L’association ASTER fait un don au Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin pour aider
à préserver les plus beaux paysages de Xaintrie
Aster est une association locale de Veyrac (Haute-Vienne), une commune de 2000 habitants, située à l’ouest de Limoges. Depuis 1997, elle réalise tout au long de l’année des activités à caractère culturel, sportif, environnemental et social : des randonnées régulières, en Limousin et ailleurs, un «vétathlon », une bourse multi-collection et enfin un grand marché bio. Cette dernière manifestation réunit le premier dimanche d’octobre toujours plus de producteurs et un public croissant

En 2014, après le succès de cette fête, le bureau de l’association s’est demandé à quel projet en affecter les bénéfices. Dans le respect des statuts et de leur sensibilité aux questions de préservation de l’environnement, les animateurs d’Aster ont décidé de faire un don de 1500 € au Conservatoire d’Espace Naturel du Limousin (CEN) afin que cette autre association puisse acquérir des forêts naturelles et sauvages de la vallée de la Dordogne et de celle de la Maronne.
A l’instar de son cousin conservatoire du littoral, le CEN (créé en 1992e) achète à l’amiable à des propriétaires privés les plus beaux espaces de biodiversité pour ensuite les conserver et les « offrir » à tous les limousins et à celles et ceux qui viennent découvrir notre région. Tout cela se fait en lien étroit avec le monde rural, ses acteurs, ses élus et ses associations. Un des premières interventions du CEN fut d’ailleurs l’achat d’une petite tourbière sur la commune de Veyrac.

Les parcelles boisées achetées à l’amiable en Xaintrie ont été choisies en lien avec les ornithologues de la Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin (SEPOL) qui y suivent depuis des années la reproduction de rapaces très rares en Limousin et en France : le Circaète Jean-le-blanc et l’Aigle botté.
Les 22 et 23 août derniers, une délégation de l’association ASTER, est donc venue découvrir quelques-unes des dernières acquisitions du Conservatoire. La première visite fut consacrée aux bois des « Impuestous » sur Hautefage, puis ce fut le cirque boisé qui sert d’écrin aux Tours de Merle. La visite se termina sur le Puy de Sermus (communes de St Julien aux Bois et St Geniez ô Merle) où le CEN est en cours d’acquisition de 60ha de bois. Guidés par Guy Labidoire technicien au Conservatoire et par Jean-Michel Teulière, Maire de St Bonnet les Tours et naturaliste, les visiteurs, qui étaient logés au village de vacances de Camps, ont découvert avec émerveillement les paysages sauvages et magnifiques de ces hauts lieux de la Corrèze auxquels la brume du dimanche rajoutait une touche de mystère.
Nul doute qu’ils en feront maintenant la promotion lors des nombreuses manifestations qu’ils organisent.

Tournage de l'émission "Échappée belle" à St Bonnet les Tours

La chaîne de télévision la 5 va tourner semaine prochaine un documentaire sur la Corrèze. Elle réalisera un portrait du Maire/ornithologue et le suivra lors d'une découverte de la Xaintrie.