Les gabariers d’Argentat et la gabare, ont participé cette année encore au Festival de Loire, rassemblement européen de la marine fluviale, du 23 au 27 septembre.
Le bateau, parti sur une semi-remorque, a été exposé sur les quais de la Loire où il a obtenu un énorme succès. Après le premier prix du concours de bateaux obtenu en 2005, le courpet a reçu le prix d’honneur du jury 2015 pour la protection et la mise en valeur du patrimoine fluvial (Fondation G.Daboville). Sur place, devant la gabare, les bateliers ont répondu à la curiosité des nombreux visiteurs, à leurs questions sur notre Dordogne, sur la vie des gabariers, sur les étapes de la construction du courpet, aidés en cela par des panneaux explicatifs spécialement réalisés pour cette manifestation.
Précisons que tous les frais de grutage et de transport en convoi exceptionnel ont été pris en charge par le comité organisateur de la ville d’Orléans.
La Dordogne et ses gabariers ont été également mis à l’honneur par la présence de Monsieur le Maire d’Argentat et des « Goyats del porti » venus présenter sur le week-end leur répertoire de chansons anciennes très appréciées par le public.

Ce fut une bonne opération pour la promotion de la ville d’Argentat.
L’équipe des gabariers