Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 juillet 2009

Le repas à ne pas manquer !

concours de Pétanque

GRAND CONCOURS DE PETANQUE ORGANISE PAR L'ASSOCIATION DES PARENTS D' ELEVES DES ECOLES PUBLIQUES D'ARGENTAT LE VENDREDI 31 JUILLET 2009 A 20 H 30.
VENEZ NOMBREUX.

Vices champions de France

Vices champions de France

 

Retour sur un authentique exploit :

 

Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2009, se sont déroulés à Thonon les bains (Haute Savoie), les championnats de France doublettes de Sport Boules en catégories : Elite, Nationale, 3ème et 4ème divisions, Féminines et Jeunes.

 

Une équipe locale : Gérard MEILHAC et Guy RANTIAN, championne du Limousin en troisième division, y était présente.

 

Ces joueurs se déplaçaient l’esprit libéré, avec pour objectif de pratiquer leur jeu et se faire plaisir.

 

Car comme le disait Guy RANTIAN le soir de leur titre limousin (qui leur offrait une place aux championnats) « nous savons que nous ne serons pas champions ».

 

En effet, il faut savoir qu’en Sport Boules (anciennement appelé Boules Lyonnaises), le berceau de cette discipline est la région Rhône – Alpes ; et au sein d’une même division les licenciés de ce secteur sont d’un niveau supérieur à ceux du reste de la France. Les principaux secteurs ont des sélectionnés au niveau du département, les autres (comme nous) au niveau régional.

 

Nos représentants se rendaient à ces championnats tranquillement, avec comme seule pression, celle de gagner leur première partie. Car tous deux chasseurs, affrontaient une équipe de la Loire nommée Lièvre ! Une poule relevée car ils se retrouvaient avec des équipes de l’Ain, de la Loire et de la Côte d’Azur.

 

Première partie contre Lièvre de la LOIRE : victoire 11 à 4. - Deuxième partie contre Daujat de l’AIN : victoire 11 à 6.

 

Samedi à midi, nos joueurs sortaient tête de poule (déjà remarquable) et qualifiés pour les huitièmes de finale en fin d’après – midi.

 

-         huitièmes de finale contre Dausse du RHONE, victoire 11 à 8 sur la dernière mène à l’issue du temps réglementaire (un tir victorieux sur le but l’expédia dans les tribunes et nos licenciés en quart). Certainement la partie la plus difficile contre deux jeunes joueurs très prometteurs.

 

Dimanche matin, l’aventure continue :

 

-         quart de finale, une nouvelle fois contre Lièvre de la LOIRE, et de nouveau une victoire sur le même score de 11 à 4 !

 

-         demi finale, contre Ducarre de la HAUTE SAONE, victoire sans souci 11 à 3 !

 

Dimanche après midi, la finale….

 

-         finale, contre Cormary de l’AUDE, défaite 11 à 4. Au-delà du score qui peut paraître lourd, nos joueurs se sont très bien défendus. Un coup du sort en leur défaveur sur une mène alors que le score était de 4 à 5 a complètement changé la physionomie de la rencontre.

 

Une finale comme le dit l’adage cela se gagne, mais après l’hymne national, la pression est subitement montée. Leurs adversaires plus habitués à ces évènements (déjà deux fois titrés au niveau national) l’ont peut être mieux gérée.

 

Et pour reprendre la phrase de Guy RANTIAN au soir du 7 juin : « nous savons que nous ne serons pas champions… ».  Prémonition ?

 

Quoi qu’il en soit ces deux licenciés de la Boule Argentacoise ont réalisé ont exploit jamais réalisé à ce jour dans le département. A titre de comparaison, la performance réalisée correspondrait à une finale de championnat de France pour l’équipe première de l’USA.

 

Bravo les gars et…. CHAMPIONS quand même.

 

 

 

 


















Article : Higgins

Soirée festive

Quelques vues de la soirée des commerçants à Argentat, beaucoup de monde sans oublier les différents groupes qui animèrent cette soirée.













