Communiqué Le directeur du Conservatoire d’Espaces Naturels visite la Xaintrie
Créé en 1992, cette association d’intérêt général a pour objectifs, en lien étroit avec le monde rural, de préserver et de valoriser le patrimoine naturel du Limousin.

A l’instar de son cousin conservatoire du littoral qui rachète des plages et cotes maritimes à des propriétaires privée pour les « offrir » au giron public, l’ambition affichée de cette structure est de préserver nos plus beaux espaces de biodiversité et paysages régionaux. Une fois l’acquisition réalisée, le « conservatoire » s’attache, en partenariat avec le monde paysan ou forestier, à réaliser un entretien des lieux par les hommes. Cette collaboration permet ainsi au milieu naturel d’être préservé et aux usagers locaux riverains de pouvoir vivre de leur exploitation. Le CEN travaille en étroite collaboration avec les instances du monde de la chasse, agricole et forestier qui sont représentés au sein de son conseil d’administration.

Aujourd’hui, ce sont 175 sites parmi les plus emblématiques du Limousin qui sont ainsi durablement protégés. Ils représentent près de 3000 ha de milieux remarquables. Le CEN Limousin est propriétaire ou gestionnaire de plusieurs centaines d’hectares de milieux naturels d’exception présents sur la Pays vallée de la Dordogne.

En Xaintrie, le CEN possède notamment 16 Ha d’anciennes landes à bruyères et forêt sur pente autours des tours de merle sur la commune de St Geniez ô merle. L’association ambitionne l’acquisition prochaine de plusieurs dizaines d’ha de bois sur pente supplémentaires, en amont de ce site, présents sur les gorges de la Maronne.

Pierre Seliquer est le Directeur du Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin. Durant deux jours il est venu rencontrer les élus et acteurs locaux afin de faire connaitre les objectifs et missions de sa structure.

Accueilli et guidé par Jean-Michel Teulière, naturaliste local et Maire de la commune de St Bonnet les Tours de Merle, le responsable de cette association est également venu visiter et faire l’état des lieux des parcelles gérées par son association. Lors de ces deux jours passés en Xaintrie, il a rencontré les élus du canton d’Argentat (Présidents des communautés de communes de St Privat, Mercoeur et Argentat) qui ont été très sensibles à la démarche d’intérêt public que mène cette association





Photo : Pierre Seliquer, le Directeur du CEN en visite sur un site des gorges de la Maronne que le conservatoire compte acquérir.