Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 mai 2014

FOOT

ARGENTAT
Stade Raymond Ducros
Samedi 31 Mai
15h30 : demi-finale de la Coupe de la Corrèze U15
AJAX / St-PANTALEON

Dimanche 1er Juin
15h : quart de finale de la coupe Maurice Leblanc
FC ARGENTAT (B) / COSNAC

mardi 27 mai 2014

Au foot

Equipe A : Gouzon – FCA
Défaite de la 1ere à Gouzon 1-0.

Equipe B : FCA – Chamboulive
Victoire de la B contre Chamboulive 5-2, buteurs : Clément Teyssandier, Florian Mercier, Stéphane Lafond, Thomas Parsoire et Julien Féola.

Equipe D : Vitrac/Corrèze – FCA
Match nul de la D à Vitrac 2-2 doublé d'Arthur Marchegay.

AJAX
Les U13 ont gagné 5-2 contre Saint-Clément à Servières.


Programme du week-end du 01/06/2014 au FCA :
L'équipe B joue en Coupe Maurice Leblanc contre le vainqueur du match Beynat - Cosnac dimanche à 15 heures (lieu à définir) ; Programme A.J.A.X. du jeudi 29 mai :
Les U17 jouent jeudi à Argentat en demi-finale de la coupe de la Corrèze, rendez-vous à 14 h 30 au stade.
Programme A.J.A.X. du samedi 31 mai :
Les U9 ont entraînement à 14 heures à Argentat ;
Les U11 et les U13 participent samedi et dimanche au tournoi de l'avenir à Aurillac, départ samedi à 8 heures au Tivoli ;
Les U15 jouent jeudi en quart de finale de la coupe de la Corrèze à Ussel, départ à 13 h 15 au Tivoli ;
Les U17 jouent à Brive contre l’ESA Brive à 15 h 30 ;

mercredi 21 mai 2014

Rugby : SPAUR - de 15 ans

Les moins de 15 en déplacement à Mauriac pour le tournoi du souvenir finissent à la deuxième place au goût amer. Avec un effectif tout juste de 12 joueurs, l’équipe doit enchainer les matchs sans possibilité de changement. Elle va malgré tout finir dans les 4 qualifiés pour les demis de l’après-midi.
Vainqueur de RIOM lors de sa demi-finale, SPAUR retrouve la rugueuse équipe de MAURS pour la finale mais aussi 3 de ces joueurs « fraichement » débarqués d’un séjour en Grande-Bretagne.
Comme attendu le match est très engagé et les 2 équipes se neutralisent.
Grosse ambiance autour du stade, l’atmosphère devient électrique sur et en dehors du terrain.
Pourtant, SPAUR finit mieux que son adversaire qui s’arcboute en défense. Après plusieurs échecs devant l’en-but, la fin du match est sifflée et les équipes se séparent sur un nouveau 0-0.
Toutefois après un véritable « imbroglio » règlementaire MAURS et déclaré vainqueur.
Très grande satisfaction des éducateurs, les joueurs ont mis beaucoup d’implication et de concentration dans leurs prestations, faisant fi de la fatigue et des petits bobos. A noter que SPAUR était la seule équipe du plateau à présenter dans son groupe trois féminines. Ces joueuses ont démontré un tel niveau de jeu que plus personne n’avait remarqué que cette équipe finaliste était mixte !


Les féminines de l'équipe.

