"Ciel&Espace en Corrèze participera à la 5ème édition du Jour de la Nuit
qui aura lieu dans la salle polyvalente de ST Chamant le samedi 12 octobre 2013 à partir de 20h
Saint Chamant, le 5 octobre 2013: Consciente des effets de la pollution lumineuse sur le paysage et le ciel étoilé, la biodiversité nocturne - dont l’Homme - et sur la consommation d’énergie, la commune de Saint Chamant a décidé de participer à la cinquième édition du Jour de la Nuit qui aura lieu le 12 octobre prochain.
Afin de redécouvrir les charmes d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse, Ciel&Espace en Corrèze propose au rêveurs, aventuriers ou sérieux en quête d'évasion et de découvertes de Fêter la Nuit Noire à ST Chamant le samedi 12 octobre 2013 de 20h à Minuit où petits et grands pourront partir à la conquête des étoiles ou participer à la protection de la faune nocturne.
Entrée Gratuite.
Ainsi, dés 20H dans la salle polyvalente et ses extérieurs, si la météo est clémente, seront organisés :
-" une séance d'observation du ciel",
- un atelier pour les petits " construire un lieu d'accueil pour les hérissons",
- un atelier "participer à la protection des chauves-souris",
- un stand "la pollution lumineuse qu'est-ce-que c'est ?",
- un stand "Concours Villes et Villages Étoilés",
- un stand "Sciences Participatives & Cours en Ligne",
Et comme pour bien nourrir son esprit il est indispensable de bien nourrir son corps :
- un stand " Buvette & Sucré-Salé" avec les fameux tourtous de Marcelle pour agrémenter cette fête du ciel !
Pour Melle Nathalie Parisot, présidente de Ciel&Espace en Corrèze, « En 10 ans, le nombre de points lumineux a cru de plus de 30% ! En limitant dans le temps et dans l’espace cet éclairage, nous pouvons réduire les nuisances lumineuses significativement et limiter le gaspillage énergétique en faisant des économies. En éteignant certains éclairages, nous pouvons retrouver la magie d’une nuit préservée. C’est tout le sens de notre participation à la cinquième édition du Jour de la Nuit . Ainsi, suite à un entretien avec Mr Dubois, maire de Saint Chamant, intéressé par une éventuelle inscription de la commune au Concours de Villes et Villages Étoilés organisé par l'ANPCEN, nous lui avons soumis notre souhait d'organiser le Jour de la Nuit à St Chamant, ce qu'il a accepté sans hésitation ».
Selon un sondage Medde-TNS Sofrès datant de l’été 2013, 86 % des Français se disent favorables à l’extinction des bureaux inoccupés, 84 % à l’extinction des enseignes et publicités lumineuses, et 82 % à l’extinction des vitrines des commerces, la nuit aux heures creuses. Le sondage conjoint ANPCEN-TNS Sofres de 2013 souligne que les Français font d’abord confiance aux élus et aux associations environnementales pour réduire les nuisances lumineuses.
Initié par Agir pour l’Environnement, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, l’AFA et la Fédération des Parcs Naturels régionaux de France et soutenu par une vingtaine d’acteurs dont le ministère de l’Ecologie et l’Association des Maires de France, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation aux effets de la pollution lumineuse. La cinquième édition aura lieu le samedi 12 octobre 2013 et rassemblera pas moins de 400 collectivités et associations locales.
Le 12 octobre, fêtez la nuit noire !
> Plus d'infos sur : www.cieletespace-encorreze.org Nathalie Parisot Correspondante ANPCEN Corrèze www.anpcen.fr/ www.villes-et-villages-etoiles.fr/