Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 novembre 2009

Foot par André Botton

Tout commence samedi à 10 h30 au stade avec une défaite pour les filles 12-15 ans contre Meymac, le bon déroulement des plateaux pour les débutants,une défaite des U 13 contre St Pantaléon, une belle victoire des U 17, un bel exploit des U 15 ligue 5-1 contre limoges Lafarges (Clément Teyssandier 2 buts,B. Demeter,Q. Jougounoux,et J.Aubignac,un but).
Après avoir été mené 4-1, en présence de monsieur Henri Monteil président de la ligue du centre ouest venu en spectateur, les hommes d'Eric Delmas ont réagi un peu tard en seconde période en inscrivant deux buts mais pas suffisant contre Auzances.
Puis dimanche,trois rencontres arrosées,avec à 10h une victoire des filles contre une courageuse équipe d'Estivaux 12-1,un match nul à Mercoeur de la C 1-1et une victoire du groupe de Vincent Brécher à Objat 6-3.

Rendez vous à tous les joueurs, joueuses de l'Ajax, du FCA et des clubs partenaires vendredi soir 18h30 au stade R. Ducros pour un tournoi de sixte au profit du Téléthon.
Buvette,frites, saucisses.

Les Soupes

Hier après-midi vers 15 heures, après une petite marche nous avons fait un détour par la place "BAD-KOENIG" afin de voir tous les stands présentant diverses soupes de notre région et autres. Le succès pour toutes ces soupes fût grand car dans ce début de matinée les faitouts étaient vides.
Après renseignement, les cuisinières étaient reparties refaire le plein pour la fin de soirée.
Après un petit sondage sur place il était très difficile de dire quelle était la meilleure tellement toutes ces soupes étaient de qualité. Pour les enfants un spectacle leur était offert.Je pense que cette manifestation est à renouveller étant donné son succès.
Bravo aux organisateurs et bénévoles.



















samedi 28 novembre 2009

Monceaux TELETHON

Du cidre et un concours de belote pour le Téléthon 2009
Le comité des fêtes de Monceaux sur Dordogne s'est retrouvé à "Bros" pour ramasser, avec l'aide des enfants, les pommes offertes par de généreux donateurs.
Le cidre et le jus de pommes sont mis en vente au bistrot de pays "Chez Maryse".
Le concours de belote, toujours au profit du Téléthon, aura lieu à la salle polyvalente le vendredi 4 Décembre à 20h30, venez nombreux.
Jérôme MESPOULET, Président du comité des fêtes

mardi 24 novembre 2009

Marché de Noël à L'école Jeanne d'Arc

L’école Jeanne d’Arc vous propose son traditionnel marché de Noël qui aura lieu salle Soeur Annunciata, dans les locaux de l’établissement, Vendredi 27 Novembre de 16h30 à 18h30.
Vous trouverez des créations d’ enfants : photophores, couronnes, pots à jacinthes… mais aussi des objets d’artisanat tels que des panoplies pour poupées, boules en tissu… et un magnifique tablier pour adulte ou enfant décoré d’un dessin de chaque élève de l’école : magnifique !
Le Père-Noël sera là pour que les enfants lui donnent leur lettre, ils pourront se faire prendre en photo et recevront un petit présent !!!
Venez nombreux, les parents de l’APEL préparent un goûter et leur vide grenier accompagné d’un choix important de jouets à très bas prix !


