Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 octobre 2008

Slam à L'aire libre

Après les rencontres avec Jean-Yves Laurichesse pour son livre « Place Monge » et avec Thérèse Clerc, protagoniste du documentaire « L'art de vieillir », c'est le slam, une autre façon de dire la poésie, qui a rassemblé une trentaine de personnes.
A l'initiative de jeunes argentacois, une première session slam s'est déroulée samedi 25 octobre de 18 h à 19 h.
Des slameurs de tout âge se sont produits devant une assistance attentive et enthousiaste.
Rendez-vous est pris pour le 21 décembre de 18 à 19 h, toujours à L'aire libre. A vos crayons !...



Article et photos : Marie Maugein

Promenade du dimanche

Quelques vues des bords de la Dordogne,qui en ce moment est très basse.










lundi 27 octobre 2008

Rugby : USA - Terrasson

2ème match à la maison pour les bleus... et première victoire!!!
Argentat recevait ce dimanche les équipes de Terrasson.
Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’équipe B qui vient de signer leur première victoire sur la pelouse argentacoise dimanche 26 octobre face à Terrasson. Yann. Dichamps ouvre le score a la 17ième minutes du jeu avec un essai transformé par A.Seince avant de récidiver 10 minutes plus tard. Puis Thomas Vialles et Gilbert Roubeyrie. Enfin les efforts sont récompensés.....Un beau match pour cette équipe 31 à 20, mais une seule victoire ne suffira pas aux supporters...il va falloir que nos bleus poursuivent ainsi....pour que dimanche 16 novembre, une nouvelle victoire soit fêtée....
C'est sous le signe de la joie et la bonne humeur des supporters et des joueurs de la B que l'équipe 1 débute le match. Une première mi-temps difficile pour nos joueurs qui cherchent leurs marques et surtout une manière d'arrivée à leur première victoire. Enfin le score s'ouvre avec une pénalité de Yannick BOUYGUES...mais très vite TERRASON suit.....et à leur tour ouvre le score....Finalement, la deuxième mi-temps a permis à Argentat de se remotiver...(Que s'est-il passé dans les vestiaires!!!L'entraineur ZAZA a su « rebooster » ses joueurs)....Car se sont des joueurs « affamés » qui sont rentrés en deuxième partie du match.
Julien MASSALVE amène son équipe a inscrire un premier essai transformé par Yannick BOUYGUES, suivi de Vlody pour un second essai et également transformé par Y.Bouygues. Argentat clôt le score sur 23 à 10.
Après un match 'tendu' a UZERCHE....nous retrouvons enfin nos petits bleus.....comme nous les avons connu et suivi l'année précédente...des bleus motivés....heureux....et surtout VICTORIEUX....Ne vous arrêtez pas là.....ce n’est que le début.....Tous les supporters sont avec et derrière vous....

RDV le 1er novembre pour la nuit du rugby, venez nombreux!!!










Article et photos : Marine PARLANT

dimanche 26 octobre 2008

Foot : Résultats du week-end.

Les 15 ans de l'Ajax ont confirmé leur bon début de championnat en s'imposant 6-2 contre l'ent.des bruyères.
Les 18 ans par manque d'effectifs ont déclaré forfait contre Malemort.
Les 13 ans à 7 ont connu la défaite à Ussac 3-1.
Qualification des benjamins pour le prochain tour de la coupe.
. Au Fca, seul l'équipe B a connu la défaite 4-1 contre Vars.
Beau match match nul 1-1 à Isle (87) des hommes d'Eric Delmas.
Belle victoire de la C à Bassignac 7-1.
Et surtout remarquable victoire des féminines contre la redoutable équipe d'Albussac 4-0.
Un beau match de beaux buts, cela est encourageant.


L'équipe des 13 ans



Article et photo : André BOTTON.

samedi 25 octobre 2008

Enigme par Florian Courty

bonjour, petit quizz, d'où est prise cette photo??? Précisément.....
Florian Courty



ML SALTEL nous envoie une photo prise presque du même endroit mais datant de 1967...

