Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 16 septembre 2014

Nouvel élan au VTT club

L'assemblée générale du vtt club d'Argentat s'est tenue samedi dernier. Le président Alain Gounet a présenté les activités du club et la haute tenue de la section jeunes qui est le gros atout de l'association. En effet, force de constater que les jeunes qui sont passés par cette école roulent sur les chemins techniques sans difficultés. Former des jeunes c'est bien, mais pour proposer des courses de plus haut niveau, le club a décidé de se ré-affilier à la fédération française de cyclisme, tout en conservant l'affiliation UFOLEP. La perspective de nouvelles compétitions ouvertes aux argentacois devrait faire revenir bon nombre de coureurs expatriés dans d'autres clubs affiliés à la FFC. Les venues de Christophe Chambard (licencié à Domont), d'Alexis Delrieu (licencié à Creuse Oxygène) et de Davy Rodriguez (licencié à V2T) sont prévues. La venue d'un champion régional de cyclo-cross et de VTT, en catégorie junior, pourrait aussi se faire en la personne de Nathan Blondy, actuellement licencié à Creuse Oxygène. Le président Alain Gounet a été reconduit mais a souhaité s'entourer d'une équipe plus complète pour palier à ce surcroit de travail. Les postes de secrétaires sont attribués à Christophe Chambard et Stéphane Brice; les postes de trésoriers sont partagés entre Michel Dubois et Firmin Rodriguez; Daniel Delrieu est vice-président et chargé de la communication.
La section jeunes redémarre samedi 20 septembre à 10 heures au stade Marcel Celles. Tous les enfants âgés de 10 ans et plus sont conviés ainsi que les adultes débutants intéressés pour progresser techniquement.


Lucidité, adresse et bonne condition physique sont les qualités requises pour faire un bon vététiste.

Des Racines et Des Ailes : Au fil de la Dordogne

Bande-annonce de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Au fil de la Dordogne" diffusée le 17/09/2014.



Visites en Aveyron pour l'association archéologique

C’est ce week-end des 13 et 14 septembre que 50 adhérents de l’association archéologique et historique du pays d’Argentat sont partis en Aveyron pour visiter Rodez et Villefranche-de-Rouergue. Des guides hautement qualifiés ont assuré toutes les visites. Tout d’abord Rodez qui a conservé ses ruelles médiévales bordées de belles bâtisses du XIVe-XVe siècle mais aussi ses belles demeures du XVIe de style Renaissance. La cathédrale construite du XIIIe au XVIe siècle dresse son clocher sculpté comme de la dentelle. Au musée Fenaille, des statues-menhirs ont soulevé beaucoup d’étonnement et suscité différentes interprétations parfois contestées. En début d’après-midi, la visite au musée Soulages a alimenté les discussions entre admirateurs et détracteurs des œuvres du peintre qui ne laissent pas indifférent. Puis, à peu de kilomètres, la journée s’est terminée par la visite des églises fortifiées de Radegonde et Inières (XIVe et XVe siècles) qui servaient de refuge durant les luttes intestines pendant la guerre de Cent Ans.
Le lendemain, le groupe s’est rendu à Villefranche-de-Rouergue. Après les passionnantes explications historiques du guide sur cette bastide, tous les participants se sont régalés en déambulant dans le dédale de ruelles médiévales à la découverte de maisons et hôtels particuliers toujours accompagnés des riches commentaires du guide ; n’oublions pas la place Notre-Dame à arcades et l’étonnante Chapelle des Pénitents Noirs (l’abbatiale ne se visitant pas le dimanche).
Avant de quitter l’Aveyron, visite au Martinet de la Ramonde. Les martinets sont des forges qui autrefois (XIVe-XVe siècles) utilisaient la force de l’eau pour actionner un marteau qui travaillait le cuivre.
Ces deux jours, riches en découvertes, ont donné à tout le monde l’envie de revenir voir ces villes dont la richesse du patrimoine était souvent méconnue.


Les membres de l'association ont fait des visites très enrichissantes comme ici à Rodez..

Au Foot

Equipe A : FCA – Guéret
Pour le troisième tour de la Coupe de France, le FC Argentat recevait l’ES Guéretoise pensionnaire de Division d’Honneur. Le début de match est assez équilibré, les visiteurs se créent la première occasion mais sans véritable danger sur le but de Norman Meilhac. Le premier quart d’heure passe et les Argentacois sont quelque peu dominés mais sont en place défensivement. A la 28ème minute sur une belle action collective les locaux se procurent la première occasion franche grâce à un centre de Jérémy Dubuis repris parfaitement de volée par Stéphane Lafond mais le gardien capte le ballon. Deux minutes plus tard Stéphane Lafond s’en va avec le ballon. Il parvient à éliminer le dernier défenseur et se retrouve face au portier visiteur mais il perd son duel. A la 40ème minute, sur un coup franc au milieu de terrain. Le ballon est envoyé dans la surface Argentacoise. Norman Meilhac effectue une sortie aérienne au-dessus de tout le monde mais il échappe le ballon. Billot a bien suivi et frappe dans le but vide. 1-0 pour Guéret. Puis deux minutes avant la pause Diouf se retrouve face au gardien. Il rate, lui aussi, malheureusement son face à face. La deuxième période reprend comme la fin de la première. Les rouges dominent et à l’heure de jeu Jérémy Dubuis élimine deux défenseurs et frappe du gauche à l’entrée de la surface. Le portier de Guéret détourne parfaitement en corner. Puis à la 65ème minute sur une contre-attaque des visiteurs, Rémi Pesteil se retrouve seul avec deux adversaires face à lui. Les attaquants jouent parfaitement le coup et c’est Fotso qui double la mise pour Guéret sur un ballon lobé par-dessus Norman Meilhac qui ne peut qu’effleurer le ballon. 2-0 pour Guéret. Les Argentacois n’abdiquent pas pour autant. A la 75ème minute Damien Freycinel récupère le ballon aux 25 mètres, élimine son vis-à-vis et frappe aux abords de la surface mais le gardien plonge parfaitement. Puis à cinq minutes du terme de la rencontre, les visiteurs vont inscrire un troisième but sur un centre fort devant le but qui traverse toute la défense, Mroivili seul au second poteau n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. Fin du match, c’est donc une défaite 3-0 pour Argentat. Le score est un peu lourd au vu du match. Le parcours s’arrête donc en Coupe de France.


L'équipe A

Equipe B : Montaignac – FCA (Amical)
L’équipe B s’est imposée en amical 5-1. Les buteurs : Arthur Marchegay (2), Florian Trémouille (2) et Jérôme Seignez.

AJAX

Les U11 ont participé à la journée de rentrée à Sainte Fortunade et les 2 équipes U13 ont joué en amical à Saint Chamant.