Le Rugby revient avec Rachel

Dimanche 22 novembre, les bleus de l'USA recevaient les équipes de Gramat. Après le déplacement à Capdenac, Argentat retrouvait la pelouse du stade Marcel Celles avec des objectifs différents : confirmer la série en cours face à un mal classé pour la réserve et se reprendre face à un concurrent direct pour l'équipe première sous peine de voir le maintient s'éloigner.
Pour l'équipe réserve, toujours troisième de la poule, l'objectif est atteint, mais ce fût dur...Résultats 10/7 pour Argentat Quant à L'équipe "une" elle devait ABSOLUMENT remporter ce match pour continuer à croire au maintient. Après un première période "moyenne" qui vit la perte d'A. Fournier sur K.O, les visiteurs atteignaient les oranges avec 3 points d'avance. Nous allions alors assister à une superbe 2ème mi-temps des locaux. Du jeu, énormément de jeu, et une grosse volonté permirent à nos joueurs de regagner les vestiaires avec une très belle victoire agrémenter d'un important point de bonus offensif. 35/11 pour Argentat.
Ce fut donc une trés belle journée pour les joueurs de l'USA..qui se termina pour une agréable soirée.
Prochain RDV dimanche 6 décembre pour la rencontre avec les équipes de CAUSSE VEZERE.

Le nouvel atelier

Faisant réparer pour des petits dégâts de carrosserie ma voiture dans les nouveaux locaux de"LAURENT CONSTANT" maintenant avenue JOSEPH VACHAL (anciennement garage Frizon).Je n'ai pas pu résister de lui proposer de faire quelques vues de ce nouvel aménagement très moderne et apprécié de ces collaborateurs .

















Le patron et son équipe, manque le personnel féminin !





Le jeune Jérémy Chambon âgé de 18 ans, sacré meilleur apprenti carrossier de la Corrèze a de l'avenir,bravo à lui pour cette distinction sans oublier toute l'équipe qui l'entoure.

Un stage très utile !...

Instance de Coordination Gérontologique du canton d’Argentat

Dans le cadre de ces animations, l’Instance de Coordination Gérontologique du canton d’Argentat organise un stage « Révision du Code de la Route » qui se déroulera le Mardi 01décembre à 14h aux Ateliers du SICRA-Le Claux- à Argentat.
Cette remise à niveau du « Code de la Route » sera animée par Mr Patrick DRUBIGNY, moniteur auto-école.
Une participation financière de 5€ sera demandée à chaque participant.
A la suite de cette formation, un stage pratique sera proposé aux participants volontaires, qui se déroulera courant décembre.
Afin d’organiser au mieux cette journée, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sans attendre auprès de Sabine – Service Personnes Agées du SICRA au 05.55.28.96.48.


Un livre à lire et à offrir.





En réponse à Jean-Louis, vous pouvez acheter ce livre ici (en cliquant sur le lien): boutique amazone : les insurgés d'Argentat

Ou peut-être la possibilité de le commander chez les libraires d'Argentat, je n'ai pas la réponse.

Nicolas Fialip s'illustre sur le plan NATIONAL

Nicolas Fialip est en apprentissage à la boulangerie chez Mme et Mr Delpuech. Il y a quelque mois, Nicolas s'illustrait en remportant le championnat du Limousin des apprentis en boulangerie. La semaine dernière, les 22 meilleurs français s'affrontaient pour le titre national, et c'est avec beaucoup de fierté que le poulain de Mr et Mme Delpuech a obtenu une magnifique 5ème place. Pour la photo, Nicolas a mis la veste offerte par l'organisation aux meilleurs apprentis de France.
Bravo Nico !...



Nicolas entouré de ses patrons Mme et Mr Delpuech (Maître d'apprentissage)

lundi 23 novembre 2009

Commentaires du FCA et de l'Ajax par André Botton

Parties dès 8h30 samedi matin, les jeunes féminines 12-15 ans n'ont pas à rougir de leur défaite à Varetz en championnat Elles ont fait jeu égal avec un adversaire un peu plus expérimenté. C'était un week-end de coupe chez les garçons , les U13 à 9 de Sylvain Cazat et d'Olivier se sont qualifiés à St Hilaire et dimanche les hommes d'Eric Delmas à Aureil en coupe du centre ouest ont fait de mème grace aux buts de Bruno Marinho,Jean Christophe Planche et d'Adrien Millot .
Déception chez le groupe de Bernard Ducros à St Clément,qui aprés avoir mené 2-0 à la mi-temps c'est incliné 4-2 aprés les tirs au but.
Qualification pour les quarts de finale de la coupe du limousin à 11 des filles contre Champagnac la Rivière(87) Privées de la meneuse Emilie Ceyrat qui suivait dans son lit les textos du coach sur le déroulement de la rencontre, l'équipe,grace à la volonté, le courage de toutes et deux buts en seconde mi-temps de Fanny, c'est brillament distinguée .