Les fours et les fleurs

Hier après-midi visite des fours d'Aubech,merci à monsieur Desjammes pour cette petite visite.











mercredi 29 juillet 2009

Les Echos Limousins et le festival folklorique

Déroulement du Festival « Jean Saintangel Dordogne & Gabare »
* Au programme :
* Samedi 8 aout :
14 heures - Arrivée des groupes
16 heures - Défilé dans la ville d’Argentat
17h30 - Spectacle folklorique sur podium place Bad Koenig avec les groupes de Bazats, St Rémy de Provence, les Pastouriaux d’Rollat et les Echos Limousins d’Argentat : avec une animation de 30 minutes chacun.
19h30 - Apéritif concert
20 heures - Repas paëlla ouvert à tous suivi d’un bal folk : animé par les musiciens du groupe du bal Folk.
* Dimanche 9 aout :
10h30 - Messe à l’église St Pierre d’Argentat : les groupes interprèteront des chants ou des musiques. Départ pour la messe en défilé place Bad Koenig dés 10h15.
11h45 - Réception des groupes dans les jardins de l’hôtel de ville intervention de Mr Le Maire suivie d’un vin d’honneur.
13 heures - Repas pris en commun place Bad Koenig avec les groupes seulement
15 heures - Spectacle folklorique sur podium avec les groupes de Bazats, St Rémy de Provence, La Bourrée d’Aurillac et les Echos Limousins d’Argentat avec une animation de 30 minutes chacun.
18h 30 – Fin du festival.
Bon Festival à tous, maintenons et perpétuons nos traditions.

St Martial

Monceaux sur Dordogne Jeudi 30 juillet

Marché des Producteurs de Pays Jeudi 30 juillet
à partir de 17h jusqu'à 20h vente de produits du terroir
Barbecues, Bancs et tables pour possibilité de dégustation des produits sur place.
Buvette

Animation: PAD'ZEL (orchestre de variétés)
ambiance conviviale

mardi 28 juillet 2009

Goulles




Pas de réservation pour le repas.
Pour tous renseignements concernant les différentes activités, vous pouvez joindre Christelle LAVAL au 06.82.95.92.62

jeudi 23 juillet 2009

Monceaux

Enigme

Qui peut me dire où se trouve ce superbe blason.?


Monceaux Le marché de pays

Jeudi 23 Juillet Marché des Producteurs de Pays.






mercredi 22 juillet 2009

Monceaux sur Dordogne

Nuit des Etoiles

Le Samedi 25 Juillet
14h à 19h Exposition à la salle communale.
21h exposé et diaporama
à partir de 22h observation du ciel nocturne avec l'association astronomique du Limousin depuis le centre du village.

La marche

Hier après-midi rendez-vous place Maïa pour une marche de 7 kilomètres,qui se veut conviviale proposée par le Conseil Général. le but est de se rencontrer avec les touristes et les gens d'Argentat,afin de faire découvrir sur le thème de la "Dordogne" un fleuve,des hommes.Pendant la marche arrêt pour les photos,découverte de la dernière vigne d'Argentat,puis une pause au barrage du Sablier avec explications fournies par le directeur du Chastang.Au retour balade sur la gabare pour les volontaires ,avec commentaires sur la vie des Gabariers.Remerciements à tous les volontaires et en particulier à Gégé et Bernadette pour le balisage du circuit.



















lundi 20 juillet 2009

Tee-shirts fermiers sur PROVACHES.COM

Laetitia BIDAUD et Sandrine FOURNIER viennent de mettre en ligne leur nouveau site de vente par correspondante. Vous pourrez commander en toute sécurité ces tee-shirts qui font le tour du monde et qui partent d'Argentat "Made in Corrèze". Bravo à Laetitia et Sandrine.

le site : http://www.provaches.com


Les Echos Limousins sur internet

Les Echos Limousins d'Argentat viennent de mettre en ligne leur site internet :
http://www.lesechoslimousins.fr/1.html

Camps

Hier àprès-midi sur le stade de la commune de Camps se déroulait la 6ème fête de la forêt et du bois.Découverte des vieux métiers de la forêt ainsi que les métiers dérivés du bois tonnelier, tourneur sur bois, charron, sabotier, débardeur de bois en forêt.
De nombreux jeux anciens à la disposition du public ,qui ont fait la joie des enfants. Sans oublier le marché festif des producteurs.





















dimanche 19 juillet 2009

Championnats de France descente : Argentat Beaulieu au top !

