Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 mars 2013

Fête du Cochon Neuville

Voici quelques photos de la fête du Cochon de Neuville ,malgré un temps très pluvieux beaucoup de monde pour cette fameuse et unique fête du (Cochon).Sous les chapiteaux, le public à répondu présent pour le cochon à la broche et son aligot, qui encore cette année était parfait.La bonne humeur était au rendez-vous ,avec beaucoup d'animations.Compliments à BEBERT,organisateur, ainsi qu'à toute son équipe et tous les bénévoles des différentes associations qui ont fait un travail remarquable.Merci pour cette journée.



























Fête du Cochon 2013 àNeuvilleFête du Cochon 2013 àNeuville
Clic: sur la Fête du Cochon afin de voir les autres photos.

vendredi 29 mars 2013

Julien Faugeras ouvre sa brasserie pour le weekend Pascal

Place Gambetta, la brasserie de la vallée ouvre ses portes ce weekend. Un menu simplifié est mis en place, la carte complète sera en place dans 1 mois.

jeudi 28 mars 2013

Les inscriptions sont ouvertes pour "l'Enfer Vert"

Il s'agit d'une course à pieds de 10 km comportant 50 obstacles. Elle se déroule à la Chapelle Taillefert en Creuse le 30 juin prochain. Tous les renseignements ici : http://www.creuse-oxygene.com/evenements/30-juin-lenfer-vert.html

Voici le film de présentation de cette 1ère édition.

Enfer Vert 2013 from Daniel Delrieu on Vimeo.

Course cycliste de Cenac

Course de Cénac en Dordogne dimanche 24, sur un circuit de 8 km sans grandes difficultés à parcourir 8 fois pour les GS et 9 fois pour les 3ème. 1 ère course sur route pour Firmin, qui en 3ème catégorie dans un beau peloton de 60 coureurs, a même disputé une prime (75cl de produit à consommer avec modération),finit à la 10ème place.
Michel dans cette même course, doutant de ses chances au sprint, est parti seul au km, mais se fait passer à moins de 500m par le peloton emmené par toute l'équipe de l 'UCBrive. (moyenne de la course 38 km/h)
> Poupou dans la course des GS, le plus gros peloton de la journée, 85 coureurs, termine dans un peloton d'une quarantaine de vieilles gloires et réussit à se faufiler pour prendre une 5ème place.(moyenne 37,5 km/h).
Les 1ère effectuaient les 88 km à une moyenne de 41 km/h...
Dimanche prochain autre sport, avec le championnat départemental de VTT UFOLEP à St Clément.
La préparation avec un entraînement plutôt routier va-t-elle payer?... Les purs et durs Vététistes n'ont pas eu peur d'aller se frotter aux meilleurs à côté de Paux...avec de de beaux résultats.


Poupou, Firmin avec son trophée et Michel.

Article : Eric Ducros

mercredi 27 mars 2013

Marche pour la Ligue organisée par SAXO

Dimanche 14 avril 2013, Saxo organise une marche et un circuit VTT (Meyssac , Chauffour aller retour) Cette manifestation sera au profit du comité Corrèze de la Ligue contre le Cancer. Pour la marche de 30 km et celle de 20 km, l'accueil sera à 7 h 30 pour un départ à 8 heures depuis le gymnase du collège de Meyssac. Pour la marche de 10 km, l'accueil sera à 13 heures à la salle polyvalente de Chauffour et le départ à 13 h 30. Pour le circuit VTT, l'accueil se fera à 9 heures au gymnase du collège de Meyssac et les départs se feront 9 h 30 et 10 heures. Un ravitaillement sur le parcours sera prévu. A midi un repas chaud sera prévu à la salle polyvalente de Chaufour. Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Gégé au 06.89.91.61.18. ou Saxo au 05.55.28.81.79.

enigme

Je crois reconnaitre cette dame en jaune,mais je ne suis pas sur?

Promenade

Avec un peu de recul sur la marche des gorges du Busatier et le Jardin de Bardot.













mardi 26 mars 2013

« SAINT-CHAMANT - FÊTES DE PÂQUES »

Au programme des 30, 31 mars et 1er avril 2013
⁃ Samedi : 14h Concours de pétanque, en soirée : Bal Disco avec « DJ Manu & DJ Fred »
⁃ Dimanche toute la journée : brocante, vide grenier et marché local
⁃ et à 11h30 chasse aux œufs pour les – de 10 ans
⁃ Ball Trap (sur les 2 jours), Tir à l'arc
⁃ en soirée 2ème Bal disco avec « DJ Manu & DJ Fred »
⁃ Lundi à partir de 16 h défilé de chars « IL ETAIT UNE FOIS... » accompagné par les « Acrolytes ».
⁃ Sans oublier la fête foraine durant les 3 jours ! Alors comme chaque année, nous espérons vous voir toujours aussi nombreux.


Photo de l'édition 2012.