Soirée Solidarité

l'organisation peut être très satisfaite, bon nombre de personnes ont participé pour la danse, les chants, la gym. L'Abbé et le Maire de notre ville ont fait le maximum comme toutes les associations représentées.






(Un petit mot pour Cécile, je ne peux pas passer le vidéo sur la soupe...)

Info

Adresse peut être mal connue le site " CRMT19 "
Le CRMT centre régional des musiques traditionnelles en limousin offre toute une variété d'informations et de documents très intéressants On y trouve par exemple des récits de MM Saintangel et Pesteil ainsi qu'une chanson de M et Mme Vaur Bien cordialement
Bernard Servantie


http://www.crmtl.fr/

QUEL AVENIR

Vendredi 20 Novembre à 20 heures à la salle polyvalente, réunion publique à l'invitation de l'EDF et de la mairie d'Argentat sur les thèmes suivants.
L'hydroélectricité dans la vallée
Quel avenir ?
La mise en concurrence ?
Quels enjeux pour Argentat
Le projet de Redenat
Où en est-on ?
La Dordogne:
Pour une gestion écologique ?
Les éclusées:
Quel impact ?

Sur tous ces thèmes,beaucoup de questions furent posées et les réponses apportées par ces messieurs.

René Teulade (Sénateur Maire ) Jean Comby ( directeur délégué hydraulique du Grand Sud Ouest )

Roland Decoux (Directeur Adjoint Unité de Production Centre )
Pierre-Marie Clique (Directeur Projets Vallée Dordogne )
Georges Chaury (Directeur Groupe d'Exploitation Dordogne )
Philippe Focone ( Responsable Groupement d'Usines Chastang )
Le débat dans l'ensemble fut trés intéressant , par la diversité des questions posées et les réponses précises de ces Messieurs.Mais beaucoup de questions restent dans l'incertitude ?









samedi 21 novembre 2009

La rencontre

Dans le cadre de la semaine de la solidarité le 20.11.09 15 membres du CLUB DES VIEUX AMIS recevaient 14 enfants de la dernère section de maternnelle d'Argentat avec leur Directeur Mr FAGE.Après un jeu entre enfants et ainés,un gouter était offert, avec des intermèdes musicaux tant les enfants que les adultes.Très belle après-midi inter génération.





Clic sur les Enfants pour le diaporama

- LES ENFANTS

vendredi 20 novembre 2009

Familles rurales

FAMILLES RURALES D'ARGENTAT organise : LA BOURSE AUX JOUETS
- le mercredi 25 Novembre 2009
à la salle polyvalente de
14 h à 17 heures
- une participation de 3 euros sera demandée aux non adhérentq à F.R.
Nous vous attendons.

Communiqué : Mme Porte

Autre info : le concours de belote des Echos Limousins prévu fin novembre est reporté.

La marche

Hier après-midi marche de Sexcles, 5,5 kilomètres avec L'ACAFPA.
Circuit très joli avec des découvertes.
Denise avec les Cêpes et dans Sexcles un porc Vietnamien!!













jeudi 19 novembre 2009

La foire

Aujourd'hui la foire ,avec un superbe temps . Pas trop de monde parmi les allées,malgré un nombre important de commerçants.













mardi 17 novembre 2009

Vide Greniers

lundi 16 novembre 2009

Foot par André Botton

L'équipe A samedi soir à St Léonard, privée de Gaetan Bonnefoy et d'Adrien Millot, enregistrait le retour de Jean Christophe Planche, obtenait la victoire 2-1,grace à Vincent Fialip et Julien Boucher.
A 18 h à Argentat la C recevait Rilhac-Xaintrie et grace à une belle action personnelle qui se transformait en but de Denis Marinho, à gagné 1-0.
A 20 h trés belle rencontre, jouée dans un bon esprit de l'équipe de Vincent Bréchet contre la réserve de Donzenac,score 0-0.Bon parcourt de ce groupe depuis le début de la saison qui se positionne à la seconde place de la poule.

