La rencontre annuelle des villes jumelées Argentat-Bad König s’est déroulée du 29 Juillet au 2 Août 2015 à Bad König. Le maire d’Argentat Jean Claude Leygnac, accompagné de son premier adjoint Mr. Alaphilippe, participait à cet échange. Le thème du programme “101 pas vers l’Europe de 2020” était basé sur les énergies nouvelles : visite de la société coopérative de l’énergie à Erbach, suivie de la découverte du parc pour les énergies vertes sur le site du Hainhaus. Le jour suivant, visite du projet “écovillage à énergie bio” à Breuberg.
La matinée avait commencé par l’inauguration de l’ “Argentat-Klause”, salle dédiée au jumelage des deux villes et située dans la “Rentmeisterei” tout près de l’hôtel de ville, en présence de deux représentants de la Commission Européenne.
La journée se termina par les traditionnelles festivités dans la rue autour de la place du château avec la population.
Le lendemain, une agréable promenade dans le parc de l’établissement thermal fit découvrir de nouveaux aménagements, entre autres « le chemin des sculptures », le long duquel on peut contempler de nombreuses oeuvres d’artistes, un terrain de jeux d’eau, un jardin sonore, sans oublier la pierre commémorative pour Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe.
Les élus municipaux d’Argentat et de Bad König et les deux comités de jumelage se réunirent l’après-midi pour réfléchir sur l’évolution et le devenir des échanges entre les villes.
La soirée officielle, en présence d’un représentant de la région, clôtura cette rencontre qui a renforcé les liens d’amitié et a montré les avancées locales dans le domaine de l’énergie bio.
Rendez-vous en 2016 avec nos amis allemands à Argentat.
JP Marlinge