Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 août 2011

Judo - J-C Senaud : « Une belle famille »

Jean-Claude Senaud, directeur technique national, dresse pour nous un premier bilan des Mondiaux qui viennent de s'achever avec un final en apothéose.
« Jean-Claude Senaud, les Mondiaux viennent de s'achever ce dimanche soir. Quel premier bilan dressez-vous ?
On voulait deux médailles d'or, on en a six. On voulait un Bercy plein, il l'a été. On voulait des champions qui aillent au bout de même, une vraie communion avec le public. Nous avons vécu des jours extraordinaires. Ca a commencé doucement puis Ugo (Legrand) a donné le ton puis ont suivi Gévrise (Emane), Audrey (Tcheuméo), Lucie (Décosse) et puis Teddy (Riner). Et au final, dimanche dans le "par équipes" on a vu un Matthieu Bataille qui a tenu l'équipe toute la journée. C'est merveilleux.
Vous attendiez-vous à un final pareil ?
Pas du tout. On en rêve souvent. On fait tout pour préparer les athlètes et permettre à ce rêve de se réaliser et puis un jour il a lieu. La communion se fait entre les jeunes et les anciens. Le public est là. On vit des moments merveilleux.
Si vous deviez retenir une image, laquelle serait-ce ? Impossible, il y a eu trop de choses : Matthieu Bataille qui amène l'équipe pour battre la Russie et le Japon, Teddy qui combat par équipes malgré une douleur au doigt. Mais aussi Dimitri Dragin, incroyable, Automne Pavia qui fait tomber une championne du monde, les entraîneurs rassemblés, les athlètes regroupés derrière une équipe. Des choses comme celles là permettent de dire que le judo c'est plus qu'un sport, c'est une culture. Vous êtes un DTN heureux ce soir ?
Très heureux. Je m'attache à bien coordonner les choses, à mettre de l'huile dans les rouages pour que les entraîneurs puissent travailler dans les meilleures conditions et que les athlètes soient biens, que les kimonos soient à la bonne longueur (sourire)...
Dès demain, vous aurez déjà les Jeux Olympiques en tête ?
Demain, on va déjà souffler puis rendre visite à nos partenaires. Ensuite chacun pourra prendre un peu de vacances et il y aura la rencontre France-Japon, le 23 septembre pour aider les Japonais qui ont souffert. Certains ont eu des blessés dans leur famille, perdu tous leurs biens. Nous espérons que les gens viendront nombreux voir les champions. Après ce sera évidemment le retour au travail et les athlètes repartiront sur les tournois en individuel. On ne regardera plus alors son copain de la même façon. Il faut aller chercher la qualification olympique.
Est-ce que grâce à l'organisation de ces Mondiaux à Paris, la Fédération s'attend à un accroissement du nombre de licenciés ?
Le judo, chaque année, compte entre 5 et 6000 licenciés de plus. Les médias ont parlé de nous, cela nous a aidé. Les Français sont fiers de leurs judokas car il comptent souvent des judokas dans leur famille. Et puis je crois que nous sommes une belle famille. »



Pluie d'or en guise d'épilogue à Bercy, les deus équipes de France se sont offert le titre mondial.


Merci à Jean-Claude Senaud qui n'oublie jamais le site argentacois pour donner ses premières impressions.
Entretien avec l'équipe TV

samedi 20 août 2011

Belles courses cyclistes à Saint Privat

Merci aux organisateurs (vélo club d'Auriac) de faire vivre ces courses régionales.



Classements :
1ère catégorie : 1er : David Barry (VC Tulle) ; 2ème : Léo Gardy (UCC Tulle) ; 3ème : Fabrice Rousselie (Brive) ;
2ème catégorie : 1er : Pierre Croisille (Troche Cyclo) ; 2ème : Patrick Tourde (UC Aurillac) ; 3ème : Eric Ducros (VC Auriac Xaintrie) ;
3ème catégorie : 1er : Alain Cessat (AC Cosnac) ; 2ème : Thomas Chassagne (Troche Cyclo) ; 3ème : Pascal Gourichon (UCC Tulle) ;
GS : 1er : Michel Alazard (Aurillac) ; 2ème : Patrick Courtines (AC Cosnac) ; 3ème : Philippe Miermont (Troche Cyclo) ;
Cadets : 1er : Kevin Cuisy (UCC Tulle) ;
Minimes : 1er : Jérémie Lievens (Saint-Clément) ; 2ème : Robin Miermont (Mauriac) ; 3ème : Vincent Leymarie (Aurillac) ;
Poussins : 1er : Alexis Delrieu (Argentat) ; 2ème : Victor Tourde (Aurillac) ; 3ème : Dilyxine Miermont (Mauriac) – Féminine.

vendredi 19 août 2011

La boule argentacoise par Higgins

Lundi 15 aout 2011, « La Boule Argentacoise » déplaçait trois doublettes à Brive pour y disputer le grand prix de la libération de la ville organisé par le club local. Ce concours est très important et de très nombreuses équipes venues parfois de fort loin ont effectué le déplacement : La Rochelle, Toulouse, Clermont – Ferrand… Nos trois équipes étaient composées de Gérard MEILHAC et Roger PUYRAIMOND – Pascal ARNICH et Francis LEYGNAC – Jean Claude BALDELLI et Aimé GAROSCIO. Nos représentants étaient tous les trois défaits au premier tour : MEILHAC par MINIER de Limoges, ARHICH par HEURTEBISE de Nantiat et BALDELLI par DA SYLVA de La Rochelle (trois adversaires de niveau national).
Au deuxième concours l’équipe BALDELLI rencontrait un autre DA SILVA d’Aurillac cette fois ci (encore une équipe de niveau national) et nouvelle défaite. Au troisième concours (bis repëtita) de nouveau DA SYLVA de La Rochelle ( ! ) et nouvelle défaite. Les rochelais remporteront ce troisième concours (consolante). La doublette ARNICH réussira un joli parcours dans le complémentaire ne s’inclinant qu’en demi finale contre DA SILVA (Aurillac).
Gérard MEILHAC et Roger PUYRAIMOND furent les derniers représentants argentacois, ils s’inclinèrent en finale de ce même concours contre…. DA SILVA ! Le patronyme DA SILVA n’a pas réussi à nos joueurs en ce 15 aout.
Félicitations à eux car toute la journée par leur sportivité et leur tenue ils ont fait une fois de plus fait honneur à leur ville et à leur club.