dimanche 15 novembre 2009

Téléthon

1er Fil rouge du Téléthon 2009- La plus grande Chorale possible

le 12 Novembre a eu lieu une première répétition à la chapelle du Turenne avec des chanteurs occasionnels la chorale des Gabariers, de l’institution Jeanne d’Arc et des Echos Limousins.
Altichoeur et Altisong chorales d’Altillac viendront se joindre à nous.
Nous serions heureux que d’autres personnes chanteurs ou non viennent également grossir cette chorale puisque le but de ce fil rouge est que le plus grand nombre de personnes participe.
Nous reprendrons ensemble des chansons anciennes et modernes connues de tous.
Une nouvelle répétition aura lieu le 26 Novembre prochain à 20h 30 à la chapelle sous le cinéma le Turenne .
Nous comptons sur vous tous le 4 Décembre 2009 à L’église Saint Pierre d’Argentat afin d’ouvrir, en chanson, ce Téléthon 2009.
TOUS PLUS FORTS QUE TOUT !
Contact Anne 05 55 28 17 17


Le Samedi 14 Novembre, des bénévoles de SAXO se sont rendus à MONTIGNAC 24 pour assister à la cuisson d'un sanglier à la flamme de feux de bois. Nous remercions Monsieur LAGARDE, Maire de la commune, pour son accueil chaleureux.
Les précieux conseils receuillis permettront d'assurer le bon déroulement de la cuisson.
Toutes les cotes ont été prises pour réaliser le tourne broche.
4 Sangliers ont été déjà offerts par l'Equipe DON et les sociétés de chasse de Saint Bazile, Saint Martin, Argentat, Neuville, Albussac et Saint Sylvain.
La recette de la farce a été communiquée à Marcelle, la cuisinère de SAXO, par la présidente de la chasse d'HautefageMêmer les Cèpes, au coeur du mois de Novembre, seront de la partie.
Les réservation pour le repas du TELETHON, qui aura lieu à la Salle Polyvalente d'Argentat le Samedi 5 Décembre à 20h, se feront à l'Office du Tourisme à partir du Jeudi 3 Décembre.
Soyez vigilants, seulement 300 Repas seront servis avec le menu suivant:
Soupe de Potimarons-Châtaignes, Terrine de Porc "Bebert", Sanglier Farci à la broche, Tartes aux Pommes.
Tarif: 15€ Adultes, 8€ pour les enfants entre 8 et 12ans, gratuit pour les plus petits.





Communiqués et photos : SAXO

jeudi 12 novembre 2009

Téléthon

Vendredi 13 Novembre 12h30

Communiqué de Presse Téléthon Argentat

Les programmes du Téléthon en Xaintrie


Jeudi soir a eu lieu une première répétition des chorales, le but sera d'amener le plus de personnes possible pour chanter ensemble, vendredi 4 décembre à 20h30 dans l'église d'Argentat.




Tournage du clip par France 3

Jeudi, 12 novembre entre 12h et 14h30, une équipe fort sympathique de France 3 est venue tournée un clip à Argentat.
Dans le cadre du Téléthon, Argentat était ville ambassadrice en 2008 et passe le relais à Angoulème.
C'est sur ce thème que Martin, réalisateur, a dirigé nos comédiens argentacois.
La Vidéo

















Le "making-off" est en préparation.
La diffusion de ce clip est prévue le samedi après-midi du téléthon sur France3 LPC

SAMEDI 14 NOVEMBRE 2009

SAMEDI 14 NOVEMBRE 2009

A 20H30

Salle Polyvalente d’ARGENTAT

SUPER LOTO SPAUR

ST PRIVAT – PLEAUX – ARGENTAT – UNION – RUGBY

4 Quines : Prix du carton 5 € (pour les 4 parties)

De nombreux lots de valeurs : électroménager, hi-fi, outillages, jambon, bons achats, … etc.