VTT : Alexis Delrieu en tête du Challenge Massi

Après ses victoires à Guéret (23) le 3 mars dernier et Abos (64) le week end passé, Alexis Delrieu est en tête du Challenge Massi. Ce trophée comporte 8 épreuves dans le grand Sud-Ouest de la France. La prochaine compétition se déroulera à Moirax près d'Agen, le 21 Avril prochain.
Trois argentacois avaient fait le déplacement, le président des «Singlars» Alain Gounet, le master et mécanicien de l'équipe BH, Christophe Chambard et le licencié de Creuse Oxygène, Alexis Delrieu. Le parcours avait été repéré par le très expérimenté Christophe Chambard, les consignes étaient données à Alexis d'alterner temps de récupérations et efforts à fournir suivant le parcours. Le minime de Creuse Oxygène a su gérer sa course et arrive avec 1'47 d'avance sur son dauphin, le creusois Thomas Fourneron. Chez les Master, malgré un gros ennui mécanique, qui le prive de la 1ère place, Christophe Chambard se classe 4ème. Le président Alain Gounet, revenant de blessure,se classe en milieu de peloton., à la quarantième place et est très satisfait de son entrainement et de sa nouvelle préparation mentale avec son nouveau coach "Maitre Yogi".


Arrivée d'Alexis à Guéret.
Photo : Marjorie Menut

Classement Complet Guéret




Photo : Alain Gounet
Remise des prix à Abos (près de Pau), nouveau doublé de Creuse Oxygène en minimes, avec Thomas Fourneron qui prend la 2è place et Hugo Vigne 3è, derrières Alexis Delrieu.

Classement complet Abos


Alain Gounet, l'esprit zen...


Alexis dans la 1ère difficulté suivi de son copain Thomas Fourneron.


Christophe, leader dès le premier tour avant sa casse matériel.

Communiqué Familles rurales

FAMILLES RURALES d'ARGENTAT
Vous propose une Soirée d'information : Mieux manger pour mieux vieillir
ludique et convivial
SALLE DE LA MAIRIE ANNEXE Rue Joseph Vachal Argentat à 20heures
participation de Mme Flora Pussacq - diététicienne
Contact : 05 55 28 16 04 ou 05 55 28 11 16
Ouvert à tous, nous vous attendons nombreux.

RAPPEL : ATELIER d'EVEIL ENFANTS/PARENTS
Salle Saint-Angel Jardin public Argentat de 10h30 à 11 h 30
enfants de 9 mois à 3 ans
- samedi 6 avril - samedi 11 mai - samedi 8 juin
pour tous renseignements 05 55 26 86 49 ou 05 55 28 11 16

Loto des écoles publiques

L’association des parents d’élève du Collège Public d’Argentat organise son loto annuel, le samedi 06 avril, salle Socio-Culturel à ARGENTAT, à 20h 30 en association avec les écoles Primaires et Maternelles Publiques.
Au programme, 5 quines seront en jeu. 1 quine GOURMANDE, quine ELCTRO-MENAGER AUDIO-VISUEL , quine ENFANT, quine BELGE, SUPER QUINE. Des maxi-cadeaux à gagner Machine à laver, vélo, skateboard,tente, bons d’achats et bien d’autres nombreux lots. Les cartons vendus sur place seront à 3€. Les cartons pour la Quine Belge seront eux vendu 1€. (1 seul carton par personne). Pendant le temps d’une pause vous pourrez vous restaurer à la buvette. Tous les membres des APE COLLEGE & ECOLES vous attendent pour venir jouer et tenter votre chance !!!!! Le bénéfice de cette soirée servira au financement de divers projets pédagogiques pour nos enfants !!!!! Venez nombreux !!! Et que le meilleur gagne !!!!

dimanche 24 mars 2013

Ouverture du café restaurant "le Commerce" à Neuville





Info et photos : Patrick Burgevin

Bébert prépare la fête du Cochon

Albert Moisson prépare la fête du cochon qui se déroulera samedi prochain.



Info et photo : Patrick Burgevin

Commémoration du cessez le feu du 19 mars à Neuville

Aujourd'hui, le "Cessez le Feu" de la guerre d'Algérie était commémoré à Neuville.





Info et photos : Patrick Burgevin

Victoire et un but magnifique pour la 1ère du FCA

Après un match plus que moyen à Auzances, l’équipe A du FCA se devait de réagir en accueillant Isle(B), 3eme de la poule. Les locaux tardaient à entrer dans le match et Isle eu 2 occasions dans le 1er quart d’heure, une frappe en pivot qui frôlait le poteau et un coup franc brillamment repoussé par Norman Meilhac. L’orage passé, à la 16eme, Romain Bonnefon eu la bonne idée d’ouvrir le score en reprenant de la tête un coup franc excentré de Jérémy Dubuis. Le match était lancé, les rouges et noirs se créèrent plusieurs occasion franches, à la 29eme Mamadou Koné frappait un coup franc au dessus, à la 36eme la frappe de Vincent Fialip bien lancé coté droit par Gaétan Bonnefoy était dévié par le gardien. Deux minutes plus tard le même Vincent Fialip centrait en retrait pour Cyril Fourches, qui du gauche frappait au-dessus. Puis arrivât « LE BUT » du match, un ballon récupéré au milieu de terrain par Mamadou Koné, qui oubliant Gaétan Bonnefoy démarqué sur le coté droit, envoyait un missile de prés de 30 mètres qui se logeait dans la lucarne, laissant pantois le portier adverse. Le seul à réagir fut Bruno Féola, couturier professionnel qui dut s’employer pour réparer les filets déchirés par la frappe du Burkinabé. L’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur le score de 2 à 0.
Dès la reprise, le sort du match était scellé, Vincent Fialip se jouait de la défense adverse et trouvait Romain Bonnefon bien démarqué, qui inscrivait le 3eme but de la soirée. Les rouges et noirs maitrisaient parfaitement le match, quelques contres Islois permirent à la défense Argentacoise de prouver, s’il en était besoin, combien il est compliqué de la prendre en défaut. Sur une erreur de défense, Vincent Fialip clôturait la marque en trompant de près le gardien adverse. Score final 4 à 0.
Très belle performance d’ensemble, ou l’individualisme se noie dans le collectif pour l’intérêt d’un groupe qui est toujours leader de sa poule.

