Prises de mesures 3D au Magasin
Argentat Optique

Uniquement 2 appareils en Corrèze en 2011

 

Vous pouvez m'envoyer vos photos et infos à l'adresse suivante : argentatoptique@wanadoo.fr

Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 16 septembre 2014

Des Racines et Des Ailes : Au fil de la Dordogne

Bande-annonce de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Au fil de la Dordogne" diffusée le 17/09/2014.



Visites en Aveyron pour l'association archéologique

C’est ce week-end des 13 et 14 septembre que 50 adhérents de l’association archéologique et historique du pays d’Argentat sont partis en Aveyron pour visiter Rodez et Villefranche-de-Rouergue. Des guides hautement qualifiés ont assuré toutes les visites. Tout d’abord Rodez qui a conservé ses ruelles médiévales bordées de belles bâtisses du XIVe-XVe siècle mais aussi ses belles demeures du XVIe de style Renaissance. La cathédrale construite du XIIIe au XVIe siècle dresse son clocher sculpté comme de la dentelle. Au musée Fenaille, des statues-menhirs ont soulevé beaucoup d’étonnement et suscité différentes interprétations parfois contestées. En début d’après-midi, la visite au musée Soulages a alimenté les discussions entre admirateurs et détracteurs des œuvres du peintre qui ne laissent pas indifférent. Puis, à peu de kilomètres, la journée s’est terminée par la visite des églises fortifiées de Radegonde et Inières (XIVe et XVe siècles) qui servaient de refuge durant les luttes intestines pendant la guerre de Cent Ans.
Le lendemain, le groupe s’est rendu à Villefranche-de-Rouergue. Après les passionnantes explications historiques du guide sur cette bastide, tous les participants se sont régalés en déambulant dans le dédale de ruelles médiévales à la découverte de maisons et hôtels particuliers toujours accompagnés des riches commentaires du guide ; n’oublions pas la place Notre-Dame à arcades et l’étonnante Chapelle des Pénitents Noirs (l’abbatiale ne se visitant pas le dimanche).
Avant de quitter l’Aveyron, visite au Martinet de la Ramonde. Les martinets sont des forges qui autrefois (XIVe-XVe siècles) utilisaient la force de l’eau pour actionner un marteau qui travaillait le cuivre.
Ces deux jours, riches en découvertes, ont donné à tout le monde l’envie de revenir voir ces villes dont la richesse du patrimoine était souvent méconnue.


Les membres de l'association ont fait des visites très enrichissantes comme ici à Rodez..

Au Foot

Equipe A : FCA – Guéret
Pour le troisième tour de la Coupe de France, le FC Argentat recevait l’ES Guéretoise pensionnaire de Division d’Honneur. Le début de match est assez équilibré, les visiteurs se créent la première occasion mais sans véritable danger sur le but de Norman Meilhac. Le premier quart d’heure passe et les Argentacois sont quelque peu dominés mais sont en place défensivement. A la 28ème minute sur une belle action collective les locaux se procurent la première occasion franche grâce à un centre de Jérémy Dubuis repris parfaitement de volée par Stéphane Lafond mais le gardien capte le ballon. Deux minutes plus tard Stéphane Lafond s’en va avec le ballon. Il parvient à éliminer le dernier défenseur et se retrouve face au portier visiteur mais il perd son duel. A la 40ème minute, sur un coup franc au milieu de terrain. Le ballon est envoyé dans la surface Argentacoise. Norman Meilhac effectue une sortie aérienne au-dessus de tout le monde mais il échappe le ballon. Billot a bien suivi et frappe dans le but vide. 1-0 pour Guéret. Puis deux minutes avant la pause Diouf se retrouve face au gardien. Il rate, lui aussi, malheureusement son face à face. La deuxième période reprend comme la fin de la première. Les rouges dominent et à l’heure de jeu Jérémy Dubuis élimine deux défenseurs et frappe du gauche à l’entrée de la surface. Le portier de Guéret détourne parfaitement en corner. Puis à la 65ème minute sur une contre-attaque des visiteurs, Rémi Pesteil se retrouve seul avec deux adversaires face à lui. Les attaquants jouent parfaitement le coup et c’est Fotso qui double la mise pour Guéret sur un ballon lobé par-dessus Norman Meilhac qui ne peut qu’effleurer le ballon. 2-0 pour Guéret. Les Argentacois n’abdiquent pas pour autant. A la 75ème minute Damien Freycinel récupère le ballon aux 25 mètres, élimine son vis-à-vis et frappe aux abords de la surface mais le gardien plonge parfaitement. Puis à cinq minutes du terme de la rencontre, les visiteurs vont inscrire un troisième but sur un centre fort devant le but qui traverse toute la défense, Mroivili seul au second poteau n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. Fin du match, c’est donc une défaite 3-0 pour Argentat. Le score est un peu lourd au vu du match. Le parcours s’arrête donc en Coupe de France.


