Vous pouvez m'envoyer vos photos et infos à l'adresse suivante : argentatoptique@wanadoo.fr

Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 23 novembre 2014

Assemblée générale à la boule lyonnaise

Vendredi 21 Novembre 2014 à 19 heures Salle Saintangel à ARGENTAT, la Boule Argentacoise a tenu son assemblée générale en présence de Laurence BRIANCON Maire-Adjoint déléguée aux sports. Après lui avoir souhaité la bienvenue, le Président a remercié Didier COUDERT Maire-Adjoint délégué aux sports sortant pour son travail effectué pendant son mandat.
Le rapport moral de la saison lu. L'Assemblée présente a donné son aval après que l'état financier et était présenté par le trésorier. Le bureau a été renouvellé dans son ensemble: Président GAROSCIO Aimé, Vice-Président BALDELLI Jean Claude, Trésorier SAINT RAYMOND Patrice, Trésorier Adjoint RANTIAN Guy, Secretaire GAROSCIO Aimé.
La séance levée, un vin d'honneur a été servi en présence d'élus municipaux.





Aimé Garoscio

Un week-end performant pour les vététistes argentacois

La préparation hivernale continue.


Nathan signe sa 3ème victoire en 3 courses, à Saint Bazille, sous ses nouvelles couleurs argentacoises.


Alexis Delrieu et Christophe Chambard ont pris les départs des Trails de St Astier près de Peyrigueux.

Christophe est parti à 6 heures du matin sur les 58 km, à la mi-course, le solide athlète pointait à la 29 ème place sur 89 concurrents. A l'arrivée, l'argentacois finit 9 ème au scratch avec à la clé une moyenne de 14 km/h sur les 30 derniers kilomètres.


Alexis s'est élancé sur le Trail de 13 km, il remporte le classement cadets et fini 22 ème au scratch sur 365 concurrents en 1h01'11".


A noter que Christine Delrieu se classe 18 ème en féminines sur le trail de 24 km.

vendredi 21 novembre 2014

Les nouveaux remboursements en optique

Le décret est tombé sur les nouveaux remboursements en matière d'optique, pas beaucoup de changement sauf que le remboursement de la monture sera limité à 150 euros. Les mutuelles (très rares) qui remboursent bien continueront à le faire, mais une fois tous les deux ans et chaque année si votre vue a évoluée. Préférez une mutuelle qui vous rembourse autant quels que soient les produits choisis (verres haut de gamme par exemple) et quel que soit l'opticien choisi.


Le tant attendu décret fixant le contenu des contrats d'assurance maladie complémentaire dits responsables est paru au Journal Officiel de ce mercredi 19 novembre. Il définit le nouveau cahier des charges en application des modifications introduites par l'article 56 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014. Il précise donc le panier minimum des garanties ainsi que les plafonds de remboursement applicables à certains postes de soins, comme l’optique, que doivent respecter les contrats complémentaires en santé pour bénéficier des aides fiscales et sociales attachées à ce dispositif.
Aussi, le décret n° 2014-1374 du 18 novembre 2014 précise que les remboursements pour les équipements d’optique médicale doivent être fixés comme suit :
« a) Au minimum à 50 euros et au maximum à 470 euros par équipement à verres simple foyer dont la sphère est comprise entre - 6,00 et + 6,00 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptries ;
« b) Au minimum à 125 euros et au maximum à 610 euros par équipement comportant un verre mentionné au a et un verre mentionné au c ;
« c) Au minimum à 200 euros et au maximum à 750 euros par équipement à verres simple foyer dont la sphère est hors zone de - 6,00 à + 6,00 dioptries ou dont le cylindre est supérieur à + 4,00 dioptries et à verres multifocaux ou progressifs ;
« d) Au minimum à 125 euros et au maximum à 660 euros par équipement comportant un verre mentionné au a et un verre mentionné au f ;
« e) Au minimum à 200 euros et au maximum à 800 euros par équipement comportant un verre mentionné au c et un verre mentionné au f ;
« f) Au minimum à 200 euros et au maximum à 850 euros par équipement pour adulte à verres multifocaux ou progressifs sphéro-cylindriques dont la sphère est hors zone de - 8,00 à + 8,00 dioptries ou à verres multifocaux ou progressifs sphériques dont la sphère est hors zone de - 4,00 à + 4,00 dioptries.
En ce qui concerne la monture, la prise en charge reste limitée à 150 euros. Les garanties doivent s'appliquer à l'acquisition d'un équipement composé de deux verres et d'une monture, par période de deux ans. Toutefois, pour les mineurs ou en cas de renouvellement de l'équipement justifié par une évolution de la vue, elle s'applique pour les frais exposés pour l'acquisition d'un équipement par période d'un an.
Le décret précise enfin que le texte entre en vigueur à compter du 1er avril 2015 à l'exception des contrats collectifs et obligatoires pour lesquels la modification devra intervenir lors de la première modification de l'acte qui les institue et au plus tard le 31 décembre 2017.