Laurent Meunier

Des nouvelles du BCA par Pauline Duclaux

Week-end décevant pour le BCA...
Les Benjamins jouaient contre leurs homologues de COUZEIX. Les adversaires ont dominé la rencontre. Le BCA n'est pas parvenu à rattraper le retard de points de la 1ère mi temps malgré un retour au score au 3ème quart temps. Les jeunes basketteurs de COUZEIX ont su en fin de partie consolider et conserver leur avance pour s'imposer 55-45. Pour les matchs à venir, le coach souhaite que ses joueurs proposent un jeu plus collectif !
Les Cadettes rencontraient l'équipe du MONT DE CHALUT. De nouveau en effectif réduit, les joueuses du BCA n'ont rien pu faire face à des adversaires d'un niveau supérieur et très adroites. Elles ont quand même réussi à construire de belles actions en attaque mais qui, faute de réussite aux shoots, ne leur ont malheureusement pas permis de marquer des points.
Les Seniors Féminines 1 ont perdu leur match contre l'équipe de LUBERSAC. Après une bonne 1ère mi-temps leur permettant de mener 25-20, les argentacoises n'ont pas pu maintenir le rythme et elles ont petit à petit perdu pied. Les adversaires en ont profité pour revenir au score. Déstabilisées, les joueuses du BCA ont fait des fautes permettant à l'équipe de LUBERSAC de marquer et de prendre l'avantage d'un point à quelques secondes de la fin du match. Score final : 42-43 .
SAMEDI PROCHAIN (30/03) :
A domicile :
Seniors Féminines 1 / CAB à 19h (Coupe de la CORREZE)
A l’extérieur :
Benjamins / COUZEIX BC2 à 15h (Halle des sports)
Poussines / AS SAINT PANTALEON


Tournoi Mini-Poussins du 16 mars

Résultats sportifs

Au Foot :
Victoire de la 1ere 4-0 contre Isle buteurs : Romain Bonnefon (2) Vincent Fialip (1) et Mamadou Kone (1).
Victoire de la B 2-0 buteurs: Mickael Serre et Eddy Joanny.


Au Rugby:
L'équipe A s'impose à Saint Simon 29 à 14.
La réserve s'incline 41 à 17.

Les photos de Gégé

Voici quelques photos de diverses marches de Gégé ,st Fortunade - Autoire - Bassignac le Haut.









samedi 23 mars 2013

Carnaval aux rythmes de l'Afrique

Samedi 23, vers 10 h 30, les enfants d'Argentat défilaient aux sons du tam tam, en clôture de la semaine africaine.





vendredi 22 mars 2013

Comité de Jumelage Argentat-Bad König

Cette année encore, la ville d’Argentat a accueilli un jeune allemand de Bad König qui souhaitait effectuer un stage dans le cadre de ses études.
Tim Weissmantel , petit-fils de Ursula Walter, présidente pendant de longues années du comité de jumelage de Bad König, est arrivé le dimanche 10 mars avec ses grands-parents. Son stage scolaire a eu lieu du 11 au 22 mars 2013 à l’Office de Tourisme. Tim est en classe de seconde au lycée Victoria de Darmstadt, grande ville universitaire proche de Bad König. Depuis quatre ans il apprend le français et s’intéresse à la culture de notre pays. Hébergé dans des familles d’accueil, il a pu ainsi partager leur quotidien et vivre des expériences intéressantes. Une matinée au Lycée Jeanne d’Arc lui a aussi permis d’approcher le système scolaire français.
Un autre stage se déroulera en Juillet 2013. Mathilde Rigoni, jeune lycéenne d’Argentat, séjournera deux semaines à Bad König pour perfectionner ses connaissances en allemand. Elle effectuera son stage à la mairie et logera dans une famille d’accueil. Nous nous réjouissons que ces échanges de jeunes perdurent.
Article : Jean Pierre Marlinge

Communiqué de M. Jean-Claude Van den Abeele

Célébration du repas du christ
Célébration du repas du Christ Mardi 26 mars , les Témoins de Jéhovah d'Argentat célébreront le repas du Christ .
A l'attention de leurs amis d'Argentat et ses environs , il est précisé que cette année le Mémorial sera célébré à 19 heures 30 dans leur Salle du Royaume , Place Joseph Faure . Bienvenue à tous . Entrée gratuite . Pas de quête .

La marche

Hier après-midi Gégé nous dirigeait pour la marche des Oiseaux avec une partie du parcours du circuit des Champignons,belle marche et pas pénible le tracé dans les bois est plat.



















jeudi 21 mars 2013

La foire

Ce matin, la foire vers 10 heures ,les commerçants sont présents je trouve toutefois que les acheteurs ne sont pas nombreux.










mercredi 20 mars 2013

Danse Africaine

Dans le cadre de la semaine africaine, des cours de danse Africaine sont proposés aux élèves le jeudi 21 mars de 18h à 19h30 à la salle de danse, possibilité de participer à une représentation lors de la soirée africaine du samedi 23 mars, présence recommandée pour passer de bons moments! partagez l'info!