Ecole Jeanne d'Arc Argentat

CROSS

Jeudi 23 Octobre, s’est déroulé le tant attendu cross interclasses de l’école Jeanne d’Arc d’Argentat, regroupant les élèves de la maternelle au lycée. Beau temps et bonne ambiance ont rythmé cette journée organisée par Jean Pierre Richard & Pierre Levesier. Tous alignés sur la ligne de départ, les élèves du primaire ouvrent le bal accompagnés des 1ére et Terminales. Suivront, les primaires de l’école de Sainte-Marie (Tulle) ainsi que des 40 minutes de course des collégiens et lycéens. Mises à part la farine et l’eau des terminales, les élèves 3éme ont finalement triomphé. On notera également les performances récompensées d’Armelle et Romain Eyrignoux ainsi que de Guillaume Défaucheux.


Les supporters sont là!...




La solidarité entre les petits et les grands...



Article et photos : Florian Bosio








Soirée d'Automne.

Très beau succès pour la traditionnelle fête d'Automne, ce vendredi 24 octobre.
Jus de pommes, tourtous, châtaignes grillées,soupe aux orties, gâteaux...





Les photos de la soirée

Enigme

Une énigme qui ne me semble pas très difficile, où se trouvent ces deux vues, je dois dire que les deux photos sont du même village.



jeudi 23 octobre 2008

La marche

Aujourd'hui marche à Hautefage,avec un temps merveilleux.













mercredi 22 octobre 2008

Des nouvelles de Monceaux

Dans le cadre de la journée départementale de la découverte de la chasse le 26 octobre prochain, la société communale de chasse de Monceaux sur Dordogne propose d'accueillir des non chasseurs pour découvrir et partager le plaisir et l'émotion d'une partie de chasse au petit ou grand gibier, dans une ambiance conviviale ou le meilleur accueil vous sera réservé.

Programme de la journée:
- 7 heures 30, accueil des participants autour d'un petit café/croissant à la petite salle polyvalente de Monceaux, explications sur le déroulement de la journée, consignes de sécurité, répartition des groupes.
- 8 heures, départ pour la chasse au lièvre, au gibier à plume, ou à la recherche de traces pour la battue au sanglier (selon l'option choisie).
- 11 heures, retour à la salle, 11 heures 15 départ à la battue sanglier ou chevreuil, selon les traces découvertes.
- 17 heures (maximum), fin et bilan de la journée autour d'un apéritif dinatoire à la salle polyvalente.
Prévoir bottes ou chaussures de marche et vêtements de pluie le cas échéant, il n'y aura pas de pose casse croûte à la mi journée, prévoir éventuellement "un petit en cas".



****************

Le lundi : des patates, le mardi : des patates, le mercredi : des patates….. !! Eh bien Chloé présente la pomme de terre qui fera toute la semaine. Les plus lourdes affichent un poids de 900grammes. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres et sont issues de plusieurs variétés (spunta, stenster, émeraude, etc..). Chloé 7 mois est fière de Papa Benoît et de Papy Pierre, bref de toute sa famille qui cultive ces pommes de terre. Elle commence à manger la soupe, elle va se régaler, la purée sera au menu. Le secret de la famille Theil du Claux ? Il n’y en a pas. C’est simplement du bon fumier de l’autre production de « "veaux de lait sous la mère" et de la surveillance. Quoi de plus naturel en somme ! Félicitations !...




Articles : G. Maisonneuve

lundi 20 octobre 2008

Rugby : USA-UZERCHE

Premier déplacement, dimanche 19 octobre, Les équipes argentacoises se déplaçaient à Uzerche...
Dès le début, Argentat ouvre le score sur une pénalité de Y.Bouygues, mais malheureusement nos petits bleus gardent peu de temps l'avantage, Uzerche marque un essai et mène 5 à 3.
Mais nos joueurs ne s'arrêtent pas là...Yannick enchaîne avec deux autres pénalités.
A la mi-temps, le score est de 10 à 9 pour Uzerche.
La seconde mi-temps débute avec une pénalité en faveur d'Uzerche mais après une superbe action d'Argentat et un bon renversement de jeu, l'ailier N.Vieillemaringe marque un essai, 16 à 13 pour Argentat.
Face à un tel score, l'équipe argentacoise est encore plus motivée et veut cette première victoire...
Y.Bouygues passe une nouvelle pénalité, le score s'affiche pour Argentat 19 à 13.
Uzerche remonte le score et laisse Argentat à un point derrière la victoire.
L'arbitrage en faveur d'Uzerche aura permis d’amener le score à 29 contre 19.
A la fin du match les joueurs ainsi que tous les supporters présents étaient dépités mais fiers de leur équipe...
Rendez-vous dimanche 26 octobre au stade Marcel Celles pour Argentat-Terrasson avec une des petits bleus encore plus motivés pour remporter leur premier match...!!!
L'équipe réserve s'est inclinée sur le score de 33 à 16.