La marche

Hier après-midi marche de l'ACAFPA ,direction saint Julien le Pèlerin pour une randonnée d'environ 8 kilomètres beau parcourt merci à Marie Laure.











jeudi 20 novembre 2014

La foire

Ce matin vers 10 heures à la foire, très beau temps, les commerçants sont là, mais je trouve qu'il n'y à pas beaucoup de monde.













mercredi 19 novembre 2014

Retrouvez le VTT Club Argentat sur Facebook

Thomas Chambard remporte la coupe de France de Kayak

Le 2 novembre dernier, Eyrieux (07) accueillait la dernière manche de la coupe de France Kayak. Chez les Juniors, l'argentacois Thomas Chambard devait faire un bon chrono pour s'adjuger le titre. Il faut dire que le sociétaire de Marsac sur l'isle a fait une saison presque parfaite, remportant 6 manches de coupe de France sur les 8 disputées. Thomas est une fois de plus au rendez-vous en assurant une belle 5 ème place sur ce final et devient vainqueur de la coupe de France 2014 en Kayak chez les juniors.
Le jeune champion de 18 ans, s'est payé le luxe de faire le doublé championnat coupe de France. En effet, en juillet dernier, il conquit le titre de champion de France en descente classic puis fût médaillé de bronze en sprint. Au championnat d'Europe, cette fois par équipe, Thomas ramena 2 fois l'or en sprint et en classic. Voilà de quoi combler le pôle espoirs de Pau et son entraîneur Franck Peyrical, qui l'ont accompagné jusqu'en juin dernier. Depuis septembre, Thomas suit une formation d'animateur sportif à Toulouse, il vient d'être réintégré dans la liste des sportifs de haut-niveau par le ministère des sports, cela lui permettra d'avoir des horaires aménagés pour préparer sa première saison chez les seniors avec l'objectif d'être de nouveau sélectionné en équipe de France des -23 ans.


Thomas porte le maillot de distinctif de vainqueur.


Thomas en juillet dernier après les championnats de France et d'Europe.