L'association Rêver Argentat s'est réunie

Débat citoyen au pub vendredi dernier sur le thème de la valorisation du patrimoine ! on échange, on apprend en partageant de bons moments, on se projette ..on recommencera c'est sûr on adore ...
Les grands sujets de cette rencontre portaient sur l’importance et les enjeux de la valorisation de notre patrimoine naturel et bâti ; sur les difficultés de concilier développement et préservation des milieux naturels en déclinant les enjeux nature, les enjeux paysage, les enjeux sur l’eau ; les enjeux sport-nature (pour faire référence bien entendu à l’importance que constitue aujourd’hui l’association ADN pour le territoire) et enfin les enjeux touristiques liés à cette problématique.
Les thèmes abordés feront l’objet d’un synthèse disponible sur demande.
On ne remerciera jamais assez nos deux experts de la soirée : Jean Michel TEULIERE et Philippe MARCHEGAY pour leurs interventions. Bien entendu, un grand merci également à tous les participants du collectif que l'on aperçoit sur cette photo.



Article : Sébastien DUCHAMP

Programme du foot

Samedi 23 Mars, après un passage pour saluer les nouveaux propriétaires du siège le Tivoli, direction le Havana pour la soirée Training Mix Party au profit du FCA. Samedi, réunion à 10 h 30 à la salle multi-activités des commissions communications, invitations et photos pour les 50 ans du club.
Au stade R. Ducros à 20 heures, match de championnat pour l'équipe A contre la réserve de la J.A. Isle (87). A 18 heures l'équipe C reçoit l'A.S. Maussac. La B joue à 20 heures à St Sornin Lavolps contre A.F. 19(2).
Les U 17 vont à Concéze. Math à 15h30. Les U 15 jouent à 15 heures au stade St Lazare contre Limoges F.C.(2). Les U 13 de Rudy vont à Larche. Ceux de Philippe Dounies et Laurent Duverger reçoivent à Servières, l'équipe d'Allassac. Une équipe U 11 joue le challenge à Ste Fortunade à 14 heures. L'autre a entrainement à St Chamant à 14 heures. Les U 9 ont plateau à Argentat à 14 heures. Les U 7 ont entrainement au stade.
Dimanche, la D va à Marcillac et joue à 13 h 15.

Une graine de Champion à la boxe argentacoise

Lucas Adams, champion du Limousin Poitou Charentes 2013, participe au stage de détection mis en place au plan national en vue des jeux olympiques 2016 et 2020. Pendant ces journées, le boxeur devra combattre 3 fois. Une journée s'est déjà déroulée et le jeune champion argentacois a gagné 2 combats et en à perdu un de justesse. Le mental de Lucas et sa capacité de travail remarquable aux entrainements, laisse espérer le meilleur et au plus haut niveau pour ce sportif dont la famille est entièrement vouée à la boxe.


Lucas Adams à coté de son père Jean-Philippe, entouré de l'équipe du Boxing Club Briviste avec à gauche de la photo Jean Paul Crespy entraineur de Brive et à droite Mafout (juge arbitre) et Jean Savarino DTN.

mardi 19 mars 2013

Les autres résultats du foot par André Botton

L'ajax et le FCA ont connu malgré le mauvais temps des résultats positifs Aprés la victoire de la A samedi à Auzances,l'équipe B a obtenu le gain du match face à la réserve de St Clément.1-0(but de Flo.Trémouille)
La C a partagé les points avec Mercoeur (2-2).Doublé d'Antoine Bonnel
La D a été battu à Goulles 4-0
Les Filles ont obtenu un bon résultat à St Chamant face à Tulle.(0-0)
Coté Ajax, les U 17 ont gagné sur le terrain de Cublac 5-1.
les U 15 à St Privat devant le leader de la poule Brive a remporté le match 1-0.(but de Sam Michon)
Les U 13 de Rudy ont perdu et les U 13 de Ph. Dounies ont gagné à Noailles.
Entrainement sérieux pour les U 11 et les U 9.
Brillant succès, belle organisation du plateau U 7 à Argentat

lundi 18 mars 2013

Vidéo réalisée par l'équipage de "Tous sur le Pont"

Bons résultats pour Argentat-Beaulieu aux Inter-régions Course en Ligne

Ce dernier week-end a vu Argentat Beaulieu CK s’engager sur tous les fronts ! Pendant que les plus jeunes, encadrés par Benoit Grafeuil et Jean-Phi Lahaye, s’essayaient au slalom à Tulle, les plus anciens se sont frottés à l’élite nationale lors des inter-régions course en ligne « fond » qui se déroulaient à Périgueux.
Sur un parcours de 5 000 m, comportant 5 virages de bouées, les 200 bateaux engagés se sont mesurés en vue d’une sélection pour les « France » de la discipline qui se dérouleront à Libourne les 1 et 2 Avril prochains.
La chance pour les spectateurs… et les compétiteurs argentacois, de côtoyer 2 champions du monde (Cyril Carré et Arnaud Hybois), ce dernier étant par ailleurs 4ème des derniers JO de Londres !
Coté résultat, Peter Paauw concourait dans la plus relevé des catégories (K1 homme senior), et était malheureusement contraint à l’abandon, trahi par son matériel.
Les anciens relevaient heureusement le défi, puisque Sandrine Planté se classait 2ème en K1 dame vétéran, pendant que Jean-Marc Gautier et Philippe Marchegay terminaient aux 3ème et 4ème place en K1 homme vétéran.
Enfin, le kayak biplace homme composé de Gautier et Paauw réalisait une superbe course en se classant 6ème de la course open toute catégorie.
Restait à attendre le verdict de l’ordinateur concernant les minimas pour se qualifier aux France… Gautier et Marchegay remplissait finalement le contrat, mais Sandrine Planté échouait malheureusement à quelques secondes du précieux sésame.
RDV donc à Libourne pour les France 2013, ou Argentat Beaulieu CK, seul représentant limousin, alignera ses 2 K1 homme vétérans, mais aussi 1 ou 2 K2 et peut-être un K4 (kayak 4 places !).