Article et photos : Marine Parlant

dimanche 19 octobre 2008

FCA : commentaires du week-end‏.

Ce dimanche, Varetz était trop fort pour le groupe des féminines (foot à onze) qui quitte la coupe du centre ouest, tout comme les garçons après la séance des tirs aux buts contre Limoges-Landouge, samedi soir.



Le CAF,( centre d'accueil féminin ) saison 2008-2009 reprend. Il est ouvert à toutes les filles de 6 à 15 ans qui veulent découvrir le foot au féminin. Il aura lieu tous les deux mercredis au stade d'Argentat à 16 h 30, sous la direction d'éducateurs du FCA. Contacts, Marie Ange Ducros (06 84 54 47 41)ou A. Botton (06 26 23 09 34)

Article : André BOTTON

samedi 18 octobre 2008

Samedi soir sur les quais

Voici deux clichés pris ce soir sur les quais aux alentours de 19h30.



Au revoir Mr Jean Saintangel.



Jean Saintangel est une figure marquante d’Argentat qu’il n’a jamais quitté et qu’il a aimé passionnément, comme en témoigne les chansons et les ouvrages dédiés à sa petite cité.
Né au bord de la Dordogne, il a d’abord appris le métier de sabotier avec son père Martial, avant d’être clerc de notaire et Agent général d’assurances.
Homme de contact, doué d’un caractère heureux, il a concrétisé son amour du folklore en créant le groupe des Echos Limousins en 1935, à partir d’une chorale composée d’une joyeuse équipe de rugbymen dont il faisait partie. Sa présidence du Club des Vieux Amis pendant de longues années l’a conduit à la présidence des Aînés Ruraux de la Corrèze. Pour le cinquantenaire des Echos Limousins en 1985, il a crée la Chorale des Gabariers.
Enfin, il a participé à la vie publique locale en exerçant par deux fois la fonction de Maire-adjoint sous les mandatures de Pierre Celles.
Ce qui ressort de tous ces engagements, c’est sa passion pour le folklore.
Le groupe des Echos Limousins a rayonné en France et jusqu’à l’étranger, en même temps qu’il a permis à de nombreux jeunes de toutes conditions d’élargir leur horizon et d’apprendre à vivre ensemble, tout en donnant du bonheur aux autres.
Après toutes les distinctions reçues dans le domaine du Folklore, l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur, au grade de Chevalier, sont venus couronner une longue existence fructueuse et bien remplie. Jean a su partager et répandre autour de lui la joie qui le faisait vivre et qui lui a permis de conserver, au fil des ans, sa jeunesse de cœur.


Article envoyé par Lucien Leygnac et rédigé par Jean-Claude VAUR.

Voici un extrait vidéo datant de 2001. Les Echos Limousins de Lucien Leygnac Interprètent une chanson de Jean Saintangel.
Jean Saintangel fête ses 90 ans et se fait auteur et interprète.