SUPER QUINE

Pour la super quine les cartons seront vendus uniquement sur place au prix de 2 € le carton.

DES LOTS EXCEPTIONNELS (Console wii + wi fi plus, caisse à outils (valeur 300€), écran plat avec lecteur DVD intégré, … ect

RETENEZ VOTRE SOIREE

MERCI DU SOUTIEN QUE VOUS APPORTEZ A NOS JEUNES JOUEURS



Info : Sandrine

mercredi 11 novembre 2009

Cérémonie du 11 Novembre (suite)

Un extrait vidéo de la cérémonie





Cérémonie du 11 Novembre

Ce matin se tenait la cérémonie du 11 novembre ,lecture des noms des jeunes combattants "Morts pour la France" aux guerres de 14-18, de 39-45 sans oublier l'Algérie.
Les enfants ont lu différents textes suivis de la Marseillaise et d'une minute de silence.















mardi 10 novembre 2009

L'Association *RER* (REDEMARRER REDENAT en XAINTRIE )

CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE *RER*.
L'association *RER* (REDÉMARRER REDENAT en XAINTRIE ), Informe ses adhérents qu'elle tiendra son Assemblée-Générale le Vendredi 20 Novembre 2009,à 16 Heures, Salle sous la Mairie d'Argentat.
CE COMMUNIQUE TIENT LIEU DE CONVOCATION.
Ce même Vendredi 20 Novembre, à 20Heures, salle polyvalente, place Joseph FAURE, l'association *RER* invite tous ses adhérents et sympathisants à participer à la Réunion Publique, EDF-Municipalité d'Argentat, où seront abordés, les énergies renouvelables, l'avenir des Barrages sur la Dordogne, les autres usages de l'eau, et surtout le redémarrage de REDENAT.

Info : René Marteau

RENDEZ-VOUS MAMAN – BEBE

C’EST QUOI ?
Un moment très convivial où les mamans et les enfants se rencontrent. ( différentes nationalités)

POURQUOI ?
Faire des connaissances, des amies, discuter et échanger
Participer à des soirées (sans les enfants !)

POUR QUI ?
Les mamans qui ont un ou des enfant(s) entre 0 et 3 ans.

LES ENFANTS ?
Les enfants jouent, font des amis, goûtent.

OU ET QUAND ?
A la maternelle de Jeanne d’Arc à Argentat les mardis de 15H à 16H30
(Sauf pendant les vacances scolaires)

P.S. : L’école Jeanne d’Arc nous prête les locaux mais il n’est pas obligatoire d’inscrire ensuite l’enfant.

RENSEIGNEMENTS :
JO : 05 55 29 24 41
Sandrine : 05 55 28 67 42

dimanche 8 novembre 2009

Brigitte Demeter vous demande de l'aide

Madame Brigitte Demeter m'a contacté suite à l'incendie qui a ravagé la caravane de ses enfants. Pour des raisons inexpliquées la caravane a pris feu emportant tous les souvenirs de Laeticia, Franky et les jouets de Kenza.
La caravane était toute neuve et son crédit doit être remboursé car il n'y a aucune garantie que l'assurance fonctionne. J'ai trouvé une famille très triste et Brigitte Demeter en appelle à votre générosité, si vous avez quelques dons à leur faire, n'hésitez pas, la famille est installée sur l'emplacement réservé aux gens du voyage à Argentat sur la route de Glény.