Des nouvelles du BCA par Pauline Duclaux

Le tournoi des Mini-poussins, à Argentat, s'est très bien passé puisque les jeunes basketteurs ont gagné leurs 2 matchs et ont réussi à mettre en pratique ce qu'ils travaillent les vendredis soirs à l'entrainement. Leurs coachs, Nathalie et Chloé, étaient satisfaites de leur prestation et de l'enthousiasme de l'ensemble des joueurs.
Les Poussines ont reçu leurs homologues de Beaulieu. Les argentacoises ont eu de très bons moments de jeu en attaque, et de moins bons en défense. On note un manque de régularité sur le match qui ne leur a pas permis de prendre l'avantage au score. Match nul 16-16.
Les Benjamines ont perdu d'un point contre l'équipe du BC St VAURY (27-28). La rencontre a été très serrée. Les basketteuses du BCA n'ont pas eu de réussite aux shoots mais elles ont proposé de belles actions qui mettent en évidence des progrès qui devraient finir par payer lors des prochains matchs.
Les Benjamins se déplacaient à LIMOGES pour jouer contre le CSP. Ils ont fait un bon début de match qui leur a permis de prendre rapidement l'avantage au score mais au 2ème quart temps, l'équipe s'est complètement démobilisée. Leurs adversaires en ont profité pour marquer et pour mener de 13 points à la mi-temps. Les argentacois ont eu une belle réaction en 2ème période et sont revenus à 4 points. Mais cela n'a pas suffit pour remporter le match. Score final 33-37. Les Seniors Féminines 1 sont allées rencontrer l'équipe du CAB composée de plusieurs joueuses évoluant habituellement à un niveau bien supérieur (national et région). Pour autant, la rencontre a été très serrée tant au niveau du score que dans le jeu. Encouragées par leur coach, les joueuses du BCA n'ont rien lâché et ont réussi de belles actions. Elles ont proposé un jeu rapide et collectif qui a mis plusieurs fois en difficulté leurs adversaires. Au 4ème quart temps, les joueuses du BCA ont gardé leur avantage pour s'imposer 47 à 44.
Les Seniors Féminines 2 sont allées jouer à LAGUENNE où elles se sont inclinées. En effectif réduit, le match a été dur physiquement pour les argentacoises mais elles ont quand même réussi à tenir tête à leurs adversaires.
Weekend Prochain (Samedi 23/03)
A domicile :
Benjamins / COUZEIX BC2 à 15h
Cadettes / MONT DE CHALUT à 17h
Seniors Fémines 1 / JS LUBERSAC à 19h
A l'exterieur :
Seniors Garçons / USSEL

FCA premier, gagne chez le dernier de la poule

Compte rendu bref de la victoire de l’équipe A du FCA à Auzances, victoire donc 2 buts à 0, c’est tout ce qu’il y a à retenir, tant les rouges et noirs on fait preuve de suffisance.
Le match aurait du être plié d’entrée si les multiples occasions du 1er quart d’heure avait été converti en but. A partir de là, on a pensé que le match serait facile, mais à trop se croire arrivé avant d’être parti, on se fait peur jusqu'à la fin. Bien sur 2 buts furent inscrits juste avant la pause, aucun en seconde mi-temps. Deux buts seulement, avec une bonne douzaine d’occasions, le ratio est plus que moyen, mais ça ne semblait pas inquiéter l’équipe, on entendait des « on est toujours 1er ». Oui messieurs vous êtes toujours premiers, mais en étant 1er, on se doit de se comporter autrement surtout chez le ……dernier
Alors remettez vous rapidement en question, sinon vous risquez de tomber de haut, samedi prochain avec la réception de Isle(B)

Article : Laurent Meunier

vendredi 15 mars 2013

Un goûter avec la Croix Rouge

CROIX-ROUGE - " L'antenne Croix-Rouge d'Argentat" organise pour les personnes seules ou qui se sentent isolées un goûter avec animation le MARDI I9 MARS à partir de 15 heures - salle de la halle - Toutes ces personnes seront les bienvenues."

La marche

Hier après-midi petite marche avec le groupe de l'ACAFPA , autour de la Bitarelle avec plus particulièrement le parcours du Cerf.Le temps parfois avec un peu de soleil ou bien de petits flocons de neige.






jeudi 14 mars 2013

Félicitations et longue vie à François 1er

mercredi 13 mars 2013

Programme du foot

Samedi, long déplacement pour l'équipe premiere à Auzances(23). Match à 20 heures.
L'équipe de Pierre Henri Seininge reçoit à 20eures Saint Clément.
La C reçoit à 18 heures Mercoeur.
Les U 17 vont à Larche, match joué à 15 h 30.
Les U 15 jouent à St Privat à 15 heures contre Esa Brive.
Les U 13 de Rudi jouent à 14 heures à Serviéres contre l'Ent du Barreau.
Les U 13 de Philippe Dounies et de Laurent Duverger vont Noailles pour un match à 14 heures.
Les U 11 ont plateau à Saint Chamant à 14 heures.
Les U 9 entrainement à Argentat à 14 heures.
Les U 7 ont plateau à Argentat à 14 heures.