JEAN ,

Une page de votre livre vient de s’achever

Mais ce roman n’est pas terminé

Il y a une page blanche

Celle que vous n’écrirez  jamais je pense

A nous d’écrire cette histoire

D’un homme sans déboire

Jean, vous étiez un homme de cœur

Notre président d’honneur

Jour après jour vous avez su construire vos rêves

Avec passion et conviction vous êtes  devenu un homme célèbre

Avec joie depuis tant d’années et avec entrain

 Vous avez fait naître cette grande famille des échos limousins

Dans le coin  de notre œil des larmes que nos yeux ne peuvent caché

L’émotion d’un souvenir, des histoires jamais oubliées

Le vent balaye les feuilles d’automne aujourd’hui

Mais il n’emportera pas avec lui tous ces souvenirs enfouis

Un pas de danse une polka, une valse, une bourrée

Un costume bien amidonné pour vous c’est sacré

Un sourire éclatant

Une belle prestation c’est important

Vous avez su nous faire aimer

Notre ville d’Argentat ou vous êtes né

L’histoire de la Dordogne et de ses gabariers

Une infinie richesse qu’il faut conservée

Aujourd’hui jean, vous partez pour un long voyage

Vers un horizon infini ou il n’y aura pas d’orage

Là ou les âmes valsent au gré du temps

Ceux qui on eu la chance de croiser votre chemin

Reconnaissent en vous un être très humain

Pour vous les mots sont comme pour moi

Une source d’émotion que l’on a en soi

Exprimer nos sentiments nos joies, nos douleurs

Sur un simple papier et la vie prend milles couleurs

Jean, au nom de ce groupe des échos limousins

A qui vous avez donné ce beau destin

Ce groupe qui vous a tant apporté

Aujourd’hui nous vous disons adieu et merci à jamais.

 

Paulette Vialle

Les avions

Visite dans l'Essonne sur l'aérodrome de Cernay La Ferté-Alais, qui possède une collection prestigieuse d'avions de toutes les époques et tous en état de vol. Je vous présente quelques modèles. Bravo à l'Amicale Jean-Batiste Salis (fondateur) pour tous leurs efforts afin que ces aéroplanes volent pour notre plus grand plaisir.

Pour compléter la collection de Michel de Saint Jean!...

























vendredi 17 octobre 2008

Paris

Un petit séjour sur Paris et voici quelques photos souvenirs.

























jeudi 16 octobre 2008

Téléthon 2008

LA CHAPELLE ST GERAUD.
TELETHON 2008 : LA CHAPELLE ST GERAUD AURA EN CHARGE L'ORGANISATION DE CETTE MANIFESTATION POUR LE CANTON DE MERCOEUR.

Toutes les communes, associations, commerçants, artisans, Bénévoles du Canton De Mercoeur sont invités à la troisième réunion préparatoire du MARDI 21 OCTOBRE 2008.
Pour l'année 2008, la commune de LA CHAPELLE ST GERAUD sera référente sur le canton de MERCOEUR pour la prise en charge et la coordination des actions des associations locales et des bénévoles pour le TELETHON 2008 .
Déjà, 2 réunions préparatoires ont eu lieu le 30 septembre et le 10 octobre 2008.
Une trentaine de personnes a participé à la deuxième réunion du vendredi 10 octobre qui s'est déroulée à la salle polyvalente de la Chapelle St Géraud. Les échanges sur les projets des multi-animations ont été nombreux , riches, imaginatifs et inventifs !!!
Ces deux réunions ont permis d'examiner les idées de chacun ... " mais il faut aller plus loin" !!! donc une troisième réunion est donc programmée pour " TOUS " !! : élus, communes, associations, bénévoles.... , avec la présence de Mr LEYGNAC de l'association saxo, LE MARDI 21 OCTOBRE 2008 à 20H30, salle polyvalente à la Chapelle st Geraud.
Vous êtes tous les bienvenus à cette réunion.



communiqué de G. DUPUIS

mercredi 15 octobre 2008

Quelques nouvelles

-Téléthon 2008
France 3 Limousin-Poitou-Charentes fera un plateau en direct depuis les quais le Samedi 6 décembre de 16h à 17h.


-FAMILLES RURALES
Les Associations , Argentat, Mercoeur et Saint-Privat organisent une bourse aux jouets.
Les enfants, parents et ados sont invités à tenir leur stand.
BOURSE AUX JOUETS SAMEDI 8 NOVEMBRE DE 14h à 18H
Salle polyvalente d'Argentat
Date limite de réservation: 3 novembre



-Programme du foot

Ajax samedi:
Débutants, entrainement au stade à 14 h.
Poussins, plateau à Brive départ 13 h.15.
Benjamins à 9 poule A à Servières à 14 h 30 contre St Hilaire-Lanteuil.
Benjamins à 9 poule B à Perpezac le noir départ 13 h.
Benjamins à 7 poule C à Eygurande départ 12 h.
13 ans à 7 au stade d'Argentat ,match à 15 h30 contre Malemort.
13 ans ligue à St Privat, match à 15 h30 contre l'ent St Hilaire-Lanteuil.
15 ans à St Mexant match à 15 h30.

