Les championnats de France de Course en Ligne (5000 m) se déroulent le week-end prochain en Picardie, sur le plan d’eau de l’Ailette, à Chamouille, et accueilleront plus de 600 concurrents sélectionnés, avec notamment l’équipe de France au grand complet.
Comme de coutume, le club de la vallée de la Dordogne Corrézienne fournira la quasi-totalité du contingent des qualifiés limousins, avec 4 embarcations qualifiés auxquelles se rajoutera l’aixois Raphael Merlet, en kayak junior.
Mais cette année, le CKC Argentat-Beaulieu nourrit de plus grandes ambitions et visera rien moins que 2 médailles.
D’abord en kayak paracanoë, où Khadim Boye se frottera à toute l’équipe de France paracanoë, avec l’espoir d’accrocher un podium, qui devrait se jouer autour de 25mn.
Ensuite en kayak biplace valide/handicapé, où le jeune sénégalais sera associé à Pieter Paauw. Cet équipage ne visera rien moins que la victoire en Picardie, en partant sur les bases d’un temps de 22 mn 30….
Coté Kayak monoplace dame vétéran, Sandrine Planté tentera de compléter son impressionnante collection de médailles nationales (en descente, en fond et en marathon !), mais vu le contexte de concurrence de plus en plus élevé, un « top 5 » serait déjà une magnifique performance.
Enfin, les 2 plus jeunes régionaux seront là surtout pour apprendre en kayak monoplace. En junior, Raphael Merlet (Aixe) devra s’arracher pour se rapprocher du top 20, et Pieter Paauw, se frottera, à 19 ans, aux meilleurs français.. et mondiaux (Carré, Hybois) de la discipline…. Avec donc des ambitions plus modestes, d’autant plus qu’il devra enchainer kayak biplace et monoplace dans la même après-midi !!
Pour finir, notons que ces France de fond, permettront aussi au CKC Argentat Beaulieu de confirmer son rang national en course en ligne, puisque le club de la Dordogne Corrézienne pointe désormais au 32ème rang national et accède à la 2ème division, se plaçant même à la 3ème place du classement paracanoë !
En ce domaine, les corréziens vont même plus loin puisque le club est désormais également affilié à la Fédération Française Handisport, poursuivant ainsi son beau projet de développement du handikayak en Limousin.
Coté résultats, premiers éléments de réponse dès samedi avec le kayak biplace handicapé/valide, et les monoplaces juniors et seniors. La suite le dimanche, avec les kayaks dame vétéran et le kayak paracanoë.