mardi 18 novembre 2014

Un weekend satisfaisant pour les équipes du Basket club Argentat

Les mini-poussins se sont déplacés à Beaulieu pour y rencontrer leurs homologues Bellocois et Tullistes. Le premier match est un peu brouillon, les enfants perdent la première rencontre face à tulle. Lors du second match qui les oppose à Beaulieu, les jeunes montrent un jeu collectif et intéressant. Ils ramènent donc une belle victoire et en sont ravis ! Marianne leur coach note une progression de la part de tous les joueurs du BCA et une belle après midi de basket pour tous les jeunes présents au plateau organisé par le club de Beaulieu.
Les benjamines se déplaçaient au Limoges ABC (dernière de la poule). Les joueuses ont pris du plaisir à jouer, l’équipe étant inférieure, les nouvelles recrues du BCA ont pu prendre confiance en elles sur le terrain. De belles actions et une bonne défense sont menées tout au long du match. Cependant Céline et Adeline leurs entraineuses notent trop d’initiatives individuelles. Score final : 92-18.
Les minimes garçons rencontraient à domicile l’équipe du CA Brive CB. Victoire du BCA 114 à 11 face à une équipe briviste nouvelle et débutante. Le prochain match sera plus important, il opposera nos garçons du BCA à Limoges Saint Antoine, une équipe d’un niveau supérieur, nous comptons sur eux pour bien réagir lors de cette future rencontre.
Les minimes fille jouaient elles aussi à domicile face à l’AS Saint Junien. Une équipe encore une fois à leur porté, mais avec un manque d’effectif et une joueuse blessée les minimes n’arrivent pas à faire la différence. Défaite de quelques points. Progression de l’équipe, il n’en manque pas beaucoup pour que les joueuses nous ramènent une victoire.
Les juniores recevaient l’équipe d’Uzerche. Une équipe nettement supérieure et beaucoup plus adroite, les juniores encaissent une nouvelle défaite. L’équipe reste cependant soudée malgré le championnat difficile et pas adapté à leur niveau.
Les séniores féminines 2 se déplaçaient à Seilhac. Les filles, rancunières de leur défaite de seulement 4 points lors du match aller, avaient bien l’intention de ramener une victoire. Le premier quart temps est au coude à coude, les deux équipes ne lâchent rien, 15 à 14 en faveur du BCA à 10 minutes de jeu. Au second quart temps Seilhac prend l’avantage, les argentacoises commettent trop de fautes défensives et offensives. Au troisième quart temps Seilhac conserve son avantage et creuse un écart de 6 points. C’est dans les dernières minutes de jeu que le BCA se ressaisit et réduit l’écart de point grâce à une superbe défense individuelle. 49-49 à une minute de la fin du match ! A trois secondes du coup de sifflet final, dernière possession de balle pour Argentat, Lauren Pers trouve la faille dans la défense de son adversaire et marque les deux points qu’il fallait au BCA pour ramener la victoire qu’elles étaient venues chercher !
Les séniores féminines 1 jouent pour la deuxième fois consécutive à domicile en recevant l’équipe de Beaulieu. Lors du match aller les argentacoises avaient perdu pied au troisième quart temps alors qu’elles avaient le match bien en main et ont vu la victoire leur échappée de 6 points. Motivées pour gagner un second match à la maison, les filles montrent un beau jeu collectif, de bonnes phases d’attaques et une défense solide. Grâce au jeu rapide proposée par le BCA l’écart de points se creuse dès le deuxième quart temps. Victoire d’Argentat 53 à 33 ! Samedi prochain les filles iront disputer un match important à Tulle qui pourrait leur permettre de prendre la seconde place du classement.


Séniores Féminines 2

Assemblée à la pétanque des barrages

L'assemblée générale de la pétanque des barrages se déroulera le samedi 22 novembre à 19 heures à la mairie annexe.

Le Programme du Téléthon 2014


Cliquer ici pour le télécharger

lundi 17 novembre 2014

Association archéologique et historique du pays d’Argentat : compte rendu d'assemblée

Le 8 novembre 2014 à 10h à la mairie annexe d’Argentat a eu lieu l’assemblée générale de l’Association archéologique et historique du pays d’Argentat devant 59 adhérents (plus 33 procurations) Tous les rapports d’activités étaient accompagnés de cartes, graphiques, photos projetés sur un écran.
Dans le rapport moral, le président a rappelé le nombre total d’adhérents : 125 ; leurs origines dépassent largement le pays d’Argentat et même la Corrèze. A chaque sortie, la fréquentation est importante (de 40 à 70 personnes).
Le trésorier a présenté son bilan financier. Le budget est équilibré et satisfaisant. La cotisation est maintenue au même tarif : 13 Euros par personne et par an. Pour le rapport d’activités, la secrétaire a fait, grâce à des photos qu’elle commentait, une rétrospective des 10 sorties mensuelles et du voyage annuel de 4 jours.
Chacun des rapports est soumis au vote et adopté à l’unanimité.
Les membres du Conseil d’Administration renouvelables se sont représentés sauf deux qui n’ont pas été remplacés. Le nouveau CA a été élu à l’unanimité.
Ce dernier s’est réuni et a élu à l’unanimité le même bureau.
Présidents d’Honneur : Jean Murat – Jean-Marie Courteix
Président : Henri Pigeyre
Vice-Présidents : Marcel Perrier – Jean-Claude Antony
Secrétaire : Eliane Antony
Secrétaire-adjointe : Colette Gouttenègre
Trésorier : André Tain
Trésorière-adjointe : Hélène Perrier
Membres : François Bretin – Jeanine Verlhac – Michel Verlhac
Un bulletin annuel (N° 19) retraçant la vie de l’association a été distribué aux adhérents.