Samedi 18 octobre à 20h
FCA (1) contre Landouse en coupe du centre ouest.

Dimanche 19 octobre à 15h
FCA contre Varetz en coupe du centre ouest féminine.

mardi 14 octobre 2008

Chorale des Gabariers

La chorale des Gabariers est rentrée du Festival International du Chant Choral de Nice. Le vendredi soir, dès son arrivée, elle a eu l'honneur d'être reçue au Conservatoire avec 7 autres groupes vocaux de nationalités différentes. Elle a interprété un chant de notre région en guise d'ouverture du festival. Le lendemain après midi, elle a chanté son répertoire en la cathédrale Sainte Réparate devant un public nombreux et enthousiaste. La soirée s'est achevée par un dernier récital en l'église Saint Marc avec la chorale locale de Rimiez. Le dimanche fut consacré à la découverte de cette belle cité de la côte d'azur et de Saint Paul de Vence.
Forte de son succès et des marques de sympathie qui lui ont été témoignées, notre chorale est rentrée de Nice avec des idées et des projets à venir plein la tête.
Pour cela, elle se remet dores et déjà au travail afin d'apprendre de nouveaux chants en vue des futures échéances. Alors, dès à présent, pour les personnes désireuses de se joindre à nous, le train est encore en gare et il n'attend que vous, pour partir vers de nouvelles destinations...





Article : Pascal

dimanche 12 octobre 2008

Résultats du FCA

Toutes les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas, c'est ce que peux dire le FCA car ce week-end contrairement au précédent, que de bons résultats à l'exception des 18 ans et des 13 ans .
Samedi, victoires :des benjamins à 9 contre l'As Brive, des benjamins à 7 contre Bujeat, des 15 ans contre Lanteuil, de la C contre Mercoeur et match nul 2-2 de la B.
Dimanche, belle victoire de la A à St Clément.



Article : André BOTTON


L'AJAX a son site : http://www.ajax19.fr

samedi 11 octobre 2008

Commerce en fête

Dans le cadre des animations du commerce en fête, le Maître Pâtissier Guillaume Girard proposait, ce samedi, un cours de pâtisserie.
C’est dans une ambiance très studieuse que le cours a débuté mais le professeur, entouré de cinq ravissantes jeunes femmes, s’est plaint de quelques bavardages par la suite….
Au programme tiramisu, sablés, etc...









Une expérience qui sera renouvelée samedi prochain, avis au amateurs et amatrices... (Mme Girard ne nous cache pas qu’elle souhaiterait avoir quelques hommes la prochaine fois...)

jeudi 9 octobre 2008

Retour sur le tournage du court métrage "Survie"

Le reportage de Corrèze télévision sur le tournage du film d'Arthur Marteau.

Galerie des lecteurs

Une nouvelle photo de Claude Houteer qui vous demande de l'aide pour compléter les noms manquants.


Plus d'infos en cliquant sur l'image.

mercredi 8 octobre 2008

30 ans du Basket Club

30 ans du Basket Club:



c'est une vingtaine de personnes (anciens dirigeants, anciennes joueuses et licenciés actuels) qui se sont retrouvés lundi dernier pour la première réunion préparatoire aux 30 ans du BCA. La date de ces retrouvailles est fixée au samedi 6 juin 2009 avec une journée basket pout toutes et tous au gymnase municipal puis une soirée avec repas et animation musicale (sur réservation uniquement).
Vieilles photos et articles de presse ont circulé au grand plaisir de tous et nous avons essayé de nous remémorer la vie du club depuis ses débuts en 1978. Une nouvelle réunion est prévue le lundi 10 novembre à 20h (salle sous la mairie) et est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent nous aider à reconstituer le puzzle de l'histoire du club par des souvenires et/ou des photos. Un grand merci à celles et ceux qui étaient présents lundi dernier.
A suivre ...

Article : Laurent MAHE

Familles Rurales

Familles Rurales Argentat, Mercoeur et Saint-Privat organisent leur traditionnelle Bourse aux Vétements Hiver...
 