Argentat Beaulieu Canoë-Kayak, le club phare du canoë-kayak régional a confirmé son rang lors des derniers championnats de France descente, qui se sont déroulés sur la Durance, à l’Argentière, dans le sud des Alpes.

La nouvelle formule des « France descente » concentrait 4 épreuves en 5 jours, et nécessitait donc un moral et une condition physique à toute épreuve, dont les sociétaires d’ABCK ont su faire une démonstration éclatante.

Dès le mardi 14 Juillet, Thijs Paauw signait une superbe 12ème place en course « classique » (5 km et 20 mn), à moins d’une minute du double champion du monde Arnaud Hybois, confirmant ainsi sa belle 22ème place des derniers championnats d’Europe. De son coté Sophie Calmettes commençait son « échauffement » d’une semaine éprouvante en signant le 14ème temps, et la super perf était signée par Jean-Marc Gautier 6ème en kayak vétéran. Coté jeunes, Sylvain Couteau se classait quant à lui 43ème pour sa 1ère année cadet.

Dès le lendemain, tous s’alignaient à nouveau sur la Durance et le même parcours, pour les championnats de France par équipe, qui voyaient ABCK réussir un formidable exploit dans l’épreuve reine, celle des kayaks hommes seniors. La « patrouille » corrézienne composée de Thijs Paauw, Jean-Marc Gautier et Romain Lamouille réussissait en effet à conquérir la médaille de bronze à l’issue d’une course parfaite et maitrisée, tout près de Argentan et Nantes qui complétaient le podium. Les cadets (Couteau-Besse-Blaudy) allaient quant à eux conquérir une très belle 13ème place nationale, gage de beaux résultats dans l’avenir. Enfin les filles du club (Calmettes et Heitz), alliée pour l’occasion à l’aixoise Baudu, réussissait hors classement officiel bien sûr… le meilleur temps féminin !

Et les filles allaient remarquablement confirmer dès le lendemain en monopolisant 2 des 3 marches du podium de la finale du championnat de France sprint N2 ! Sophie Calmettes l’emportait en effet après une seconde manche superbe, alors que Dorothée Heitz s’emparait de haute lutte de la médaille de bronze. Pour Sophie, c’était le second titre national de l’année, après celui de championne de France slalom N3 conquis à Millau début juin !

De son coté Jean-Marc Gautier confirmait avec une belle 5ème place en sprint N2 vétéran, alors que Romain Lamouille échouait à la 14ème place, tout près de la qualif N1 après avoir signé le 4ème temps de la seconde manche. Pour les jeunes cadets du club, l’apprentissage continuait avec une bonne 9ème place pour Couteau-Blaudy en canoë biplace, et une belle 31ème place pour Thomas Besse.

Seuls Sophie Calmettes et Thijs Paauw se qualifiaient donc pour la « super-finale » du Samedi réunissant l’élite nationale toutes catégories. Et là encore, malgré la fatigue accumulée, ils allaient tenir remarquablement leur rang. C’est d’abord Thijs Paauw qui signait le 20ème temps sur cette descente sprint, qui n’est pas son exercice préféré, à 5 secondes de Arnaud Hybois, décidemment invincible sur la Durance. Mais la super perf allait à nouveau être réalisée par Sophie Calmettes qui se classait 3ème de la 1ère manche à moins d’une seconde des meilleures, toutes championnes d’Europe par équipe en Juin dernier ! Une 2ème manche un petit peu moins maitrisée… et une lassitude bien légitime au bout de 4 journées denses, la voyait rétrograder à une magnifique 5ème place nationale.

Et cerise sur le gâteau, Argentat Beaulieu Canoë-Kayak réussissait in extrémis à conserver sa place dans l’élite de la 1ère division nationale, en s’affichant au 10ème rang français.