mardi 20 mai 2014

VTT : Les corréziens signent une belle prestation au national UFOLEP

Le weekend dernier, les vététistes corréziens qualifiés pour le national se rendaient à Montargis. Sur un parcours roulant mais avec des» casse-pattes» comme le décrira le président du club d'Argentat, Alain Gounet, les compétiteurs du départements couraient dans diverses catégories. Honneur à la seule jeune fille de la sélection, Charlotte Delrieu obtient une belle 14 ème place dans la catégorie des 17 à 29 ans. Chez les plus jeunes masculins de 15 à 16 ans, les argentacois, Robin Miermont et Maxime Laurent se classent respective
ment aux 26 ème et 78 ème place. Chez les 19 ans à 29 ans, grosse performance du trio de corrézien qui remporte la médaille de bronze par équipe; avec les belles 6 ème et 19 ème place des cosnacois Julien Coucaud et Vivien Deschamps et la 33 ème place de Sébastieb Veyssière d'Argentat. Chez les 40 à 49 ans, Alain Gounet se classe 32 ème et Olivier Larue prend la 27 ème place.
Bernard Soulié vice-champion de France.
La Corrèze était sur le point de ramener un titre national dans la catégorie des 50 à 59 ans, mais le cosnacois Bernard Soulié prend la 2 ème place à 3 petites secondes du vainqueur. Les argentacois, Firmin Rodriguez et David Molteau se classent 23 ème et 81 ème.


La sélection de la Corrèze à Montargis pour le national

Les Cadets SPAUR impressionnent !

Superbe victoire des cadets de SPAUR face à Saint-Céré sur un score sans appel de 60 à 0. Cette finale du Limousin disputée à Ussel sous un soleil généreux et un vent tourbillonnant n'a pas donné lieu à beaucoup de suspense tant la domination de SPAUR était évidente, après que Dylan Rateau eut omis d'aplatir dans l'en-but un essai, il faudra attendre 10 minutes de plus pour voir le pack gérer un maul sur 30 mètres avec leur capitaine Daniel Vergt à la barre, obtenir une pénalité rapidement jouée à la main pour un essai du même joueur, transformé par Tanguy Papon, 7 à 0, puis 12 à 0 avec un essai de Adrien Pers sur un renversement de Papon et Jonathan Vanden Abelle. Une relance Quentin Jougounoux et Clément Reygnier pour Rateau en débordement pour son 2ème essai. Les vagues de SPAUR se succèdent Kevin Coutal qui vient de rentrer va marquer à son tour après un énorme travail de Antony Brousse, transformation de Maxime Sirieix, 26 à 0 et avant la pause deux autres essais de Sirieix bien amené par Coutal puis David Chassagne sur une pénalité jouée à la main avec Thibault Plaze en soutien et une transformation de Papon porteront le score à 36 à 0. la messe est dite. La seconde période sera du même calibre 4 autres essais de Rateau , Louis Champeyrol, Sirieix et Chassagne après une belle course sur une relance de Théo lemuhot et deux transformations de Papon et Siriex porteront le score final à 60 à 0. Un match dominé par un pack d'avants impérial dominateur en mêlée et en touche avec Mickaël Bringezu et sur les ballons portés, et le reste du groupe avec Thibault Billy qui a pu rentrer un instant, malgré les absences de Lucas Queval sur blessure et de Kevin Coutal rentré en cours de jeu avec un genou douloureux. Une fin de saison remarquable pour ces cadets qui restent invaincus de la saison officielle et des éducateurs qui ont su les motiver après leur brillante victoire en finale du Sud-Ouest.