Jeudi 6 Novembre: dépôt de vos vêtements à la salle polyvalente d'Argentat de 13h30 à 17h.
Vendredi: Vente réservée aux adhérents de 17h00 à 20h00.
Samedi: Vente ouverte à tous.....VENEZ NOMBREUX....
 
Dès ce soir (18h00) les bénévoles mettent en place la salle...venez nous rencontrer....discuter....et peut être même proposer vos services auprès de notre Association.
Nous avons besoin de bénévoles pour pouvoir mettre en place d'autres actions....
 
Agenda:
Tous les lundis soir au stade Marcel Celles, cours de gym d'entretien
Samedi 8 novembre: Bourse au jouets....
 
Rachel PARLANT

mardi 7 octobre 2008

Commerce en fête

Du 8 au 18 octobre, le commerce est en fête avec la partenariat de la communauté de communes.

Mme Layotte ( présidente de l'union commerciale) en plein préparatifs.



La participation décorative du sicra qui nous sensibilise sur le recyclage.

Enigme par Bernard Servantie

Je vous propose une énigme pour débutant
quel est ce bâtiment ?
Tout le monde a trouvé, bien sur,mais qui savait que la place était auparavant un jardin, on y voit un argentacois, contemplatif, appuyé sur sa binette.
Mais de quelle année date cette carte? 


Bernard Servantie





La réponse au verso : 1941




dimanche 5 octobre 2008

Sport

USA
RUGBY



Dimanche avait lieu le match Argentat - Bretenoux:
Match très attendu par nos joueurs...
L'équipe réserve s'est inclinée 8 à 42.
L'équipe A s'est également inclinée 9 à 30 malgré une très bonne première mi-temps où Argentat menait 9 à 8.
Les 9 points ont été inscrits par 2 pénalités de Y.Bouygues et une de A. Fournier.
Au classement, l'équipe B est en bas du tableau, 10ème, l'équipe A est 9ème.
Rendez-vous le 18 octobre à Uzerche avec j'espère un très grand nombre de supporteurs pour encourager nos joueurs!!







 
Article et photos : Marine Parlant.



FCA
FOOT


Poussins et débutants continuent de s'entrainer le samedi avant de disputer les prochains plateaux.
Dans les autres catégories de l'Ajax seul les 15 ans de Jean Marc Vaur ont gagné à Meymac, défaite pour toutes les autres équipes.
Chez les séniors, dimanche la C s'incline pendant les prolongations à Chamboulive.



Article : André BOTTON

Dimanche 5 octobre 2008

Première gelée blanche, avec -0,6°C ce matin.





Argentat ce matin.



Avec les premiers froids, les hirondelles préparent le départ.

La pluie au bassin fait des bulles ;
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules :
Voici l'hiver, voici le froid !

Elles s'assemblent par centaines,
Se concertant pour le départ.
L'une dit : " Oh ! que dans Athènes
Il fait bon sur le vieux rempart !

Extrait de "Ce que disent les hirondelles"
(Théophile GAUTIER 1811-1872)




Embarquement immédiat, direction : l'Afrique.

samedi 4 octobre 2008

Une belle journée avec Familles Rurales.

C'est par un temps idéal et dans une ambiance plus que familiale que l'association Familles Rurales de Monceaux sur Dordogne s'est retrouvée le dimanche 28 septembre pour une randonnée pique-nique sur les hauteurs de la commune.
Sous la houlette de Dominique notre guide local, les 25 participants dont 9 enfants ont pu profiter des nombreux panoramas. Accueillis par Bernadette, cette journée c'est conclue par un goûter.
Face à la satisfaction générale, cette expérience sera réitérée.
L'association prépare d'autres animations toutes générations confondues. Vos suggestions sont bien entendues les bienvenues. Nous vous rappelons que le marché de Noël se tiendra le 20 Décembre à la salle communale de Monceaux sur Dordogne. Et la bibliothèque est toujours ouverte les mardis après–midi.

Article :F.Mespoulet pour AFR Monceaux sur Dordogne


Argentat

Quelques photos de jeudi pendant la marche.














vendredi 3 octobre 2008

La foire

Hier petite foire pas trop de gens sur le marché, des commerçants absents ,le temps maussade malgré quelques rayons de soleil.