Les autres résultats :

Course Classique : Besse 62ème (cadet), Aldon 39ème et Pouzaud 75ème (seniors) Heitz 18ème (seniors filles)

Finale N2 sprint : Couteau 53ème (cadet), Aldon 23ème et Pouzaud 39ème (seniors)




Thijs Paauw, récent 22ème des championnats d'Europe et médaillé de bronze par équipe sur ces championnats de France.



Article : Philippe Marchegay

Saint chamant

Hier 1er repas organisé par un nouveau Club crée le 28 05 2009 dans la commune de St Chamant"CLUB DETENTE ET LOISIRS ST CHAMANTOIS",sous la présidence de Jeanine Soult.65 personnes se sont déja insccrites.Longue vie à ce nouveau Club.











vendredi 17 juillet 2009

Argentat

Quelques vues du pont avant hier en début de soirée.





jeudi 16 juillet 2009

La foire

Aujourd'hui grande foire beaucoup de commerçants présents,le public et estivants sont là ,le soleil est de la partie quoi demander de mieux.





















Monceaux

Jeudi 16 Juillet ,Marché de producteurs de Pays venez nombreux.





mercredi 15 juillet 2009

Les oiseaux

Un nid de plus dans mes rosiers, qui peut me dire de quels oiseaux il s'agit.


dimanche 12 juillet 2009

Enigme

Qui peut me dire ou se trouve cette petite Vierge?

Argentat

Quelques prises de vues d'Argentat.










samedi 11 juillet 2009

annonce

Dimanche 26 Juillet,"REPAS CHAMPETRE "avec le club des Vieux Amis à 13 heures au parc du jardin public.Venez nombreux, inscription avant le 16 Juillet 2009.





Une visite au splach d'Argentat beaucoup de monde avec ce beau temps.








vendredi 10 juillet 2009

Boule Lyonnaise

Les 4 et 5 juillet ont eu lieu à Thonon-les-Bains les championnats de France de sport boule en doublettes. Une équipe locale composée de Gérard Meilhac et Guy Rantian, champion du Limousin et qui représentait la région s'est particulièrement bien distinguée. En effet, après avoir battu en poule deux bonnes équipes de la Loire (11 à 4) et de l'Ain (11 à 6) les argentacois, premiers de poule, se sont imposés en 1/8ème de finale 11 à 8 face à une solide formation de Rhone. Le lendemain matin, en quart de finale retrouvaille avec l'équipe de la Loire battue la veille et nouvelle victoire par 11 à 4. En demi finale ils affrontaient une équipe de Saône-et-Loire et malgré l'enjeu ils s'imposaient sans coup férir par 11 à 3. La finale, face à des adversaires de l'Aude champions de France par deux fois la tache s'annonçait difficile pour les protégés du président Garoscio, elle le fut et ils durent s'incliner 11 à 4.
Il convient de souligner le magnifique parcours de cette doublette qui, après le titre régional est devenue vice-champion de France, une première pour la Corrèze qui voit une formation parvenir à un tel niveau. Félicitations aux deux boulistes qui ont fait honneur à la région et à leur ville.



Article : Michel Dubois

Le marché

Quelques vues du marché de Pays de Monceaux,soirée très agréable le bonheur n'est pas dans le pré mais sur la place de l'église,beaucoup de commerçants avec des produits merveilleux.Le public est là et la soirée s'annonce réussie un coup de chapeau aux organisateurs et bénévoles.























mardi 7 juillet 2009

Monceaux

jeudi 9 Juillet grand marché de producteurs de Pays,venez nombreux dans cette ambiance que Monceaux nous fait vivre.





