du Causse tous ensemble. L’effet Khadim rassembleur !!! Retour à Argentat le soir (merci les taxis Benoit Graffeuil !), repas en faisant connaissance avec la dernière petite de la famille d’accueil Malou, tout en lui remettant son cadeau sénégalais.
Vendredi 28 Mars : grosse séance d’entrainement à base de physique intensif, concoctée par Domi qui a préparé le programme d’entrainement jusqu’aux championnats de France.
Benoit accompagne, transporte… et fait la séance avec Khadim ! Dur, dur ! (pour lui !)
Bilan d’une 1ère semaine corrézienne : 2 courses, 2 victoires, 9 entrainements, plus de 100 km de bateau déjà parcourus…. Et toujours le sourire, la bonne humeur et le bel exemple pour tous ! Merci Khadim
A suivre : s’entrainer ce week-end avec Pieter et les autres, récupérer le bateau de Khadim (aux normes paracanoë) Lundi ou Mardi à Toulouse, se préparer pour les France en Picardie les 5 et 6 Avril. Ramener 1 ou 2 médailles ! Continuer à mieux lire, apprendre à écrire…. Y’a du boulot ! Merci à tous ceux qui aident et à ceux qui ont déjà fait des dons ou des « promesses de dons ». Ca fait chaud au cœur. LE CKCAB