Info:
Samedi 16 mars de 9 à 12 heures aura lieu au stade R. Ducros une formation continue des éducateurs de l'Ajax et des clubs voisins. Cette formation est portée par la commission technique du district et l'amicale des éducateurs. Elle sera animée par le CTR, Antonio Fernandes et le CDFA, Olivier Coélho.

mardi 12 mars 2013

Les autres résultats du foot par André Botton

Un assez bon week-end pour le groupe FCA-Ajax avec de bons résultats. Tout avait commencé mercredi sous la pluie à 17 heures au stade R. Ducros pour les U 13 de Rudy avec une qualification en challenge face à Ussac (9-1). Samedi ceux de Philippe Dounies et de Laurent Duverger ont perdu à Serviéres devant Cosnac. Les U 15 ligue ont fait un match nul à St Privat 2-2 contre AS Brive et les U 17 à Goulles obtiennent un bon 3-3. Les U 7, U 9 et U 11 avaient entrainement. Coté séniors, samedi à 18 heures, les spectaturs ont pu assister à une superbe rencontre, disputée dans un très bon esprit entre la quatriéme équipe du FCA et le FC Xaintrie en match de championnat. Score 1-1 but de R. Sallard. A 20 heures la A sort vainqueur devant Chamberet, 2 à 0. Dimanche la C a perdu à Egletons 4-1(but de Yoann Ginibrière). Les filles de F. Martin ont perdu à Vigeois.

Enigme

Une petite énigme ou se trouve cette devanture de magasin.

lundi 11 mars 2013

Les résultats du BCA par Pauline

Ce weekend, plusieurs équipes jouaient :
Les Poussins se sont déplacés à Meyssac. Pourtant en effectif réduit (5 joueurs), les jeunes basketteurs ont très bien joué et particulièrement pendant les trois premiers quarts temps ce qui leur a permis de gagner largement cette rencontre avec une différence de points importante. Score final : 44 à 8 Les Benjamins recevaient l'équipe du VAL BC pour la 1ère place au classement. La rencontre a été très disputée. Les 2 équipes étaient très motivées. Les adversaires ont pris l'avantage au score dans le 2ème quart temps et l'ont gardé pendant toute la 2ème période, suivis de près par les argentacois qui n'ont rien lâché et ne se sont pas laissés découragés par leur manque de réussite aux shoots. À une minute de la fin du match, encouragés par leur coach et les supporters venus nombreux, ils sont finalement arrivés à prendre l'avantage sur l'équipe du VAL BC, pour gagner le match 48-45.
Les Benjamines jouaient aussi à domicile face à leurs homologues de l'AS ST JUNIEN. Elles se sont inclinées 21-34.
Les Cadettes ont rencontré l'équipe d'EVA SPORT. Elles ont fait une bonne entame de match mais à partir du 2ème quart temps, elles ont eu des difficultés, en défense et en attaque, ce qui a permis à l'équipe adverse, plus expérimentée, de prendre le dessus dans le jeu, de marquer des points et de gagner la rencontre. Les Seniors Féminines 1 ont reçu dimanche après midi leurs homologues d'USSEL pour le 1er match retour de la 2ème phase. Les joueuses du BCA ont fait une bonne 1ère période leur permettant de mener au score à la mi-temps. Au 3ème quart temps, les argentacoises n'ont pas réussi à remettre en place leur jeu et à creuser l'écart. Les adversaires en ont donc profité pour revenir à quelques points seulement. Malgré des phases de jeu difficiles, l'équipe du BCA n'a rien lâché, a retrouvé en toute fin de partie, un peu de réussite aux shoots ; et a fini par s'imposer pour remporter le match 33-27. les Seniors Garçons ont joué contre leurs homologues de LAGUENNE. Malgré la défaite, les joueurs du BCA étaient plutôt satisfaits car ils se sont bien battus et ont proposé de belles actions. Ils ont pris du plaisir à jouer face à une équipe d'un niveau bien supérieur.
Les rencontres du weekend prochain :
Samedi :
A DOMICILE
Tournoi pour les Mini-poussins à 14h
Poussines / US BEAULIEU à 16h
Benjamines / BC SAINT VAURY à 14h

A L'EXTERIEUR
Benjamins / CSP LIMOGES à 17h (gymnase de Bellevue)
Dimanche (à l'extérieur) :
Seniors Féminines 1 / CAB à 10h30 (gymnase de Bouquet)
Seniors Féminines 2 / US LAGUENNE à 9h

LES SILLONS DE LA LIBERTE

Hier après midi, à St Bonnet Elvert, film retraçant les deniers métiers et en particulier le vie d'un couple de bretons travaillant à l'ancienne et ignorant le confort ,la vie moderne , le matériel agricole moderne...Ce fut un bond en arrière de plus de 50 ans , un style de vie inimaginable au 21ème siècle, ce qui passionna le public . Après le film, un débat avec questions et réponses , termina la séance. Un vrai régal !