Ils arrivent ils seront à l'heure n'en douter pas ,JP et Vivi 48 ?

lundi 6 juillet 2009

Patchwork

Le tirage de la tombola du patchwork a eu lieu dimanche à 17 heures en présence de René Teulade, sénateur-maire, accueilli par Mme Marie-Thérèse, présidente d'Argentat-patch, des adhérentes de l'atelier et de personnes venues y assister. Une vingtaine de lots étaient en jeu et les gagnants sont d'un peu partout comme soeur Marie de Madagascar, de Laroquebrou, Mauriac, Monceaux, Saint-Chamant, Noisy-le-sec, Sainte Féréole, Bretenoux, marcillac-la-Croisille et argentat. Le verre de l'amitié a clôturé ce tirage de l'exposition qui a vu quelques 400 personnes venir visiter les ouvrages de patch.



info : Michel Dubois

dimanche 5 juillet 2009

Argentat

Ce matin à Argentat la Dordogne fumait vers 9 h30.















samedi 4 juillet 2009

Inauguration des nouveaux locaux aux établissements Flamary

Créée dans les années 1920 par son arrière grand-père Baptiste puis de 1950 à 1970 par son père Roger, l'entreprise que gère Henri Flamary compte aujourd'hui 45 employés. l'adhésion au réseau Gédimat a u lieu en 1997 avec 450m² de magasin, l'agrandissement réalisé en 2009 a doublé la surface du magasin intérieur. Toute la famille était réunie auprès d'Henri, son épouse, sa mère, ses enfants Sabine et Pierre-Henri et son gendre Sylvain pour une inauguration qui fera date avec quelques 500 invités (entreprises, particuliers, élus....) qui ont apprécié cet instant agréable, pour certains assez tard le soir....





Article et photos : Michel DUBOIS.

La pétanque

Hier soir se déroulait un grand concours de pétanque, organisé par le Club du FCA . Beaucoup de monde pour participer et tout cela dans une bonne ambiance.























jeudi 2 juillet 2009

La foire

Aujourd'hui 2 Juillet ,ce matin avec un temps ensoleillé grande foire et beaucoup de monde.

















Retour sur la fête de l'Ecole Jeanne d'Arc

Voici un extrait de la fête des maternelles et primaires. Vous pourrez admirer ces beaux enfants dans de magnifiques costumes.



Vous pourrez vous procurer le DVD du spectacle complet à l'école.

mercredi 1 juillet 2009

ARGENTAT PATCH

Exposition de "Patch" du 27 Juin au 07Juillet , à l'ancienne halle de la place Delmas.Venez nombreux admirer le fabuleux travail de ces femmes . tombola avec de nombreux lots et un très joli plaid en 1er lot .







Madame la présidente et quelques participantes au travail.













En premier prix de la tombola ce très beau plaid .(le gris)

Scène Slam

Après les Rencontres nationales de Slam à Bobigny, retour à Argentat, pour une nouvelle scène. À samedi !...18h30 à l'Aire Libre.

Lire la suite

Boules Lyonnaises

Le dimanche 7 juin, trois doublettes de la Boule Argentacoise se sont rendues à Objat pour y disputer le concours organisé par le club local. Les équipes étaient les suivantes : Patrice SAINT – RAYMOND et Francis LEYGNAC, Patrice GAROSCIO et Roger PYRAIMOND et Gérard MEILHAC associé à son partenaire habituel Guy RANTIAN. Les deux premières équipes se sont bien comportées, mais la palme revient à la doublette MEILHAC – RANTIAN qui a fait un véritable carton plein en gagnant le concours principal et remportant ainsi : les trophées du club, de la ville d’Objat et le challenge attribué à la meilleure équipe corrézienne.
Une semaine plus tard cette même équipe disputait les championnats régionaux en 3ème division.

Restant sur leur bonne dynamique ces joueurs s’adjugeaient de haute lutte le titre de champions du Limousin et se qualifiaient pour les championnats de France doublettes à Thonon les Bains (74) le weekend du 4 et 5 juillet 2009.
Ce même jour sur un autre front, le club d’Argentat avait une équipe triplette sur le concours d’Ussel. Ceux-ci ont fait une bonne prestation ne s’inclinant qu’en finale du concours complémentaire. Il s’agissait de Patrice GAROSCIO, Jean Pierre MALBERT et Jean Marc SCHALLER.



Article : F Burg dit "Higgins"

vacances

Quelques images de l'Ile d'Oléron, de L'Ile de Ré et du marais Poitevin.