Résultats du foot

Compte-rendu du samedi 15 novembre :
FCA :
L'équipe A s'est inclinée 1-0 à Saint-Priest-Taurion en Coupe du Centre-Ouest. Les féminines ont gagné 4-2 à Clergoux avec 4 buts de Laura Brauge !
AJAX :
Les U11 ont participé à un plateau à Beynat ; les U13A ont gagné 7-1 à l'Entente du Barreau avec des buts de François Lascaze (2), Alexandre Moussarie (4) et Lucas Vignau ; les U13B ont perdu 5-1 contre Laguenne B (but de Lucas Billaudel) ; les U15 ont gagné 4-1 à Saint-Privat contre Cosnac après un très bon match de l'équipe qui a répondu présent du début à la fin (buts : Antoine Gallardo, Simon Pouey-Mounou, Kévin Chapoux et Paul Laurent) ; les U17 ont gagné 4-2 à Auriac contre Cosnac avec des buts de Thomas Duclaux (3) et Pierre Bettan.
Programme du samedi 22 novembre :
FCA :
L'équipe A joue samedi à 19 heures au Palais-sur-Vienne ; l'équipe B reçoit les Portugais de Brive samedi à 20 heures au stade Raymond Ducros ; l'équipe C reçoit Albussac-Neuville-Monceaux samedi à 18 heures ; l'équipe D joue à Goulles dimanche à 15 heures.

AJAX :
Les U7 ont plateau à Altillac, rendez-vous à 13 h 15 derrière le Tivoli à Argentat; les U9 ont plateau à Cosnac, rendez-vous à 13 heures derrière le Tivoli; les U11 ont Challenge à Ussac, rendez-vous à 13 heures derrière le Tivoli; l’équipe U13 A reçoit Saint-Pantaléon-de-Larche C à Saint-Chamant, rendez-vous à 13 h 15 au stade de Saint-Chamant; l’équipe U13 B se déplace à Cosnac, rendez-vous à 12 h 30 derrière le Tivoli; les U15 se déplacent à Ussac, rendez-vous à 13 h 30 derrière le Tivoli; les U17 jouent à Beynat, rendez-vous à 14 heures derrière le Tivoli. Renseignements: 06.86.73.13.66
Samedi 29 novembre, l'équipe A recevra Saint-Léonard-de-Noblat à 19 heures au stade Raymond Ducros à Argentat. Après le match, le FCA organise une soirée Choucroute. Menu : flammekueche et sa salade, choucroute garnie, fromage, tarte aux mirabelles, vin et café compris. Prix adultes : 15 Euros, enfants moins de 12 ans : 10 Euros. Repas uniquement sur réservation avant le 25 novembre au 07.61.10.14.39 ou 06.47.79.64.17. A la mi-temps du match, il sera procédé à la pesée de porcinet. Pour le remporter, il faut trouver son poids exact ou le plus approchant (au gramme près supérieur) sachant qu'il pesait 42,650 kg au 1er octobre ; prix de la case : 2 Euros.

La Boule Argentacoise

La Boule Argentacoise avait prévu un concours de belote le 22 novembre 2014 à 20 heures 30 à la salle saintangel à ARGENTAT. En raison de la poule au gibier du rugby, le concours est annulé. Il est reporté au samedi 10 janvier 2015 à 20 heures 30 à la Salle Saintangel.
Le Président
Aimé GAROSCIO

Vendredi 21 Novembre 2014 à 19 heures, La boule Argentacoise tiendra son Assemblée générale à la Salle Saintangel à ARGENTAT.

vendredi 14 novembre 2014

Cérémonie du 11 Novembre à Argentat







Photos : Michel Dubois