mercredi 14 mai 2014

Les cadets au bout de leur rêve gagnent leur finale face à Tyrosse par 41 à 26

Le 8 mai dernier, un belle journée pour les cadets qui a commencé par l'annonce, par les officiels du comité Périgord Agenais, du gain du challenge Albert Ferrasse qui récompense l'équipe qui a marqué au cours de la saison le plus grand nombre d'essais avec le moins de carton rouge ( toute catégories confondues ). Cette distinction mérite des compliments pour l'ensemble du groupe, joueurs et éducateurs.
Belle finale avec un match plein, sérieux et appliqué, SPAUR a su corriger son indiscipline du match précédent pour faire un match très "propre " avec un très bon niveau de jeu des deux équipes comme peu en témoigner le score de 41 à 26 avec 9 essais dans le match ( pour une finale c'est assez rare) qui a ravi les nombreux supporter.
Difficile de dégager un joueur car c'est le collectif qui a permis de prendre et garder le score toute la partie avec un break d'avance (plus d'un essai d'avance) permettant ainsi de bien gérer et d'éviter de s'affoler. Enorme match des avants prenant l'ascendant sur Tyrosse qui a usé de la règle pour provoquer des mêlées simulées tant ils étaient dominés dans ce secteur. Les marqueurs : Quentin Jougounoux, Dylan Rateau, Kévin Coutal, Antony Brousse et Tanguy Papon pour les essais et Tanguy qui réalise un 7/7 au pied ( 5 transformations et 2 pénalités)
A noter un car plein de supporter et une ambiance de feu dans les tribunes. Au coup de sifflet final, pelouse envahie pour une explosion de joie.
Cette victoire récompense un groupe aux qualités rugbystiques et humaines remarquables à l'image de son capitaine Daniel Vergt.
Retour en car avec ambiance super et arrivée à Argentat attendue par dirigeants, joueurs du club, de l'USA ainsi que par M. le Maire et des adjoints qui les ont félicité chaleureusement. Des instants de ''communion'' au moment de fêter ce titre, jusque tard dans la nuit, qui laissera beaucoup de souvenirs émouvants pour ces jeunes joueurs.
Une autre finale attends les cadets , celle du limousin, qui aura lieu à Ussel le 17 mai contre Saint-Céré. Souhaitons encore un bel engouement pour les suivre et les encourager afin de réaliser un doublé pour finir une saison en apothéose.

jeudi 8 mai 2014

La remise des médailles des 10 km Argentacois

La remise des médailles des concurrents.



les 10 kilomètres Argentacois
les 10 kilomètres Argentacois


Les 10 km ARGENTACOIS

Ce matin vers 10 heures départ de la 20ème édition du critérium des 10 km Argentacois. 324 inscriptions et 313 à l'arrivée .Belle course comme d'habitude, très bien organisée. Merci à Maurice Bourlot pour ces 20 années de dévouement au service des sports, qui lors de la remise des trophées annonça avec beaucoup d'émotion la cessation de ces fonctions.





























10 km Argentacois  (canon)
10 km Argentacois (canon)


vendredi 2 mai 2014

Rugby : Les cadets SPAUR en finale du grand Sud-Ouest

Les cadets de SPAUR ont gagné leur place en finale du grand Sud-Ouest en l'emportant sur Morceinx (40) par 17 à 10 au terme d'une rencontre intense et rendue indécise, faute de na pas avoir su creuser l'écart en 1ère période qu'ils ont largement dominé mais en oubliant en quelques occasions de donner le ballon à des partenaires mieux placés. Une première situation d'essai par Dylan Rateau à la 10ème minute, une pénalité manquée faute au vent latéral, un en-avant dans l'en-but au moment d’aplatir vont perturber quelque peu les cadets de SPAUR, mais à la 22ème minute, une charge de David Chassagne, puis un relais de Louis Champeyrol et Kevin Coutal vont ouvrir un espace à Dylan Rateau pour un essai non transformé. Juste avant la pause un drop des landais ramène le score à 5 à 3. La seconde période débute on ne peut mieux pour SPAUR, sur mêlée aux cinq mètres, son pack gagne le ballon et Kevin Coutal marque en coin, 10 à 3. Ce dernier sur le renvoi réceptionné par Mickaël Bringézu va s'enfoncer sur 30 mètres dans la défense adverse mais faute de soutien l'action échoue. Un nouvelle occasion d'essai se conclut mal dans les 22 mètres des landais et le ballon récupéré va amener un terrible contre,que ne peut enrayer Tanguy Papon sur un retour désespéré, pour un essai transformé, 10 à 10. Les joueurs de SPAUR contestent trop et offrent trois pénalités successives à leurs adversaires qui manquent une pénalité bien placée. SPAUR reprend son jeu et la délivrance va venir en fin de rencontre par Quentin Jougounoux bien servi par Adrien Pers pour un essai transformé par Maxime Sirieix.


La finale aura lieu jeudi 8 mai sur le même stade (Anzex) à 16 heures contre Sain-Vincent de Tyrosse (40). D'ici là les jeunes de SPAUR devront revoir leur discipline qui a failli leur coûter la victoire....


Article : Michel Dubois