Vendredi 1er mai, La Pétanque Des Barrages accueillait dix équipes pour le compte de la 4ème journée du championnat départemental des clubs. Ces cinq rencontres se déroulaient dans le cadre verdoyant du boulodrome de la place Bad Koënig. A la pluie soutenue et continue du matin, succédaient de fortes averses entrecoupées de courtes accalmies. Il fallait que les concurrents aient un fort esprit de compétition et l’envie de défendre les couleurs de leurs clubs respectifs pour pratiquer leur discipline dans ces conditions atmosphériques. Les parties se sont déroulées dans un excellent état d’esprit sportif.
Les joueurs présents sont à féliciter pour leur participation, sans oublier les spectateurs qui ont fait l’effort d’assister à une ou plusieurs parties et d’encourager leurs favoris. Résultats :
En première série :
L’équipe première d’Argentat rencontrait celle de Corrèze. A l’issue des tête à tête le score était de 4 à 8. Les parties de doublettes (grâce à deux victoires) permettaient aux locaux de revenir à égalité 12 à 12. Les triplettes, comme les autres parties étaient très disputées, mais les adversaires du jour ne pouvaient se départager : score final 18 à 18. Composition de l’équipe : Patrick Bazaud, Jonathan Bénoni, Patrick Ceaux, Ludovic Demeter, Frédéric Labonne, Denis et Jacky Rantian, Olivier Rouby (capitaine).
En troisième série : Lagarde - Enval (1) bat Pétanque de Tulle 20 à 16. L’équipe 2 locale recevait l’autre leader invaincu de la poule Saint - Privat (2). Là aussi les parties étaient indécises : 6 à 6 à l’issue des tête à tête. Saint – Privat prenait les devants en doublettes (2 victoires) portant le score à 14 – 10 en leur faveur. Les visiteurs parvenaient à gérer leur avance avec les triplettes. L’absence de quelques joueurs cadres dans l’équipe d’Argentat fut sans doute préjudiciable, mais ceux qui étaient présents se sont bien défendus et s’inclinaient finalement par la plus petite des marges avec les honneurs. Score final : défaite 16 à 20. A noter dans les rangs de Saint – Privat la présence de trois cadets tout récemment vice champion du Limousin en triplette et qualifiés pour les championnats de France : Florian Leyrat, Alexis Rateau et Nicolas Visca, un bel avenir leur semble promis. Composition de l’équipe : Michel Brard, Pierre Chassaing, Adolphe Demeter, Christian Frullani, Jean Claude Gonzales, Roger Puyraimond (capitaine), Didier Raffaillac et Maryvonne Tessier.
En quatrième série : Altillac bat Saint – Privat (3) 26 à 10. L’équipe 4 de la Pétanque des Barrages recevait Marcillac (2). Dans le duel à distance qui oppose les locaux à Altillac (l’autre invaincu de la poule), les argentacois étaient dans l’obligation de s’imposer afin de maintenir un mince espoir de monter et de ne rien regretter. Après les tête à tête le score était de 8 à 4. Marcillac n’entendait rien lâcher et se reprenait avec deux victoires en doublettes pour recoller au score 12 à 12. Les triplettes allaient s’avérer décisives : la première était rapidement terminée, mais la seconde s’avérait très disputée. Au bout du suspens les argentacois l’emportaient finalement et portaient le score final à 24 à 12. Malgré cette victoire aux « forceps », Altillac est en ballotage favorable pour la montée grâce à une meilleure différence de point. La composition du jour : Olivier Bos, Frédéric Burg, Alexis Didillon, Cédric Faurie, Pascal Martin (capitaine), Damien Quedeville, Fanny Rouby et Pierre Henri Seininge.
Une aussi belle journée ne pouvait se terminer comme cela. A l’initiative de Jean Patrick Faurie et avec l’aval du président René Mialaret la soirée se passait autour d’une excellent paëlla préparée par « Moustache ».