dimanche 10 mars 2013

Le FCA conforte sa place de leader

L’équipe fanion du FCA, toujours en tête de sa poule après sa victoire de dimanche dernier à Chambon (1-0) recevait samedi soir Chamberet qui pointait à la 4eme place.
La causerie d’avant match avait permis à l’entraineur de motiver son groupe et durant la 1ere mi-temps on vit une très belle équipe Argentacoise emmenée par un milieu de terrain impérial. A la 13 eme Vincent Fialip reprenait acrobatiquement un ballon dans la surface de réparation, ballon repoussé in-extrémis par un défenseur. Le ton de la rencontre était donné, Chamberet laissait venir et restait bien groupé derrière. Il fallu ce coup de génie de Jérémy Dubuis à la demi-heure de jeu pour débloquer la situation, une frappe de plus de 25 mètres se logeant dans la lucarne, 1 à 0. Les rouges et noir maitrisaient le match, Mamadou Koné et Romain Maury tous deux sur un nuage, provoquaient sans relâche la défense adverse. Par deux fois, en fin de mi-temps on frôla le 2 à 0, Romain Bonnefon prenait de vitesse son défenseur mais son centre était intercepté par le remarquable gardien de Chamberet, dans les arrêts de jeu Vincent Fialip reprenait de la tête un corner qui frôlait la transversale. Mi-temps 1 à 0.
La seconde mi-temps fut plus fade de la part des locaux, qui monopolisaient moins le ballon. Pourtant, le score aurait put évoluer quand Damien Frecinel repris de la tête un ballon sur corner, mais le cadre se dérobait. Romain Maury aurait mérité de marquer quand sa reprise des 20 mètres trouvait sur sa route le portier adverse et que dire de cette frappe trop enlevée de Vincent Fialip sur un remarquable travail de Xavier Frecinel. Pendant ce temps Norman Meilhac n’eut qu’un véritable arrêt à effectuer, mais comme à son habitude, il s’en acquitta avec l’autorité qu’on lui connait. La fin de match était crispante, le FCA n’arrivait pas à se mettre à l’abri. C’est alors que Vincent Fialip, se rappelant des consignes de l’entraineur, prenait de vitesse toute la défense, et centrait (enfin au premier poteau) pour Romain Bonnefon qui de la tête propulsait le ballon dans les filets, 2 à 0.
Victoire sérieuse et amplement méritée d’un groupe qui progresse après chaque sortie, Argentat est toujours premier et a surement les moyens de le rester.

Article : Laurent Meunier


Romain Maury omniprésent et véritable poison de la défense de Chamberet.

samedi 9 mars 2013

Chance et réussite pour Jean-Louis 1

L'année dernière, Jean-louis faisait "la une" avec un brochet exceptionnel. Aujourd'hui, pour l'ouverture, le pêcheur expérimenté ramenait dès 9 h 30, 4 belles prises de 27, 31, 39 et 42 cm. La pêche s'étant effectuée sur un ruisseau de 1ère catégorie, notre pêcheur pratique sa passion dans les règles de l'art !...

Semaine Africaine Du 11 au 23 Mars

Du lundi 11 au vendredi 22 mars :
- Animations dans les écoles, collèges et lycée pu blic et privés
- Échanges culturels avec des associations locales.
- Exposition tous les jours - entrée gratuite -
Salle Socio-culturelle

• Lundi 11 mars : 20H30
Cinéma le Turenne : Projection du film « Comme un lion »

Mercredi 13 mars :
Animation à l’EHPAD: après-midi africaine avec nos aînés
16h : après midi contes avec Mado Combes organisée par la Bibliothèque d’Argentat (ouverte à tous les enfants) - Salle Saintangel.

Samedi 16 mars : 11h
Inauguration de la semaine africaine à la salle Socio-culturelle.

Dimanche 17 mars :
10h30 : Messe africaine à l’église d’Argentat avec nos amis Camerounais.

Mercredi 20 mars :
Journée africaine à l’ ALSH

Jeudi 21 mars :
20h30
: cinéma le Turenne Projection du film « La pirogue », suivie d’un débat sur l’émigration

Samedi 23 mars :
Carnaval Africain
Rassemblement 9h (pelouse devant le Col lège)

10h30: spectacle « Afrique chez nous » Salle socio-culturelle

Repas spectacle en soirée (réservation avant le 20 mars au 05.55.28.17.66).

Loto à Hautefage

Ce soir à 20h30 à Hautefage, a lieu le traditionnel LOTO organisé par l'école et le comité des Fêtes.
Nombreux lots de valeur. Partie spéciale enfants.
Buvette, patisseries.
Venez Nombreux

Une ouverture sous le soleil

Temps clément pour l'ouverture de la pêche. Seulement deux pêcheurs sur les quais à 9 h 30, ce samedi, qui attendaient leur première prise.

Une Patisserie flambant neuve

A la pâtisserie de Carine et Guillaume Girard, on appréciait l'accueil, le savoir-faire, le professionnalisme. Maintenant, le client peut même se régaler avec les yeux en découvrant la devanture aux couleurs chocolat, un aménagement intérieur somptueux et une fresque du créateur corrézien Pierre Demarty, intitulée: "le panneau gourmand".








Guillaume et Carine devant le "Mur Gourmand".

