Argentat infos

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 15 avril 2011

Une expo à découvrir à la salle de la Halle

L'exposition intitulée "collection en mouvement, Paysages" se tient à la salle de la Halle du 16 avril au 8 mai et vous serez accueilli par Frédéric Pesteil de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures du mardi au dimanche.
L'étape argentacoise de cette exposition itinérante a été organisée par Murielle Paucard et Sabine Didat. Vendredi soir, Céline Nouaille recevait une vingtaine d'invités pour le vernissage et donnait les explications très appréciées et nécessaires des œuvres exposées.
David Molteau recevra 26 classes argentacoises de la maternelle aux terminales de l'école Jeanne d'arc pour expliquer les démarches de chaque artiste dans leurs créations et apprendront, par exemple, que Mamadou Cissé était veilleur de nuit et il imaginait des villes virtuelles qu'il coloriait aux feutres, qu'un autre reproduit ses tableaux au format de la pellicule 24x36 et bien d'autres secrets seront dévoilé par l'artiste-conférencier.




Céline Nouaille ouvre officiellement l'exposition.


Paris 13ème












La colline californienne sans les lettres HOLLIWOOD au format de la pellicule.




Sabine et Fred très impliqués dans l'organisation.


Les artistes exposés sont : Mamadou Cissé, Florent Contin-Roux, François Daireaux, Anne-Marie Filaire, Isabelle Grosse. L'exposition est réalisée par l'Artothèque du limousin, le Faclim et Peuple et Cultures. Argentat peut exposer ces œuvres d'art, parmi 3000 disponibles, car la ville cotise 0,15€ par habitant par an au Faclim.

Ecole Jeanne d'Arc triple championne de la Corrèze en VTT UNSS

Après une saison hivernale ponctuée de plusieurs Sorties Ski au Lioran, de Tournois de Basket et de Jeux Corréziens, une trentaine d'élèves de l'Association Sportive Jeanne d'Arc Argentat s'est lancée le défi de briller une nouvelle fois aux Championnats Départementaux de VTT.
Ainsi, accompagnées de leurs professeurs d'éducation physique et sportive (JP Richard et P Levézier), de trois accompagnateurs (J. Brasselet, F et D Rodriguez) et de trois jeunes officiels, trois équipes de Jeanne d'Arc se sont hissées, Mercredi 13 Avril au Château de Sédières, sous un soleil et une fraîcheur propices aux performances et après plusieurs semaines de travail et d'entraînement, sur la plus haute marche du podium. Ces trois équipes ont été sacrées Championnes Départementales dans les catégories: Collège Filles, Collège Garçons et Lycée Filles.
Bravo à tous ces élèves pour leur présence, leurs performances et leur bonne humeur.
Rendez-vous aux championnats académiques de Kayak et de VTT en espérant la même moisson de médailles !

Article : Pierre LEVEZIER

Le Lycée et Collège Jeanne d’Arc d’Argentat en Espagne, à Barcelone.

Les élèves du collège-lycée Jeanne d’Arc ont eu la joie de partir en voyage linguistique et de découvrir la capitale catalane, accompagnés de leurs professeurs : Christine Méry, Coralie Veyssières, Catherine Touquet, Franck Farges et Vincent Vallaeys. Outre l’intérêt linguistique et l’ouverture culturelle, ce voyage avait pour objectif d’étayer les connaissances en Histoire des Arts des collégiens en vue du brevet et des lycéens, en vue du baccalauréat.
Après une escale à Figueras et la visite du musée Dali, nos jeunes « trotamundos » ont découvert toutes les richesses de Barcelone. Accueillis par des familles espagnoles dans lesquelles ils ont pu s'aguerrir à la langue de Cervantes, ils ont pu également s'initier, au fil des jours, à l’architecture audacieuse de Gaudi et à l'art des maîtres Joan Miró et Pablo Picasso. Des moments de détente ponctuaient régulièrement les visites culturelles avec des promenades au parc Güell, sur les Ramblas ou à Montjuich. La découverte des « castelleres », pyramides humaines issues d'une tradition locale, véritable institution en Catalogne, les ont également fascinés.
La bonne ambiance au sein du groupe, le soleil de la Méditerranée et l'émerveillement de tous les jeunes, dans le respect et la bonne humeur, ont fait de ce séjour une véritable réussite. Tous sont revenus enchantés de leur séjour.

Une soirée haute en couleurs

L’association « Jeanne d’Arc Animation » a proposé aux familles d’élèves son traditionnel repas de Mi-Carême . Cette soirée costumée portait sur les années hippies et les années disco ; un thème qui permit aux convives de rivaliser dans l’originalité des déguisements .
Les perruques fluos , les vêtements aux couleurs psychédéliques en passant par les paillettes toute l’ambiance des années 70 et 80 était reconstituée pour danser sur les rythmes effrénés avec Florent le DJ.
Un délicieux repas avec des spécialités tourangelles pour illustrer la classe découverte de cette année a permis de se réunir . Les bénéfices de cette soirée financeront une partie de la classe découverte et les activités sportives des élèves.

La marche

Hier après-midi, avec ce beau temps, le petit groupe de marcheurs de l'ACAFPA est allé faire la randonnée autour des étangs de Laborde.