Honneur bien entendu au 1er titre de champion de France paracanoë de l’histoire, que Pieter Paauw et Khadim Boye ont brillamment remporté. Partis sur un rythme incroyable, les 2 compères ont rapidement creusé le trou sur leurs concurrents, et comptaient 30 secondes d’avance dès le 1er tour, au bout de 2 km. Loin de se relâcher, l’équipage de la Dordogne Corrézienne s’est au contraire attaché à marquer les esprits, terminant en 21mn53 sec, avec plus de 2 mn d’avance sur les autres occupants du podium ! Belle histoire, d’autant plus qu’il s’agissait aussi du 1er titre national de la Course en Ligne Limousine, et du 1er titre décerné lors de ces championnats.
Sandrine Planté, elle aussi du CKC Argentat Beaulieu, profitait de cette belle dynamique pour signer une magnifique course, échouant à seulement 11 seconde du bronze et 40 de l’argent, dans le temps remarquable de 27 mn 28 sec.
Pieter Paauw terminait ensuite ses travaux de forçat en participant à la finale kayak senior, qui réunissait l’élite nationale et notamment 2 champions du monde et 3 finalistes olympiques. Manifestant éprouvé par sa 1ère course Pieter se classait 76ème en 24mn29 sec, loin des 20 mn 17 sec de Etienne Hubert, et 10 petites secondes derrière son CTR Limousin, Cyril Leblond, 74ème de la course.
La seconde journée débutait par les Kayaks monoplaces juniors, catégorie dans laquelle concourrait Raphaël Merlet (Aixe), le meilleur jeune limousin. Auteur d’un départ très correct, Raphaël réalisait une belle course, se calant dans le peloton, autour de la 35ème place. Malheureusement, il dessalait lors de l’avant-dernier virage, gêné par un concurrent. L’aixois se faisait cependant un devoir de ne pas abandonner et terminait 66ème en 27mn 25 sec. Dommage, il valait certainement 24 mn 30, un très bon chrono en junior.
Enfin, le week-end limousin se terminait par la course phare, le Kayak monoplace paracanoë. Khadim Boye s’y alignait avec pour seule ambition le podium, risquant d’être handicapé par le poids de son bateau (16 kg au lieu des 12 exigés !). Mais Martin Farineaux, le meilleur français, modifiait la donne en acceptant avec grand fair-play de lui prêter son bateau d’entrainement ! Désormais à armes égales, les 2 concurrents et amis se livraient un mano à mano homérique durant les 3 tours, avec moins d’une seconde d’écart en permanence. Khadim menait la course sagement, ne puisant pas dans ses réserves, et attendant le sprint pour sans doute cueillir un second titre. Malheureusement, dans le dernier virage, à 300 m de l’arrivée, Martin Farineaux cassait le gouvernail de Boye d’un coup de pagaie involontaire, et mettait fin au suspense, rendant le kayak de Khadim totalement ingouvernable. Boye évitait quand même le dessalage et terminait second en 26 mn 42 sec, à 45 sec du vainqueur, demeurant malgré tout le vainqueur moral  aux yeux de beaucoup! Un superbe week-end en tout cas pour le canoë-kayak limousin et pour le CKC Argentat Beaulieu, qui a magnifiquement fêté sa toute nouvelle affiliation à la Fédération Française Handisport ! Prochaines étapes : la descente et le challenge jeunes de Saint Victurnien le week-end prochain.


Pieter Paauw et Khadim Boye