Ce dernier Dimanche 20 Avril, le lac des Dagueys à Libourne a accueilli le sélectif national canoë-kayak « Vitesse », zone Sud. Cette épreuve de course en ligne était l’ultime mais indispensable étape avant les championnats de France de Vitesse qui se dérouleront en Juillet à Gravelines dans le Nord.
Les distances proposées, disputées en couloirs, allaient du 200 m au 1 000 m selon les catégories d’âge ou d’embarcation.
Les seuls représentants limousin émanaient tous du CKC Argentat Beaulieu et se sont remarquablement comportés, avec 6 victoires et 4 sélections pour les France Vitesse !
C’est Pieter Paauw qui ouvrait le bal avec une remarquable 4ème place en kayak homme senior 1000 m, ce qui lui ouvre les portes des France Vitesse, une grande première pour le Limousin, vanat de terminer 5ème en 200 m.. Sandrine Planté lui emboitait le pas, remportant le 200 et le 500 m en Kayak dame vétéran, et se qualifiant aussi pour Gravelines. Enfin Khadim Boye complétait son impressionnante collection de victoires, avec 2 succès en 200 et en 500 m, en kayak homme handicapé, le tout dans des temps inférieurs à ceux réalisés dans toutes les autres sélections nationales du territoire !
Coté vétéran homme, Philippe Marchergay se contentait pour sa part de deux 4èmes places sur 200 et 500 m, avant de terminait 5ème en K2, associé à Sandrine Planté. La journée se terminait en feu d’artifice avec la victoire et la qualification du kayak biplace composé de Pieter Paauw et Khadim Boye. Les tout récents champions de France de fond s’imposaient en 1mn 56 sec, avec le meilleur temps national de toutes les sélections !
De bon augure avant les championnats de France Vitesse de Gravelines, ou le CKC Argentat Beaulieu visera 2 titres, et 3 médailles…
Quant à Khadim Boye, il retourne au Sénégal dès cette semaine, avec un bilan extraordinaire de 8 courses, pour 7 victoires et une seconde place (sur casse matériel), et surtout avec désormais une prothèse lui permettant d’envisager sa vie de tous les jours d’une toute autre manière ! La plus belle victoire du CKCANB réside donc bien dans cela, au-delà des exploits sportifs accomplis par Khadim durant son séjour de 6 semaines en Corrèze.