L'équipe A

Equipe B : Montaignac – FCA (Amical)
L’équipe B s’est imposée en amical 5-1. Les buteurs : Arthur Marchegay (2), Florian Trémouille (2) et Jérôme Seignez.

AJAX

Les U11 ont participé à la journée de rentrée à Sainte Fortunade et les 2 équipes U13 ont joué en amical à Saint Chamant.

lundi 15 septembre 2014

Des nouvelles du DTN du Judo

bonjours à tous, Nous rentrons des championnats du monde à Tcheliabinsk en Russie au fin fond de l’Oural et à 100 kms de la ville d’Astana au Kazakhstan ou nous serons l’an prochain.
Nous sommes restés dix jours et nous avions quatre heures de décalage horaires. c’est une ville d’un million d’habitants entourée de lacs avec un climat continental, très froid l’hiver, très chaud l’été.
l’activité principale est la production de gaz et de minerais ( or, zinc …). et la multinationale Gazprom emploie des milliers de personnes.
les championnats ont été parfaitement organisés dans la bonne vieille tradition Russe, grande cérémonie d’ouverture avec le cirque de Moscou, des contrôles partout et des « Niet » constamment. 110 pays étaient présents et de plus de 1050 athlètes.
l’an dernier à Rio nous avions obtenu six médailles et nous étions un peu anxieux avant ce championnat, mais avec 3 médailles d’Or, une médaille d’argent et quatre médailles de bronze nous sommes classés deuxième nation derrière le Japon et nous confirmons notre place parmi l’élite mondiale du judo.
Le dimanche notre équipe féminines a obtenu la médaille d’or devant la Mongolie, après avoir gagné la Tunisie, la Slovénie et vaincu le Japon en demi-finale. Quelle belle victoire devant un stade plein, et la présence de Valérie Poutine. Quelle plaisir d’entendre la marseillaise le dernier jour. nous avions eu la chance de l’écouter le mercredi avec Clarisse Agbegnenou et le samedi avec l’immense Teddy Riner pour son 7ème titre. Quel champion !!!!!!
Le lendemain ce fut la journée partenaires, fédération, TV et ministère ….
Maintenant vacances pour les athlètes et on espère l’inscription dans les dojos de beaucoup de petits futur Teddy…..
j’ai eu une pensée pour les Argentacois pendant cette semaine car « c’est beaucoup plus beau chez nous » !!!!!
Amitiés
Jean-Claude SENAUD
Directeur Technique National de la FF Judo
21/25, avenue de la porte de Chatillon 75014 PARIS



Le DTN argentacois, Jean-Claude Senaud, sur le plateau de l’Équipe TV avec Teddy Riner

Les quads

Voici quelques vues des quads (Polaris Quads) à Camps, sur le circuit de moto cross.











dimanche 14 septembre 2014

L'Exposition

Hier après-midi à la salle multi activités, une exposition rassemblant bon nombre d'Associations. Voici quelques unes sans oublier les autres.



































<

vendredi 12 septembre 2014

Karaté club de St Chamant

Le Karaté Club Saint Chamantois a repris ses cours depuis le mardi 9 septembre.
les cours sont ouverts à tous et se déroulent le mardi et le jeudi de 18h à 20h.
Un essai sans engagement de deux cours vous est proposé
. Le club est affilié à la fédération française de karaté et disciplines associées ( FFKDA ).
le club est aussi agrée ANCV ( coupon sport ).

Rentrée au judo club

Le judo club d'Argentat souhaite à tous ses membres et à leurs familles une bonne rentrée scolaire et sportive 2014.
Pour cette reprise, l'équipe professorale vous rappele ci-dessous les horaires des différents cours:
Le lundi, l'entrainement est planifié de 19h30 à 20h30 pour les adultes et sports adaptés avec Paul MARCY et Franck FARGES.
Pour le mardi, Bryan OROBELLO encadrera les cours pour l'école de judo (4 à 7ans) se dérouleront de 17h45 à 18h45, les entrainements pour les plus de 8 ans et adultes de 18h45 à 20h et les séances de Taïso sont maintenues de 20 h à 21h.
Nous rappelons que les personnes désirant découvrir le Taïso sont toujours les bienvenues.
Cette activité qui associe le renforcement musculaire et les assouplissements est pratiquable à partir de 8-10 ans et sans limite d'âge
Pour le samedi, les cours se tiendront avec Franck de 17h à 18h pour les enfants de 4 à 7 ans et de 18h15 à 19h30 pour les plus de 8 ans et adultes avec Paul.