Les Petits Frip'ons : un dépôt-vente à découvrir

Aka Fioroni a ouvert, depuis quelques semaines, un dépôts-vente au 17 rue de Turenne. Une caverne d'Alibaba où vous trouverez des vêtements pour enfants ou ados, des livres, des jouets et même des jeux vidéo.
Le magasin est ouvert les mercredis et vendredis de 14 à 19 h 30 et le jeudi de 11 heures à 18 h 45.
Vous pouvez visiter le site internet du magasin : http://www.petitsfripons.com/





Les petits Frip'ons
17 rue de Turenne
tél : 05.87.06.00.81.

vendredi 8 mars 2013

Derniers coups de pelle dans les lacs

Le 20 février dernier, le droit d'extraction aux carrières prenait fin. L'entreprise Farges conserve le droit de travailler les matières mais n'a plus la permission de creuser. "Cette mesure condamne des emplois, provoque un surcoût des matières premières qui viendront de plus loin" souligne Xavier Farges, l'un des deux propriétaires avec les établissements Flamary.


Entreprise Farges : La fin d'une époque pour tous ceux qui travaillaient aux carrières.



Communiqué : CREATION D’UN COLLECTIF ARGENTACOIS, GROUPE DE PAROLE ET LABORATOIRE D’IDEES : « REVER ARGENTAT »

QUI SOMMES NOUS ?
Un groupe indépendant et apolitique (ou de tous bords) de personnes motivées bienveillantes et de bonne volonté qui souhaitent échanger des idées et débattre du devenir de notre belle ville et de son territoire. Ce collectif est constitué en vue de proposer, au prochain débat public, des pistes d’actions qui améliorent notre cadre de vie.
POUR QUI ? : Les habitants du canton, de la communauté de communes qui le souhaitent.
EN FAISANT QUOI ? : Créer un espace de dialogue ouvert libre de pensée sans connotation politique. Organisation de rencontres à thèmes faisant appel à des experts en fonction des domaines qui apportent des éléments de connaissances et une critique constructive aux idées proposées.
OBJECTIFS : Une année de réflexion et de débat (groupe éphémère) pour créer une grande boite à idées et la remettre aux futurs candidats des élections municipales argentacoises mais aussi aux citoyens qui voudront s’emparer de certaines idées et les mettre en œuvre…on est humbles, au pire on aura passer des bons moments, au mieux on formalisera :
19 propositions pour améliorer le cadre de vie dans l’esprit d’un "think tank" !
7 VALEURS PRIORITAIRES
Respecter certaines valeurs : anticiper, écouter, partager, échanger, rêver, solidaires, positiver...
NOTRE ÉTAT D’ESPRIT

Nous n’estimons pas tout savoir, au contraire, c’est pour cela que nous souhaitons réfléchir ensemble. Faisons preuve de Système D, Il n’y a pas de mauvaises idées, une mauvaise idée vaut toujours mieux que pas d'idée du tout, Gardons à l’esprit le slogan de notre enfance « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées » FAVORISER L’ÉMERGENCE DE L’INGÉNIOSITÉ, DE L’INNOVATION, DU CHANGEMENT.
LUTTER CONTRE LE PESSIMISME AMBIANT, arrêter de se plaindre, prendre le contrepied de cette attitude négative, positiver. réveiller et mobiliser L'INTELLIGENCE COLLECTIVE.
FONCTIONNEMENT DE REVER ARGENTAT :

• REJOINGNEZ NOUS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
Elle pose des questions sur le devenir d’Argentat. Cette page permet à tous de s’exprimer sur les sujets qui sont ensuite abordés au cours des rencontres.
• DES RENCONTRES
* Création d’un collectif composé d’une quinzaine de personnes qui se réunit une fois par mois.
REVEILLER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET TROUVER DES SOLUTIONS POUR L’AVENIR dans un esprit positif et concret.
* Des cafés débat : une fois par trimestre qui permettront d’associer un plus grand nombre de personnes et feront état des idées collectées lors des comités de pilotage et sur Facebook.

jeudi 7 mars 2013

La foire

Aujourd'hui le temps n'est pas très favorable à la foire,de ce fait,il manque pas mal de commerçants et les acheteurs sont peu nombreux.













mercredi 6 mars 2013

Programme du foot

Samedi 20 h au stade R. Ducros match de championnat entre l'équipe A du FCA et Chamberet.
L'équipe C joue à Egletons
A 18 h la D reçoit le FC Xaintrie.
Dimanche les féminines jouent à 13 h 15 à Vigeois

A l'Ajax,
Les U 17 jouent contre Ussel
les U 15 jouent contre l'As Brive
les U 13 de Rudy vont à Brive
les autres jouent contre Cosnac à Serviéres
Entrainement pour les U 11 à St Chamant
les U 9 et les U 7 à Argentat

Visite au Chateau de Miremont

Dimanche 10 mars, l'association archéologique et historique d'Argentat propose une visite au château de Miremont dans le Cantal.
Rendez-vous à 14 h 30 à l'entrée de Mauriac ( parc de vente des bestiaux ). Départ d'Argentat à 13 h 25 de la Maison du Patrimoine.

vendredi 1 mars 2013

La soirée « REPAS CH’TI » du samedi 09 mars est annulée

Les personnes ayant réglé seront remboursées.

La marche

Hier après-midi marche de l'ACAFPA avec un petit groupe, direction Laroche Canillac pour une petite randonnée autour des étangs de Laborde recouverts d'une mince couche de glace , de cette belle forêt de sapins et pins de toutes sortes.