Brigitte, Laeticia et Kenza devant la caravane brulée.

samedi 7 novembre 2009

Travaux du centre-ville

Vendredi soir se tenait une réunion d'information et d'échanges sur les futurs travaux du centre-ville. "Végétalisation" de secteurs, coins pause, circulation à 20 km/h, sens unique, enfin les travaux seront de grande ampleur et débuteront le 4 janvier pour s'achever fin juin. A cette première réunion étaient conviés les commerçants, artisans et tous ceux qui travaillent de la place Gambetta à l'avenue Henri IV.
Beaucoup de questions ont été posées et certains s'étonnent que les entreprises ne soient pas encore choisies mais que le délai des travaux soit déjà fixé. Les commerçants qui subiraient des préjudices à cause des travaux pourront ,après une procédure, être indemnisés au cas par cas. Certains regrettent que la fontaine ne soit pas conservée et intégrée au projet.
Le coût des travaux s'élève à 1190000 € HT , la région participe à 25%, le département à 15% et l'état pourrait prendre quelques aménagements à sa charge à hauteur de 12%.





Extraits vidéo de la réunion



vendredi 6 novembre 2009

Souvenir d'été par Bernard Servantie

Souvenir d'été
La gabare du lac du Gibanel et le château de Graffeuille



Bernard Servantie Doustret

Programmes TELETHON

Les programmes des cantons de St Privat et de Mercoeur sont en ligne ici : PROGRAMMES

lundi 2 novembre 2009

Téléthon (suite)

Ville ambassadrice en 2008 ARGENTAT passera le relais à ANGOULÊME pour l’édition 2009 du Téléthon.
Ce passage de relais se fera, devant les caméras de FR3, le jeudi 12 Novembre entre 12 et 14h sur les quais et sur la gabare.
Venez nombreux vous joindre aux bénévoles pour encourager les équipes d’Angoulême à faire toujours mieux pour l’AFM Téléthon.

SAXO EN APPELLE AUX BÉNÉVOLES POUR RÉUSSIR, EN COSTUMES ET EN CHANSONS, LE TÉLÉTHON 2009 !



A l’église St Pierre d’Argentat, le vendredi 4 décembre prochain à 20h00, SAXO met en place la « Grande Chorale du Téléthon ».

Tous les chanteurs amateurs sont invités à rejoindre la Chorale des Gabariers, les Echos Limousins, la chorale de l’Institution Jeanne d’Arc et les chorales d’Altillac afin d’ouvrir, en chansons, les manifestations du Téléthon 2009.

Pour préparer cet événement, vous êtes tous conviés à la répétition générale prévue le jeudi 12 novembre à 20h30, Salle de la Chapelle au Turenne.


Toute la journée du samedi, SAXO vous transporte « au temps des gaulois » … vous pourrez, entre autre, venir visiter le village gaulois, Place Bad Koënig et participer aux animations.

Nous invitons ceux d’entre vous qui voudront rentrer encore mieux dans cet univers à se costumer.

Pour vous aider à réaliser les costumes au plus près de la réalité historique, des modèles de vêtements et accessoires seront exposés, à partir du 2 novembre, sous les arcades de la Mairie d’Argentat.


SAXO transmettra régulièrement des informations par voix de presse… mais d’ores et déjà, les organisateurs font appel à tous pour rejoindre les bénévoles : chanteurs, mais aussi couturiers, bricoleurs, décorateurs ... sont tous les bienvenus pour réussir ensemble ce nouveau défi !


Encadré :

Contacts :

Chorale – Anne : 05 55 28 17 17

Costumes – Elisabeth : 05 55 28 04 57 –Hélène 06 84 12 37 07

Organisation – Gisèle : 05 55 28 05 01

« TOUS plus FORTS que TOUT »




dimanche 1 novembre 2009

La Dordogne

Hier soir à Servières le Chateau dans la salle communale se déroulait une conférence sur la Dordogne. Maître de conférence, Mr Claude Pesteil qui, avec son diaporama très complet de vieilles cartes postales, nous raconte la Dordogne de sa source à Libourne. Compte-rendu très apprécié. L'entracte fut agrémentée de boissons et pâtisseries offertes par les membres de l'association CYBOLOISIRS .
Merci à Mr PESTEIL et aux bénévoles de l'association.

Lire la suite