La marche

Hier reprise des marches avec l'ACAFPA. Alors un petit groupe prend la direction Hautefage, Un temps magnifique pour cette petite randonnée.









Promenade à Vichy

Mercredi 10 septembre, sortie avec l'ACAFPA à Vichy, avec visite de la pastillerie de Vichy Etat vieille de 120 ans. Visite de la ville avec le petit train de vichy, à travers les beaux quartiers et les nombreux sites historiques et culturels. repas et vers 16 heures visite de la maison de Toinette et de la grange de Julien à Murat le Quaire.













jeudi 11 septembre 2014

FAMILLES RURALES ARGENTAT

FAMILLES RURALES ARGENTAT REPRISE DES COURS DE GYM SALLE MULTIACTIVITES
TOUS LES LUNDIS
DE 18H à 19H COURS SENIORS
DE 19H15 à 20H15 COURS ADULTES
INSCRIPTIONS SUR PLACE, LES DEUX PREMIERS COURS GRATUITS
RENSEIGNEMENTS AU 05 55 28 16 04 à PARTIR DE 15H

La Kermesse de l'EHPAD


1984/DATE DE LA NAISSANCE DES AMI DU PASTURAL ;

Le trentième anniversaire de l’Association a été fêté le dimanche 7 septembre au cours de la kermesse de l’EHPAD. Toute la journée, résidents, parents, et amis sont venus nombreux.

Le matin la course au trésor a passionné les enfants, l’après-midi le spectacle des Echos Limousins a ravi le public et a rappelé à nos aînés les danses d’autrefois. Au repas de midi, en plein air, une soixantaine de convives ont pu déguster un excellent menu préparé par les cuisiniers de l’Etablissement.Animé par Lucien LEYGNAC, ce moment de convivialité a été apprécié par tous. Comme tous les ans, Yann LE NEUDER,employé à l’EHPAD, a confectionné une belle pièce de pâtisserie appréciée par tous.

Jean-claude LEYGNAC, Maire d’Argentat et quelques uns de ses adjoints ont montré par leur présence l’intérêt qu’ils portent à l’Association. Le tirage de la tombola, dotée de nombreux lots offerts par les commerçants a clôturé cette journée conviviale et festive. ( les lots sont à retirer à l’accueil de l’EHPAD).

Merci à tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cette belle journée, ainsi qu’au personnel de l’Etablissement.












mercredi 10 septembre 2014

Reprise pour le club ARGENTAT - GYM

Inscriptions au gymnase du collège public d'Argentat le samedi 13 septembre 2014 de 14 h à 16 h.
Pas de cours de gymnastique ce jour là.
Les cours reprendront à compter du mardi 16 septembre.
Suivant l'année de naissance et le niveau, les jours et horaires d'entrainement seront précisés lors de l'inscription. (modifications possibles en fonction du nombre d' inscriptions)
Le club propose également une section baby-gym ouverte aux filles et aux garçons né(e)s en 2009, 2010 ou 2011.
Le dossier sera à retirer au moment de l’inscription ou lors des premiers entraînements (possibilité d'envoi par mail également).
Pour toute question :
argentatgym@gmail.com
Céline : 06 09 40 53 37
Annie : 05 55 28 84 49 / 06 21 02 69 91
Ne pas hésiter à laisser un message, nous vous rappellerons !


Le VTT club tiendre son assemblée Samedi 13

Le VTT club d'Argentat tiendra son assemblée le samedi 13 septembre à 20 heures à la salle de la mairie annexe. Le club débatera de l'affiliation FFC pour la prochaine saison tout en conservant l'affiliation UFOLEP. Le bureau devra comporter 6 personnes. La section jeunes, les sorties hebdomadaires, les renouvellements et les nouvelles licences seront les autres thèmes de la soirée. Toutes les personnes interressées à partir de 10 ans sont conviées.


La formation des jeunes sera une priorité, en espérant découvrir un futur champion à l'image de Julien Absalon